Frise animationRyoga Online

Bill Plympton Les Mutants de l'espace de Bill Plympton
Sortie française : 9 janvier 2002
"Humour, sexe, violence et surréalisme"

les mutants débarquent L'astronaute Earl Jensen va s'envoler pour une mission dans l'espace dirigée par le Dr Frubar, laissant derrière lui sa petite fille de 5 ans, Josie. Le lancement est un succès, mais le Dr Frubar a d'autres projets en tête. Faisant croire à un incident, il abandonne Earl dans l'espace. Ce dernier reviendra sur terre vingt ans plus tard pour assouvir sa vengeance, aidé de cinq mutants de l'espace.

Comment vous est venue l'idée de départ pour 'Les Mutants de l'espace' ?

Je lisais un magazine et je suis tombé sur une photo de Laika, le chien cosmonaute russe. Je me suis mis à penser que la pauvre bête était toujours là-haut, en orbite autour de la terre, probablement folle à lier et qu'il y avait certainement d'autres animaux de laboratoire, souris, singes, chats, aussi abandonnés dans l'espace. Que se passerait-il si ils se rassemblaient et engendraient une armée de mutants?

Earl et Laïka ?! Bill Plympton est né en 1946 aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux courts métrages primés dans le monde entier, notamment à Cannes et aux Oscars. Il est également le créateur des Plymptoons de MTV, illustrateur et auteur de bandes dessinées publiées dans le New-York Times, Vogue, Village Voice, Rolling Stone ou Penthouse. Son univers comique est empreint d'absurde et de surréalisme. Il a réalisé L'impitoyable Lune de Miel (Grand prix du long-métrage Annecy 98 - sortie cinéma novembre 1998) et ses court-métrages ont été diffusés en novembre 2000 sous le titre de Mondo Plypton.

d'où viennent les mutants et que veulent-ils ? Mais revenons au film qui nous occupe : Les Mutants de l'espace. J'ai eu la chance de découvrir le film lors de son avant-première au festival d'Annecy 2001 en présence du réalisateur. Je ne connaissais pas son oeuvre si ce n'est de par la réputation fulgurante de l'impitoyable lune de miel.

J'ai ainsi pu découvrir l'esprit totalement déjanté de ce créatif pur qui réussit à combiner humour, intelligence, critique sociale, violence et érotisme dans une aventure inédite. Le dessin transcrit le travail brut du réalisateur qui en profite pour laisser défiler son imagination. Un univers très personnel qui emprunte aux meilleurs cartoons du genre sans jamais les trahir. Une véritable libération du conformisme ambiant.

Le délire total. Bill Plymton mon ami !