Mon Japonais Blesse ?
Par bikoko, vendredi 17 février 2006 :: Et mon Japonais alors? :: 7 commentaires
Il y a 2 jours j'ai eu pour la première fois depuis que je travaille ici une remarque d'ordre professionnelle sur mon Japonais. "Faites attention de bien utilisez la forme polie avec certains de vos collègues qui y sont sensibles"
Bon c'était dit de façon très gentille et il n'y a pas vraiment de reproches, d'ailleurs vraiment rien de mal non plus, mon Boss sait que je n'ai pas l'intention d'être impoli ou irrespectueux avec mes collègues (enfin j'espere, je suis plutot gentil au travail) mais apparemment mon niveau de langage utilisé pour parler avec les gens du bureau devra être plus surveillé. Je ne pense pas que ce soit le collègue qui se soit plaint, d'ailleurs je pense voir de qui il s'agit, un transfuge recemment arrivé dans notre bureau et qui n'a pas l'habitude de travailler avec des étrangers (ca ne veut pas dire "ne parle pas l'anglais" ca veut dire "n'arrive pas a prendre du recul sur le fait que la personne en face parle dans une langue non native et commet des erreurs inintentionnelles").
Et bien au premier abord ça fait mal quand même. Mince, alors que j'ai l'impression de faire des efforts tous les jours, d'être gentils, courtois et polis, apparemment je me suis planté. Plus le fait que ça touche mon égo (si si j'avoue, j'ai pas l'habitude qu'on me dise frontalement "tu n'es pas bon").
Enfin bon, a moi de prendre du recul. Il est vrai qu'un gros point faible de mon japonais est justement la maitrise des niveaux de langues. Je n'ai (quasiment) jamais pris de cours, ou alors bien trop tard pour rattraper les dégats causés par un apprentissage sur le tas, mes examens de Japonais ce n'était pas un test de kanji ou de grammaire mais arriver tous les jours a rentrer dans une conversation avec mes camarades de lycée, d'ailleurs j'aurais eu un beau zéro pointé :-)
Ensuite, avoir une telle remarque du Boss signifie autre chose (ou pas mais j'ai envie d'y croire) : c'est que mon niveau me permet de faire attention, qu'a priori je peux maitriser cela. C'est ce que doit penser le collègue egalement qui a cru que je faisais exprès de lui parler trop directement ou que je lui faisais des reproches.
Donc, a partir de maintenant je fais attention, et, dans un bureau open space ou tout le monde entends les conversations de tout le monde, et bien j'ai interet.