Whaaaaaaa !! Luigi's Mansion de Nintendo sur Nintendo Gamecube
Sortie française : 3 mai 2002
"Tremble Luigi, tremble !"

Luigi's Mansion C'est la première fois qu'une aventure de Mario n'inaugure pas la sortie d'une nouvelle console Nintendo. Non, Mario version plateformes ce sera pour plus tard avec le titre Mario Sunshine. Pour nous faire patienter, Nintendo sort un petit jeu d'aventure réflexion pas piqué des hannetons avec comme personnage Luigi, le laissé pour compte de l'univers des plombiers.
Et puis, si il n'y a pas de Mario, c'est qu'il y a une raison : il a été kidnappé !! Il a été enfermé dans un manoir hanté de fantômes terrifiants. C'est à Luigi, le grand dadais vert, de porter secours à son frère.

Le décor, unique : le manoir. Il est composé de nombreuses pièces qui ont chacune un thème bien précis : la salle à manger, à coucher, à danser, la cuisine, mais aussi la salle de billard, de projection ou d'astronomie. Ils ne s'embêtent pas les fantômes !!

L'une des nombreuses salles du manoir

Luigi rencontre le professeur au nom imprononçable !
La vue proposée est unique : de côté. Cela vous donne l'impression de faire un jeu de plateforme à l'ancienne mais dans lequel tout aurait du volume. Car il y en a des meubles ! Chacun peut être contourné, inspecté et recelle de nombreuses pièces d'or ou autres bonus qui vous seront décomptés à chaque fin de zone.
Les couloirs vous permettent d'aller aussi en profondeur pour découvrir de nouveaux dédales. Vous avez la possibilité d'aller où bon vous semble du temps que vous trouvez les clefs qui donnent accès aux salles suivantes. Pour obtenir une clef il vous faudra résoudre une énigme. Ce sont ces énigmes qui font la finesse du jeu. Allumer des torches, perturber la tranquilité du fantôme présent, actionner des interrupteurs ou des éléments du décor (rideau, boite à musique, ou autres objets usuels).

Le premier fantôme à ajouter à votre tableau de chasse Outre retrouver Mario, Luigi devra nettoyer la place de tous les ectoplasmes qui hantent le manoir. Toute une famille s'est d'ailleurs installée et vous devrez tous les déloger pour compléter le tableau de chasse. Transformés en tableaux grâce à une extravagante machine du professeur, leurs portraits seront affichés dans une galerie ouverte à tout moment.

La capture des fantômes est originale : après avoir trouvé le moment de leur faire révéler leur "coeur", il faudra les éblouir avec la torche afin de pouvoir les aspirer. Il faudra alors mouliner du stick à contre sens pour les retenir et leur aspirer leurs points de vie en faisant tourner l'autre stick de la manette gamecube. C'est jouissif au possible : on a l'impression de ferrer un poisson !!

Un jeu d'ambiance !! L'autre grande qualité du jeu est sa réalisation. De nombreux effets permettent d'installer une ambiance de maison hantée. Il fait sombre. La torche, les bougies et la lune sont les seules sources d'éclairages (la lumière électrique revient quand une pièce est vidée de ses fantômes) quand un éclair ne vient pas accentuer les ombres de la pièce. On s'y croit vraiment !

L'ambiance sonore est de grande qualité. Elle est soignée jusqu'aux bruitages comme des grincements de porte. On trouve aussi des sons familiers de l'univers Nintendo, jusqu'à certaines mélodies inattendues. Un détail qui ne laissera personne indifférent : Luigi a la possibilité d'appeler son frère. "Mario ! Marioooo !". Plus sa barre d'énergie est basse, plus son appel se fera désespéré !

Tremble Luigi, Tremble ! Serait-on face à un jeu parfait ? Absolument ! Certains lui reprocheront son très court challenge. Il faut moins d'une dizaine d'heures de jeu pour le terminer. Le principe du jeu est d'ailleurs d'être terminé au cours d'une seule nuit d'orage ! Mieux vaut un jeu court mais excellent qu'une daube interminable, non ? C'est d'ailleurs un jeu que l'on reprend avec plaisir. RYoGA

Passionnant, innovant, dans la grande tradition Nintendo.