Par bikoko, lundi 21 juin 2004 à 01:52 | Musique | #90 | rss
Un truc qui me turlupine par rapport à ma future vie de Tokyoïte, le coté musicale.
Je ne doute pas un seul instant que l'amateur clubber de techo et autre rave va trouver son compte en pouvant participer à moulte soirées underground à condition bien sur de connaître la ville. Mais moi auditeur de musique occidentale, groupe belge, allemand, anglais, américain, alors en tournée dans notre vieille europe ou qui n'ont qu'a traverser la manche pour venir nous rendre visite, ne vais-je pas rester sur ma faim en étant là bas? Il est évident que ce n'est pas la J-pop qui va me sauver (pas la peine de demander des explications maintenant je vous bassinerai plus tard avec le remplaçant des Smap, Mr Children et autre Amuro Namie de mes années lycée). Je fréquente des forums de gens au Japon mais la plupart son tellement aveuglément fan de ce pays qu'ils embrassent également les gouts musicaux (de merde) de l'archipel.
Ce soir je suis orienté musique. Pour cause, j'ai fini mon week end tranquillement en me rendant sur les bords de seine dans le 15ème, au parc andré citroën plus exactement (vous savez dans le village de l'audiovisuel français, là ou en marchant vous passez de Canal plus à france télévision et Tf1) ou se tenait une petite manifestation dont le clou du spectacle était RjD2. Dj émérite (vient de sortir son dernier LP "Since we last spoke" que je recommande à tous) qui m'accompagne dans mes playlist préférés et mon ipod depuis maintenant un an. Jérome vous dira en commentaires qu'il s'agit d'une musique de Corse, en autre par le superbe single avec des samples d'Ellioth Smith "Ghost Writer". Je m'attendais à un gros mouvement de foule ce soir, et en fait non, on aurait dit une petite fête tranquille de bord de seine comme on peut retrouver devant l'Institut du Monde Arabe ou encore sur les bords du canal saint martin, une population tranquille, fan du Dj, qui ne se bousculait pas, entrainé par les bonnes vibes et répondant à l'appel des singles. J'ai retrouvé au concert deux potes de Fabien (paix à ton ame cadre commercial, jamais tu ne pourras faire ce genre de sortie le dimanche soir désormais) avec qui on a partagé ce bon moment. Un moment devant la scène nous nous sommes décalés sur le coté ou le son était exécrable mais d'où l'on pouvait voir opérer le maitre. J'essaye de récupérer les photos de Sam.
Je ne vous ai d'ailleurs pas parlé de mon concert de mardi. Du gros concert au parc des princes, du mass concert. Passons sur les Roots qui ont été annulé au dernier moment, remplacé par un groupe que nous ne vîmes jamais. On démarre direct sur les pixies, mon rattrapage des deux derniers jours à coup d'écoute de tous les albums durant toutes mes ballades parisiennes, lilloises et béthunoises n'aura pas suffi. Je ne reconnais pas la moitié des titres mais peu importe, je me laisse emporter par un rock carré, sorti tout droit des albums et exécuté avec une assurance implacable. Franck Black a grossi, le guitariste aussi, ne parlons pas de Kim Deal (si si la chanteuse des Breeders, Canonball enfin!) qui rattrape par son air jovial, la cigarette au bec elle assure les backs vocals et même les fronts qui passent parfois mieux que les couinements de Mr Black. Il laisse (trop) rapidement la place à la tête d'affiche : les Red Hot Chili Peppers. C'était trop bête de pas aller à ce concert, oui si je n'y étais pas allé j'aurais regretté un jour, mon fils écoutant Mother's Milk ou Blood Sugar Sex Magik pouvoir lui dire que j'avais vu ce groupe en concert. Bien sur les deux derniers albums sont de la merde en boite (pitié, qu'ont ils fait à mon groupe phare, ou joue mon bassiste préféré!), remplie de chanson calibré FM, chiante à mourir, prête pour un gala en compagnie d'Oasis à Wembley. Bien sur le public était relou, que des lycées justement fan des deux derniers album (californication et by the way pour ne pas les nommer), publics surtout chiant à mourrir, pas vindicatif pour un sou (limite il faut les prendre par la main pour qu'il daigne sauter), et gnangnan au possible (sooo cheesy), je deteste l'allumage de briquet dans les grands stades!!!!! Qu'est ce que c'est ringard, mais à quoi ils pensent les mecs quand ils font ça c'est terrible!
