bikoko
 


Fuji-san : les photos

L., telle une grande reporter courait dans tous les sens dans le bus...si si il s'agissait du Mont Fuji...

Nous en étions proche, la preuve

 

A la quete du non-Fuji


A la quete du non-Fuji, originally uploaded by bikoko.

On en a bouffe du train, dans tous les sens!

Tout ca pour se retrouver sur un téléphérique a 1000m d'altitude avec un Monsieur Fuji, 富士山, qui ne désire pas se dévoiler

 

Aichi 2005

Aichi 2005

"Venez rencontrer le futur a Aichi"...avec une belle tete de Mamouth de plusieurs millions d'annees comme image centrale de l'affiche...

 

Un melon?

Un melon?

80 euros

 

un after izakaya

un after izakaya

et L toujours coince a BanGkok

 

Julie b. bonnie

Julie b. bonnie est la (ex-?) chanteuse de Cornu.

Cornu et bikoko une histoire d'amour?

Premier concert en fevrier (ou mars) 1997, juste à mon retour du Japon (vous savez comme 1868 fut l'année d'une ère nouvelle au Japon, 1997 vu le début d'une ère nouvelle pour bikoko, l'an 1 après Japon), puis je les ai suivi pendant plusieurs années, vu environ 15 fois en concert. Cornu, un trio basse-batterie-violon, un batteur survolté à la vanne rare mais précise, un bassiste inventif et muni de main à 35 doigts chacune, bah oui c'est uniquement pour cela que je n'ai jamais réussi a bien refaire toutes ses lignes de basses, et d'un coeur grand comme ça (Alex, qui s'appelle, m'avait même fait un mot d'excuse pour ma prof de francais, bah oui concert la veille je ne pouvais pas être à 8h en cours..), et également une chanteuse au charme et la sensibilité touchante : Julie.

Cornu ça en est fini. Je crois.

Julie chante en solo, son album solo est un vrai petit régal et je retrouve sur mon disque dur des titres bonus dont un que je veux partager avec vous.

Grand soleil, café à la main, savourez.

Abandonné au soleil (à enregistrer sous..)

Maj : Retrouvez sur cette page ses derniers titres démo en libre téléchargement, Alex est de la partie à la basse. Purée faut vraiment arriver à les faire venir au Japon

 

Evidemment!

Ce matin un coup de telephone de mon syndic, Mr Kato. Premier appel vers 9h30. Oh la non je prend pas d’appel perso a 9h30 moi, j’expliquais justement au Boss que j’etais super efficace le matin, esprit clair, estomac vide, effet de la douche encore present sur la peau, uhm ma peau, oh oui la peau, la peauuuuuuuuu (version No One Is Innocent, bonne periode). (ndm : dans ma quete du gel douche ultime j’en ai trouve un super, odeur mint, j’ai l’impression de me frictionner avec des feuilles de menthes chaque fois que je l’utilise). Alors si je lui montre que je gache cette fenetre de productivite pour regler des problemes d’intendances ca fait pas de moi le super cadre que je suis cense etre. (je suis pas cadre ? ah autant pour moi)

Et puis...et puis je stressais..en fait j’ai une propension a payer mes factures en retard. Je sais c’est pas bien, en plus c’est d’autant pas bien que c’est quand meme mon boulot. Mais au contraire ce point joue negativement quand il s’agit de ma vie privee. Puree quand je rentre le soir et que je vois ces factures j’ai envie de les balances, de les jeter negligemment sur le cote, ou meme de renverser du cafe dessus (si j’avais une cafetiere, a defaut je renverse mon blend Doutor du dimanche matin). Et si ce n’etait pas pour les factures qu’il m’appelait ? Il est vrai aussi que depuis deux semaines j’ai l’album de Bloc Party a la maison, ideal pour les reveils le matin. Peut etre que je le mets un peu trop fort, surtout quand je me prend 5 minutes pour savourer le soleil du matin en regardant la Tour de Tokyo et les salary men qui arrive dans l’entreprise d’en face, me manque quand meme un cafetiere. Et si c’etait pour d’autres raisons...me faire payer des frais pour poser mon scooter a l’arriere ? Me faire participer a la collecte pour l’argent de poche de l’agent menager (le petit vieux du matin qui me fait marrer).

Non vraiment c’est pas une bonne idee de prendre ce coup de fil, je le rappellerai...plus tard...quand je pairai mes factures, oh et puis il a qu’a me laisser un mail, je reponds aux mails (j’aime pas le telephone).

