bikoko
 


Mickey parade

Mardi retour chez les parents dans le pas de calais. J'ouvre la porte de l'appartement et Oh! Une invasion de mickey parade, picsou magazine et autre walt disney illustrés. En chinant dans une brocante joli-papa avait récupéré pour 3 euros des tonnes de bandes dessinées. Il faut savoir que j'étais un véritable accroc au journal de mickey alors que je n'ai quasiment jamais lu Pif Gadget. Je me souviens du premier numéro du journal de mickey que j'ai eu entre les mains et qui décrivait la maison de l'an 2000, avec des robots humanoides qui faisait le ménage...mais aucun ordinateur en réseau!

http://bikoko.free.fr/Blog/juin/picsou.jpg

Vision du futur également à la Fnac ce matin. Je suis resté pendant 30 minutes au rayon télé LCD et quelle claque en voyant les derniers progrès de la technologie LCD, les écrans sont grands, lumineux et super design. Là je me suis cru dans le futur imaginé par les films d'anticipation des années 80. Petit problème, le LCD ne "gomme" pas les défauts comme un écran cathodique le faisait avec un gros flou, du coup l'image apparait crade, donc c'est soit DVD (ou DVD haute définition qui sortira bientôt et assurera, malheureusement, la domination de microsoft dans la vidéo) soit télévision haute définition. Mais je ne sais pas si ce dernier service est dispo en France, il est très répandu aux US en tout cas.

Lundi dernier c'était la fête de la musique, j'étais à paris et il a fallu un Astex convaincant ("vient la pizza refroidit") pour me déloger de l'avenue des colonnes du trone. Déplaçant récompensé par un sachet de chouchou, vous savez les peanuts enrobés de caramel, offert à l'arrivée. Fête de la musique passée à errer un peu rive gauche, avec un passage dans une église près de la madeleine pour un peu de chant grégorien. Même si c'est pas ma tasse de thé je comprends tout à fait qu'on puisse être fan de ce genre de musique, en plus dans l'église que rêver de mieux comme salle de concert. Dans la cours du palais royal il y avait de l'éléctro-visuelle (de la musique électro avec de la vidéo derrière) bien sympa. Un peu à la Ninja Tunes, je n'ai toujours pas vérifié ce que c'était. Dommage que la pluie ait gaché tout ça.

Samedi je pars sur Aix pour faire la descente de l'ardèche dimanche. Oui je profite pas mal de la France avant de partir et je me lâche un peu. J'espère que j'aurais des photos à partager.

 

Paris comme j'aime, musique en tête

Un truc qui me turlupine par rapport à ma future vie de Tokyoïte, le coté musicale.

Je ne doute pas un seul instant que l'amateur clubber de techo et autre rave va trouver son compte en pouvant participer à moulte soirées underground à condition bien sur de connaître la ville. Mais moi auditeur de musique occidentale, groupe belge, allemand, anglais, américain, alors en tournée dans notre vieille europe ou qui n'ont qu'a traverser la manche pour venir nous rendre visite, ne vais-je pas rester sur ma faim en étant là bas? Il est évident que ce n'est pas la J-pop qui va me sauver (pas la peine de demander des explications maintenant je vous bassinerai plus tard avec le remplaçant des Smap, Mr Children et autre Amuro Namie de mes années lycée). Je fréquente des forums de gens au Japon mais la plupart son tellement aveuglément fan de ce pays qu'ils embrassent également les gouts musicaux (de merde) de l'archipel.

