Compte rendu live du
FESTIVAL INTERNATIONAL D'ANIMATION à ANNECY
4-9 JUIN 2001
 
Un voyage mouvementé
Voilà L'aventure Annecy commence dès ce dimanche 3 juin 2001. J'effectue le trajet en train. Ce dernier subit de nombreuses perturbations. Il s'arrêta ainsi longuement à la gare de Valence. J'avais presque envie de sauter du train pour rejoindre Folimage ! Mais puisque tout le monde est à Annecy ! Ayant pris la mauvaise rame, je me retrouve, non pas à Annecy mais à Genève. Le retour fut délicat, mais heureusement, avec le secours d'une fille dans la même situation que moi, nous prîmes un bus qui nous ramena à Annecy.
Relecture du numéro 0 du journal d'Annecy avant de se coucher. Demain le festival !
 
Lundi 4 juin 2001 : 1er jour
 
Retrouvailles avec l'espace Bonlieu où j'ai retiré mon accréditation dès 9H. Je m'assoies sur les marches rouges pour compulser le programme. C'est alors qu'arrive un attroupement : je salue Serge Bromberg (animateur de " Cellulo " sur ARTE et directeur artistique du festival) et Michel Ocelot (le papa de Kirikou) que j'avais rencontré à l'espace Magnan à Nice. Bon il ne se souvenait pas de moi mais on a parlé de la Poudrière. Un petit suivi Ocelien quoi !

le jury masqué ! J'étais sur les marches quand déboulent les membres du jury du festival. On y voit, mis à part la charmante personne qui a un très beau pull bleu, de droite à gauche : Pentcho Kountchev, Michel Ocelot, Ron Diamond, Serge Bromberg, Shelley Page, Oscar Grillo, Florence Miailhe, Maria Veronica Ramirez, John Dilworth, Estelle Hugues, Börge Ring et Françoise Reymond.
 
Bill Plympton et Serge Bromberg Mutant Aliens Après le visionnage de quelques courts de Aardman, forts appréciés du public, voici la première du dernier long-métrage de Bill Plympton (le réalisateur de L'impitoyable Lune de miel grand prix Annecy 1998), Mutant Aliens. D'ailleurs Bill vient de faire plusieurs aller-retours dans la salle de projection pour vérifier si tout va bien. Je ne sais pas s'il vient assister parmi nous à la projection. Je le cherche du regard ! (Il est en jaune !) Il y a non loin des étudiants des Gobelins. Bill vient de faire une petite présentation. Puis revient pour faire patienter le public le temps d'un problème technique... mais non c'est vite réglé il n'a pas le temps d'aligner deux mots. Enjoy the film !
Le film est décapant, ayant tendance à joyeusement à partir dans tous les sens pour notre plus grand plaisir.
 
Pilipili !! Après cinq heures passées dans la sale Pierre Lamy me voilà à l'Espace 300 pour les longs métrages japonais en compétition. La lumière s'est éteinte, la bande annonce défile : c'est " le lapin " qui terrorise la ville d'Annecy à la manière de Godzilla. Puis vient l'habituelle séquence avec les petites boules de couleur d'Annecy qui font - et la salle avec - "pilipili pilipili" ! Enfin le générique créé par les Gobelins qui change chaque jour. Ca commence !

Le Japon à l'honneur
Court-métrage réalisé par un français japonisant qui parle de la bombe atomique. Le récit est souvent difficile à suivre tandis qu'on a du mal à se laisser porter par les images au demeurant splendides.

Blood en compétition
Blood the last vampire était d'une qualité et d'une rigueur supérieure à ce que l'on a l'habitude de voir dans la production d'animation japonaise. L'introduction accroche tandis que le reste du film plonge dans un classicisme plaisant. Ca n'augure que du meilleur à venir !
 
Direction le Pâquier ! Spike'n Mike sont deux réalisateurs américains indépendants qui, dans la même veine que Bill Plympton, tournent notre quotidien dans le style trash et délirant. Des sacs de vomi nous étaient distribués ! Une bonne poilade en groupe en plein air sur l'espace géant du Pâquier.
 