17h42 il rappelle.

Il expose le souci dans son mesage repondeur.

Bah oui, evidemment, an important matter : le calendrier de ramassage des poubelles change a partir du 1er avril. Ah. Bon et bien ce n’etait pas si grave, allez je vais le rappeler pour faire le Gaijin gentil, et surtout qui montre une garnde importance au tri des poubelles.

 

FUJI ROCK FESTIVAL'05

Le programme du FUJI ROCK FESTIVAL'05 est quasiment entièrement sorti (du moins les têtes d'affiche). 29/30/31 juillet, 38 000 yens le pass 3 jours (outch! c'est deux fois le prix d'un Benicassim pour moins longtemps et une programmation moins bonne...).

J'hesite. Les artistes present ne m'emballent pas des masses mais faire un festival de musique au Japon ca me tente bien. Et puis j'aurais vu Foo Fighters en France (merci Alice), aux US, et la au Japon ca ferait une bonne histoire à raconter et pour moi une bonne experience des concerts internationaux. A 300 euros les trois jours ca fait cher la petite histoire...des gens sur place interressés, Hervé?

 

Essayage de lunettes

Un izakaya de Roppongi, le vendredi soir...

David :

Kubo :

Pierre (Bono?) :

Bikoko & Ricky

Bikoko :

 

Bloc Party


DSC03839.JPG, originally uploaded by bikoko.

Et voila je savais que j'aurais du poster cette photo des hier, cela m'aurait évité une remarque d'antoine (cf 2 post plus haut dans les commentaires)

Mon but n'était pas de faire découvrir de la musique malienne d'ailleur en vous faisant partager la chanson d'amadou et mariam (d'ailleurs ils sont sénégalais! na!)

C'etait plus un cote nostalgique (en japonais "natsukashii").

Mais c'est vrai que cette chanson est ressortie d'une conversation avec L. sur justement la sortie de leur nouvel album (sympa si on aime le genre d'apres ce que j'ai pu en écouter).

Bref, tout ça pour en arriver à la photo de l'album de Bloc Party sur lequel j'ai craqué, marre de cette non-consommation de musique qui dure depuis trop longtemps déjà, oui je vais continuer à acheter des cds. En plus comment résister a une édition spéciale japonaise avec 3 titres remix en supplément ("So here we are"-Four Tet Remix, "Plans"-Mogwai Remix et "The Pioneers"-M83 Remix)

L'album est bien, effectivement dans la gamme Franz Ferdinand, sympa (j'aime "She's hearing Voices"), genre rock un peu tendance avec un accent anglais/ecossais (en tout cas pas américain). Ne boudons pas notre plaisir c'est parfait pour marcher dans Shinjuku et moi ça me mets la pêche le matin!

 

engrish

engrish

tsutaya Roppongi Hills

 

Le mp3 du mois : Amadou et Mariam

Rien à voir avec le japon, rien à voir avec les disques durs, la compta ou même le mac...

juste un peu de musique, enjoy!

Amadou et Mariam-Je pense à toi

 

Une histoire de rounding

Comme dans tout apprentissage de la langue il y a des jours avec et des jours sans. Je pense que cette constatation reviendra souvent dans mes billets sur mon japonais. Alors que dimanche mon japonais virevoltait de maniere tres fluide avec Silvan et Kumiko, que cet etat de grace (recurrent masi ephemere) se reproduisait au Sushi le lundi soir avec Silvan et Kaori, mardi c’etait le blocage. Bon pas vraiment blocage, je place mes deux trois mots mais ce n’est pas fluide. Impossible d’expliquer une histoire tres bete d’annulation du dernier jour de vente du mois et pourquoi ca affectait la belle collective invoice de notre assistante des ventes desesperee d’avoir pour son dernier jour a se farcir 4 verifications d’affilees d’une serie de 25 chiffres (moi pour ca je prends excel plutot qu’une calculatrice..enfin chacun son outil hein). Extourne n’est pas dans mon vocabulaire de japonais, « factures » « hors taxe » « frais de douane » le sont pourtant. Mes excuses a Melle Saito, publiquement.