Là vous vous dites que je regrette mon concert, que j'ai du faire mon ronchon élitiste et chiant...et ben non! Parce que malgrè tout ça ça reste un purée de groupe (j'essaye de chatier mon langage, je remplace p....n par purée maintenant) avec des purées de musicos. Flea est abslument magistral : son jeu de basse a muri, mais il reste bondissant, incroyable sur des lignes de basses simple, sur des reprises, des solos, des gigs, de l'impro, du jeu en slap, funk, en accord ou juste avec une trompette! Anthony Kiedis est toujours le non chanteuse qu'il a toujours été (quoique...il aurait pas pris deux trois cours de chant? on dirait qu'il a pris du coffre...uhm...). John Frusciante dans son monde, mais bon. Et Chad Smith un super batteur, revenant après le premier rappel avec un maillot de foot Zidane pour faire bouillir le public avant de faire des reprises à la batterie (Sunday bloody Sunday, ou Good Times bad Times de Led Zeppelin, merci Chad!). Oui on a eu du chiant pendant le concert, mais pendant le chiant on pouvait se reposer avant un Give it Away qui nous fait tous bondir et sauter les uns sur les autres. Honnetement, on aurait eu un concert des Red Hot de 1997 mardi dernier je n'aurais pas terminé le concert, j'tiens plus la longueur...
Purée, ça avait l'air bien :-)
Sinon, c'est quoi ce titre là ? La saga Bikoko ? °_°
on s'est raté a RJD2...
salut! je suis en terminale et je suis une fan des red hot(d'ailleur ca m'étone que tu n'es pas critiqué les petite fan qui allucinent sur le corp d'anthony kiedis!) ,mais malgrè mon JEUNE age j'écoute beaucoup + freaky styley, the unplift mofo party plan ou meme le premier album the red hot chili peppers que certains décrivent comme "un ratage complet", ainsi que le mythique mother's milk!j'avoue que les red hot, sur les 2, je dirai meme les trois dernier, depuis one hot minute, ont bien changé. je viens d'acheter le dvd "what hits"(live+clip de 84 a 88), et j'avoue que l'ambiance ni même les chanson sont comparables aux "néo" red hot !c' est clair qu'ils forment comme un nouveau groupe depuis 10 ans environ, on ne les reconnait plus, et s' ils étaient beaucoup plus délirants jeunes, c'est justement pour ça qu'on peut pas leur reprocher d'évoluer vers de nouveau registre a 40 ans! un registre + calme après plusieurs années de galère(drogues, ratages...),un style peut être j'avoue + commercial, mais je crois qu'ils avaient des problèmes avec leur maison de disque jusqu'a mother's milk! ils on muri, ca plait pas a tout le monde, mais on peut pas nier que by the way et californication sont quand même de beau albums!
voila, t'as du me trouver "relou" comme tous ces petits fans lycéens mais je pense que contrairement a toi, écouter la musique ce n'est pas se dire "j' ai choisi d'écouter tel type de musique et les autres sont de la merde"faut savoir écouter autre chose, et les red hot depuis 20 ans ont su évoluer et jouer plusieurs style en passant par des chansons délirantes comme catholics school girls rule et calme,tripante comme soul to squeeze ou venice queen...voila j'espere que tu me répondra, et que je pourrai en savoir un peu plus sur toi!! en tout les cas t'as bien eut de la chance de les voir, j'habite dans le sud et j'aurai réver y aller alors te plait pas con!!!bye(par contre je suis d'accord avec toi pour les briquet c'est trop laid!!!et flea est génial, mais ca jte le dis pas, ca doit te faire chier venu d'une "lycéenne relou et gnangnan qui est née la même année que "the uplift mofo party plan" elle vient de voir le jour et elle se la joue chui une grande", non???! ;-) )
Aucun trackback.
Les trackbacks pour ce billet sont fermés.
Les commentaires pour ce billet sont fermés.