Jeudi 7 juin 2001 : 4ème jour
   
Je suis en train de griller sur l'espace vert du Pâquier.
Je ne sais pas quelle heure il est mon portable est KO.
Sous la tente cette nuit il fallait lutter contre le froid.
Une fois arrivé à Annecy j'ai profité du soleil de 9H.

Assis à une terrasse de café avec jus d'orange et croissant.
Un moineau venait s'asseoir en face de moi pour picorer.
Je ne rends pas compte si je profite ou je m'ennuie.
Il y a plein de groupes de jeunes et moi je suis sous mon drapeau.
   
J'ai à nouveau croisé Michel Ocelot. La prochaine fois il a dit qu'il n'aurait plus besoin de lire mon badge pour se souvenir de moi (impression sur la surface rétinienne je pense). Il faudrait que je lui demande si je peux l'accompagner la prochaine fois !
C'est le hasard qui fait que je suis allé voir Daria vivement la rentrée, long-métrage de la série, et je ne regrette pas c'est brillant ! Situations et dialogues jouissifs. A se rappeler !
En sortant je suis tombé sur Erwan Higuinen le rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (je l'ai rencontré lors du tournage du documentaire sur Llyod Kaufman à Cannes où il était un invité). Il était solitaire. Rigolo.
Je suis allé enfin jeter un oeil à la librairie. Animeland venait à peine d'être déposé sur l'étagère. " Il est frais mon animeland il est frais ! " C'est alors que j'ai atterri sur le Pâquier où je suis en train de griller ! J'ai faim !

Démotivation passagère due sans doute à la fatigue. Je me suis à nouveau endormi devant la projection du pourtant très attendu Mani Mani. Dans mon état de demi-sommeil je recréais le film dans mon esprit et traduisait les sous-titres à ma manière. Un sacré film donc, bien que je ne l'ai pas vu !! En sortant de la séance j'étais un peu endormi et j'avais besoin de prendre l'air. Et ki c'est ke je vois alors ? Béatrice Bonnet que j'avais rencontrée l'an dernier au festival ! On a passé le reste de la journée ensemble. Peut-être la recroiserais-je encore ?! D'ailleurs j'ai croisé Michel Ocelot qui courait !
 
Vendredi 8 juin 2001 : 5ème jour
 
Allez, une bonne grosse journée encore ! En fait on est une grande famille de plusieurs milliers de personnes ici ! Ce qui ne m'empêche pas de croiser à nouveau les différentes personnalités comme Bill Plympton et Erwan Higuinen. Cette fois ci ce furent des rencontres à vélo : le temps de s'échanger quelques mots heureux. La location de vélos était très agréable : il était ainsi possible de se rendre aux différents lieux du festival tout en longeant le lac d'Annecy.
 
Ralph Eggleston Conférence de démonstration technique sur For the birds de Ralph Eggleston (Pixar)


For the birds Présentation sympathique en anglais de la technique et de l'esprit du court-métrage, passé plusieurs fois et sous toutes ses coutures. Nos zozios Bully, Chipper, Snob et Neurotic jouissent de leurs 682 plumes !

Il y a eu aussi l'annonce du prochain long-métrage de Pixar pour 2003 mais je n'ai pas compris le titre... [funny nemo] ?
 
Première (dernière ?) mondiale de Starchaser

Richard et ses lunettes 3D Elle a été présentée par un Serge Bromberg harcelé d'avions de papier. Nous arborons tous nos lunettes 3D pour la projection en deux parties de ce film américain d'une très bonne qualité technique mais à se tordre joyeusement de rire tellement le scénario cultive les clichés (quelques scènes jouant hystériquement le contre-pied). Au final le film était encensé. Comme quoi un public a beaucoup d'importance car cette projection restera inoubliable !
 
Lâcher de gallinacés sur le Pâquier

On en doutait car il pleuvait sans discontinuer et la projection plein air de Chicken Run risquait d'être annulée. Mais une demi-heure avant les gens commençaient à s'avancer avec leurs parapluies. Je dégottais un sac " à emporter Quick " pour mettre entre la pelouse mouillée et mon derrière. La projection va avoir lieu. Peter Lord, Serge Bromberg et un diffuseur Canal + font un speech. 1000 personnes regardent le film sous la pluie. Un moment très cocasse lors de la projection : dans le film Ginger et les autres poules découvrent le secret de Rocky. La découverte est renforcée dramatiquement par la pluie qui tombe. On peut alors dire que les spectateurs étaient d'autant plus plongés dans l'histoire que nous étions aussi sous la pluie ! Il pleuvait tellement que je pensais même quitter avant la fin du film. " Bon là c'est la dernière séquence, c'est bon je connais ! " Mais le film et l'ambiance ont eu raison de mes os trempés !
 
Une fin en queue de poisson !

Le truc c'est que les Sup'Infos avec qui je campais à plusieurs kilomètres de là étaient déjà partis en voiture depuis quelques heures et n'avaient pu me joindre sur mon portable débranché. Il a fallut que je fasse quelques km à pieds sous la pluie avant d'être pris en stop.
De même, le matin, la voiture des Sup'Infos étant pleine à craquer, je dus attendre un temps sous la pluie avec mes valises avant d'être pris en stop jusqu'à Annecy.
Recueilli chez Delphine, une amie de la famille, je décidai d'abréger mon séjour d'une journée. L'aventure Annecy s'arrêtait brusquement là suite au mauvais temps et à la gestion de mes bagages.
 
Regrets concernant le programme :

- Ne pas avoir assisté à la projection de la version restaurée du Monde Perdu de Willis O'Brien (j'ai dormi à Manie Manie).
- Ne pas avoir pu assister à la démonstration des rushs de La Prophétie des grenouilles de Folimage par Jean-Rémy Girerd (que j'ai côtoyé lors de la projection de Starchaser... ah non, films de fiction 5 !) : je n'ai pas pu me rendre sur les lieux le dernier jour.
Peu de regrets donc en regard de tout ce que j'ai pu découvrir !
Cette édition 2001 du festival était formidable !!
 
Palmarès : mes estimations

Je n'ai rien su du palmarès d'Annecy 2001 jusqu'à la lecture du numéro d'été d'Animeland. Je m'étais toutefois laissé aller à quelques estimations :

Courts métrages préférés par programmes :
The fall (1), L'enfant de la haute mer (1), For the birds (2), Father and daughter (2), Eat (2), Intolerance (3), Strange Invaders (4), Raoul et Jocelyne (5).

Mon palmarès court-métrages :
1. Father and daughter de Mickaël Dudok de Witt
2. For the birds
3. L'enfant de la haute mer

Coup de coeur :
J'ai eu l'occasion de voir l'incroyable Géraldine, court-métrage hilarant de fin d'études de Arthur de Pins sur Canal +. Je l'avais raté à grand regrets pendant le festival. Un jour, Gérald se réveille en femme...

Mon palmarès long-métrages :
J'aurais été jury, cette année, comme l'année précédente, je n'aurai pas attribué de prix. Même si Mutant Aliens est le film que j'ai le plus apprécié, même si Bill Plympton est ma découverte du festival et que je le trouve très sympathique, je ne lui aurai pas attribué de prix. Ca fait un peu double emploi avec L'impitoyable lune de miel.