J’aime me coucher le soir en etant sur d’avoir appris un mot dans la journee, petit objectif, mais objectif concret, petit pas mais avancement mesurable. Avec ma memoire de kingyou (金魚、poisson rouge) il ne pouvait en etre autrement. Aujourd’hui un mot et son pendant, quasi inutile j’en suis certain, mais qui m’amuse et que je veux vous faire partager (je vous passerai le contexte de methodologie de calcul de la TVA japonaise...) :

切り捨てる : kiri suteru, litteralement « couper et jeter », pour « arrondir en dessous »

切り上げる : kiri ageru, litteralement « couper et elever » pour « arrondir au dessus »

C’etait vraiment tres tres interressant...

 

Faut que je vous raconte celle la.

Ce week end, encore une fois c'etait l'immobilisme Tokyoite. Bah oui je suis fauche (tiens ca se dit bimbo en japonais, rigolo de dire que je suis un bimbo). Oh y'a pire qu'etre bloque a Tokyo, chai pas, vous pourriez etre bloque a Bethune par exemple. Quoique Bethune c'est sympa, attention je parle pas de Bethune in the Youh Ess, mais bien de Bethune-Pas-de-Calais, celle du nord, avec les baraques a frites.

Mais moi je suis pas bloque a Bethune, collection bikoko ete 2001, mais a Tokyo, collection bikoko printemps 2005.

Bref a force de ne rien faire (en attendant la fin du mois) on se lache d'un coup d'un seul et on se dit qu'une petite soiree a l'izakaya de Shinjunku ca ne peut faire que du bien. Nous allons toujours dans le meme Izakaya, celui au 5 eme etage juste a l'entree de Yurakucho (le quartier de Tokyo ou Nicky Larson va toujours s'amuser), samedi soir ca faisait deux mois que nous n'y etions pas alles, le rabatteur nous a quand meme reconnu, on fait tant de bruit que ca? Le rituel est simple et maintenant bien etabli : karaage から揚げ (poulet pane fri) pour la petit plat a prendre obligatoirement et nomihoudai 飲み放題 pour les boissons, nomihoudai ca veut dire a volonte, ce que l'on veut, pour 1500 yens, et ca dure 2 heures. Vous comprenez pourquoi ils se souviennent de nous a chaque fois maintenant. Les discussions commencent gentillement et puis comme de bons francais qui se respectent ca finit par partir dans tous les sens : les relations hommes-femmes, le business au japon, analyse comparee des capacites de productions des pays d'asie (avec 3 binouzes dans le sang), le desarroi francais, la debilite de Sarkozy (ca c'est pour moi),le sens de la vie...

La suite est forcement un peu plus flou, nous avons ete rejoint par Kumiko de passage sur Tokyo, elle a, malheureusement, du partir assez vite mais la soiree a continue dans le pub irlandais. Un petite incident et je discute 5 minutes avec des americains...de la meme fac que moi! Incroyable coincidence, world is small...So small que de retour chez moi j'avais un email de Silvan. Silvan est un ami allemand qui etait dans la meme prefecture que moi au Japon il y a maintenant 9 ans (1996-1997). Bien qu'habitant a berlin donc pas tres loin de Bethune City on ne s'est jamais vu. Re-premiere fois en 8 ans, waou.

Il a passe 2 jours chez moi et c'est un sentiment etranger de faire un update de 8 ans de sa vie, et en meme temps de constater que les relations n'ont pas change et que l'on s'entend toujours bien, comme quoi.

Cela nous a donne l'occasion de se faire une resto vietnamien le dimanche soir avec Kumiko et un sushi lundi. Silvan est reparti mardi matin, une accolade et un "a bientot". Je ne laisserai pas passer 8 ans a nouveau.

 

Steack Frite au Japon

Steack Frite au Japon

 

大雪 : Ooyuki

Ooyuki, c'est ce que la (tres fiable) météo japonais avait annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Et ça n'a pas raté, l'occasion pour moi de dégainer le numérique et à défaut de mots ces derniers temps voila des images (le choc des photos, enfin j'en connais certaine travaillant à Paris Match qui nous en diront plus).

C'etait vendredi matin, je me suis offert une séance d'autoportrait, j'adore ce bonnet! (New York New york!)

Vendredi je me suis auto-autorisé une journée Casual Friday, avait envie d'être bien pour affronter la neige.

Je crois que le Boss était géné de voir son Financial Manager avec un tel style.

J'en profite pour participer à concours de bonnet!

 

Dans un monde idéal...

...je fais ça au moins une fois par semaine.

 

Warning: mysql_query(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 170

Warning: mysql_error(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 227

Warning: mysql_errno(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 228

Warning: mysql_query(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 170

Warning: mysql_error(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 227

Warning: mysql_errno(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 228