Mardi 5 juin 2001 : 2ème jour
   
Vernissage de l'exposition Aardman au Château d'Annecy

Ce mardi soir là, l'exposition des figurines du studio britannique Aardman n'était ouverte que sur invitation car elle accueillait le gratin de l'animation. Ce qui ne m'a pas empêcher de m'incruster parmi eux dans l'attente du réalisateur Peter Lord, invité d'honneur du festival. Il n'était toujours pas là alors que je devais déjà partir. C'est au moment où je passais la porte du château qu'il arriva tranquillement. Je restais cloué sur place. Le gardien amusé lança à Peter : " Alors, montrez-moi vos papiers, carte d'identité, passeport !! "
 
Mercredi 6 juin 2001 : 3ème jour
   
Projection attendue : Gloups je suis un poisson !

J'attaque fort la journée par la projection du long-métrage en compétition Gloups Je suis un poisson dont j'avais raté la sortie nationale en avril dernier. Malgré tous les bons échos, je n'ai pu que m'ennuyer devant ce film on ne peut plus classique. Retrouvailles inattendues par contre avec Isabelle Maillard (organisatrice Cartoonist et auteur des Compagnons d'Ecshyl) !
   
Centre de congrès de l'impérial Palace : le MIFA

Je suis allé au MIFA dès la première journée d'ouverture. C'est toujours autant de sociétés qui cherchent à se vendre ! J'ai du rester longtemps devant le stand de Pixar pour finalement demander un poster de For the birds, court métrage que j'avais vu la veille.

Patrick Eveno, Michel Ocelot et Pascal Lenotre Finalement je suis tombé sur le stand de la Poudrière où j'ai retrouvé Patrick Eveno et Pascal Lenotre. L'un, en bon producteur, cherchait le financement. Et l'autre, qui connaît l'ESRA, prit la peine de me parler quelques instants pour finalement me conseiller de faire une école d'art avant de présenter la Poudrière ! Jean-Christophe Levet, LE technicien de Folimage (!), se montra plus ouvert et m'incita à me sensibiliser à la vie de l'école.
   
Le carrefour des rencontres et créations : Dreamworks et Dudok de Witt

Les représentants de Dreamworks en recrutement présentent quelques étapes de fabrication du Prince d'Egypte, Eldorado, FourmiZ ou encore Shrek prêt à débarquer en France. La conférence est en train de se préparer.... dans le plus grand silence d'une salle comble et très moderne - enfin je dis ça : je la connais puisque j'étais venu assister ici au recrutement l'année dernière de Folimage pour La Prophétie des grenouilles. C'est pourquoi j'ai filé dans ce lieu saint d'instinct tout à l'heure.

Kristof Serrand (Dreamworks feature animation) a présenté les différentes étapes de création de l'animation (rought/animatics 2D-3D) du prochain film du studio qui s'appellera peut-être Spirit du nom du héros du film qui est un cheval. D'ailleurs le film a pour héros des chevaux, apparemment seuls les rares humains parlent. Et cela correspond à ce que j'avais entendu : un long-métrage en peinture (les canyons) avec des chevaux qui ne parlent pas. Ce serait une grande victoire pour les films d'animation américains d'aujourd'hui !
   
Mickaël n'hésite pas à y mettre les mains !
Mickaël Dudok de Witt présente Le moine et le poisson et Père et fille.

Père et fille

C'est hallucinant comme son trait qui est d'une extrême simplicité apparaît soudainement aussi riche à mes yeux. Il y a une véritable magie comme jamais je n'en avais ressentie. Mickaël, à chaque fois, parlait en français ET en anglais, traduisant systématiquement ! Impressionnant, appréciable au possible et follement enrichissant !
 
Sinon j'ai retrouvé Isabelle Maillard qui m'a donné de précieux conseils et permit de rencontrer le staff de Animeland !! Entre deux projections, Yvan West Laurence et son équipe prennaient un temps de repos.
 
Et puis en rentrant j'ai aperçu au loin Laurent Pouvaret (Ferrailles - Folimage) qui mettait son pull en sortant du resto. Et même que les oreilles rebondissent ! Je l'ai salué par son prénom sans m'arrêter. Il a du être bien surpris !!
 
Suite et fin du compte rendu