Pikmin Pikmin de Nintendo sur Gamecube
Sortie française : 14 juin 2002
"La nouvelle création du papa de Mario"

jacquette du jeu Shigeru Miyamoto est le créateur mythique de quelques uns des personnages de jeux vidéo des plus appréciés des joeurs. A son actif, Donkey Kong le seigneur de la jungle, le plombier italien Mario, Link le preux chevalier au secours de la Princesse Zelda pour les plus connus, mais aussi toute une ribambelle de personnages plutôt sympa et mignons qui se sont vus décliner sous forme de jeux novateurs qui ont fait la gloire de Nintendo. D'ailleurs, Smash Bros Melee et sa très détaillée galerie de figurines fera office de musée pour les non connaisseurs de l'univers Nintendo et ravira les anciens confrontés à leurs souvenirs vidéo-ludiques.

C'est pourquoi toute création de Miyamoto est attendue avec grande impatience, accueillie avec une joie intense, car un jeu du créateur de Mario est quasiment un label de qualité à lui tout seul ! Son nouveau jeu, Pikmin, ne déroge pas à la règle. Annoncé comme un jeu au concept une nouvelle fois innovant et entouré d'un design atypique, Pikmin se sera lui aussi fait attendre. Mais maintenant la galette est là et je l'insère dans la Gamecube.

Olimar, les Pikmin, et des créatures Vous êtes Olimar (ça sonne presque comme Mario dis-donc !), un astronaute malchanceux puisque votre vaisseau a été endommagé par une astéroïde. Forcé d'aterrir sur une planète inconnue, vous n'avez que 30 jours de survie délivrés par votre combinaison pour retrouvez les morceaux de votre navette. Très vite, Olimar fait la connaissance d'otochtones qu'il baptise Pikmin. Ces petis êtres colorés, mi plantes mi animaux, vont se mettrent instinctivement à votre service pour vous aider à évoluer sur la planète en toute sécurité, car la planète abrite de nombreuses créatures belliqueuses bien plus grandes que vous.

Voilà une bonne troupe de Pikmin ! Olimar découvre que les Pikmin sont issus d'une sorte de machine végétale (qu'il appelle oignon), créés à partir de pastilles de couleurs distillées par des fleurs ou jonchant sur place. Ejectée par la machine, une graine va se planter dans la terre et donner naissance à un Pikmin qu'il vous faudra arracher du sol. Le Pikmin, reconnaissant, se ralliera alors à vous. Olimar peut diriger les Pikmin comme une armée pour aller chercher les pastilles matricielles afin d'augmenter les troupes, pour attaquer les créatures ennemies, déplacer des objets (comme les précieuses pièces du vaisseau) ou abattre des murs, dérouler des ponts et actionner des rampes de passage.
Il existe trois sortes de Pikmin : les rouges, les plus communs, sont des petits travailleurs et sont parfaits pour l'attaque à l'assaut ; les jaunes savent manipuler des roches explosives à même d'exploser certains murs ; Une armée robuste comme en témoigne les fleurs enfin les bleus sont les seuls à savoir nager. On mesure la robustesse d'un Pikmin à la protubérance de sa pousse : les Pikmin fleur sont plus puissants et rapides que ceux qui portent un bourgeon ou la feuille de base. Olimar pourra avoir avec lui jusqu'à 100 Pikmin, ce qui ne l'empêchera pas d'en avoir plus dans les oignons ou à l'extérieur, affairés à accomplir une tâche que vous leur auriez donnée. Un compteur vous permet de savoir le nombre de Pikmin qui vous suit, le nombre en extérieur, et le nombre total (ceux cités + ceux dans les oignons). Pratique pour savoir si il y a des Pikmin perdus.

Vous aurez fort à faire avec les ennemis ! Votre but : trouver les morceaux de votre vaisseau. Vos moyens : utiliser les capacités des Pikmin. Vos problèmes : l'environnement mais aussi le facteur temps. Olimar n'a que 30 jours et l'exploration d'un niveau prendra automatiquement une journée (à peu près 20 minutes de jeu). A vous d'exploiter au mieux cette journée en récupérant une à deux pièces du vaisseau. Si vous êtes satisfait du rendement de votre journée, n'hésitez pas à sauvegarder. Dans le cas contraire, mettez à profit votre expérience du niveau pour le refaire en connaissance de cause. Car oui, on peut revenir à loisir dans les niveaux débloqués ! Ils contiennent chacun plus d'une pièce du vaisseau mais vous n'avez pas le temps de toutes les récupérer dans la journée, il vous faudra revenir avec pour objectif d'explorer une nouvelle partie du niveau. L'obtension d'une pièce utile à votre exploration ou d'un nouveau pouvoir pour vos Pikmin vous permettront d'avancer plus en avant. A noter que chaque niveau évolue différemment selon l'heure et du jour lui-même. Des fleurs ou des nouveaux ennemis apparaitront à des moment précis, rendant le jeu extrêmement varié.

Olimar a trouvé une pièce de vaisseau Ce qu'il y a d'assez fabuleux dans Pikmin, c'est que tout rentre en intéraction. Une partie est ainsi remplie de vie, on se tord de rire des réactions et des gloussements des Pikmin (certains se cassent la gueule en marchant !) et se prend d'amour pour ces créatures qui donnent leur vie pour passer les obstacles (leur petite âme s'envole alors, niff). Ainsi, à la fin d'une journée, le stress augmente, car si Olimar ne craint rien du coucher du jour (il retourne automatiquement au vaisseau), les Pikmin doivent absolument le suivre pour réintégrer leur maison. Un Pikmin oublié dans le niveau et s'en est fini de lui à la tombée de la nuit : un monstre viendra le dévorer goulûment. C'est horrible ! on fait tout alors pour éviter de perdre ses Pikmin dans la nature. Olimar n'est pas pour autant éternel : il peut lui aussi subir les dommages causés par des ennemis et son seul salut sera d'aller se regénérer dans son vaisseau afin de reprendre son exploration. Courage Olimar, il faudra mettre son talent à rude épreuve !

Le vaisseau de Olimar Ah mais quel plaisir que ce jeu Pikmin ! Jeu d'aventure qui s'inspire quelque peu du mythique Lemmings (où vous deviez, pour les sauver, donner des ordres à des bestioles aux cheveux verts qui avançaient stupidement droit devant ; les Pikmin ne sont pas stupides, ils sont dépendants), Pikmin est un jeu qui regroupe toutes les qualités graphiques, sonores (bruitages tordants, intelligents et musique discrète mais efficace), de maniabilité (très fouillée, bonne gestion des caméras) des jeux made in Nintendo, mais aussi certains défauts comme un challenge plutôt court. Mais comme je l'ai déjà dit pour Luigi, je préfère un jeu novateur, atypique, excellent et court qu'un jeu à grands effets, long et mal foutu (Sonic Battle ?). Ainsi Pikmin est-il un excellent jeu conseillé tous publics à ceux qui s'y reconnaissent ou qui sont curieux. Peut-être le début d'une nouvelle saga puisqu'une suite est d'ores et déjà prévue sur Gamecube.

Un jeu cool, frais et intelligent : parfait pour ce début d'été !