Ce soir je suis orienté musique. Pour cause, j'ai fini mon week end tranquillement en me rendant sur les bords de seine dans le 15ème, au parc andré citroën plus exactement (vous savez dans le village de l'audiovisuel français, là ou en marchant vous passez de Canal plus à france télévision et Tf1) ou se tenait une petite manifestation dont le clou du spectacle était RjD2. Dj émérite (vient de sortir son dernier LP "Since we last spoke" que je recommande à tous) qui m'accompagne dans mes playlist préférés et mon ipod depuis maintenant un an. Jérome vous dira en commentaires qu'il s'agit d'une musique de Corse, en autre par le superbe single avec des samples d'Ellioth Smith "Ghost Writer". Je m'attendais à un gros mouvement de foule ce soir, et en fait non, on aurait dit une petite fête tranquille de bord de seine comme on peut retrouver devant l'Institut du Monde Arabe ou encore sur les bords du canal saint martin, une population tranquille, fan du Dj, qui ne se bousculait pas, entrainé par les bonnes vibes et répondant à l'appel des singles. J'ai retrouvé au concert deux potes de Fabien (paix à ton ame cadre commercial, jamais tu ne pourras faire ce genre de sortie le dimanche soir désormais) avec qui on a partagé ce bon moment. Un moment devant la scène nous nous sommes décalés sur le coté ou le son était exécrable mais d'où l'on pouvait voir opérer le maitre. J'essaye de récupérer les photos de Sam.

Je ne vous ai d'ailleurs pas parlé de mon concert de mardi. Du gros concert au parc des princes, du mass concert. Passons sur les Roots qui ont été annulé au dernier moment, remplacé par un groupe que nous ne vîmes jamais. On démarre direct sur les pixies, mon rattrapage des deux derniers jours à coup d'écoute de tous les albums durant toutes mes ballades parisiennes, lilloises et béthunoises n'aura pas suffi. Je ne reconnais pas la moitié des titres mais peu importe, je me laisse emporter par un rock carré, sorti tout droit des albums et exécuté avec une assurance implacable. Franck Black a grossi, le guitariste aussi, ne parlons pas de Kim Deal (si si la chanteuse des Breeders, Canonball enfin!) qui rattrape par son air jovial, la cigarette au bec elle assure les backs vocals et même les fronts qui passent parfois mieux que les couinements de Mr Black. Il laisse (trop) rapidement la place à la tête d'affiche : les Red Hot Chili Peppers. C'était trop bête de pas aller à ce concert, oui si je n'y étais pas allé j'aurais regretté un jour, mon fils écoutant Mother's Milk ou Blood Sugar Sex Magik pouvoir lui dire que j'avais vu ce groupe en concert. Bien sur les deux derniers albums sont de la merde en boite (pitié, qu'ont ils fait à mon groupe phare, ou joue mon bassiste préféré!), remplie de chanson calibré FM, chiante à mourir, prête pour un gala en compagnie d'Oasis à Wembley. Bien sur le public était relou, que des lycées justement fan des deux derniers album (californication et by the way pour ne pas les nommer), publics surtout chiant à mourrir, pas vindicatif pour un sou (limite il faut les prendre par la main pour qu'il daigne sauter), et gnangnan au possible (sooo cheesy), je deteste l'allumage de briquet dans les grands stades!!!!! Qu'est ce que c'est ringard, mais à quoi ils pensent les mecs quand ils font ça c'est terrible!

Là vous vous dites que je regrette mon concert, que j'ai du faire mon ronchon élitiste et chiant...et ben non! Parce que malgrè tout ça ça reste un purée de groupe (j'essaye de chatier mon langage, je remplace p....n par purée maintenant) avec des purées de musicos. Flea est abslument magistral : son jeu de basse a muri, mais il reste bondissant, incroyable sur des lignes de basses simple, sur des reprises, des solos, des gigs, de l'impro, du jeu en slap, funk, en accord ou juste avec une trompette! Anthony Kiedis est toujours le non chanteuse qu'il a toujours été (quoique...il aurait pas pris deux trois cours de chant? on dirait qu'il a pris du coffre...uhm...). John Frusciante dans son monde, mais bon. Et Chad Smith un super batteur, revenant après le premier rappel avec un maillot de foot Zidane pour faire bouillir le public avant de faire des reprises à la batterie (Sunday bloody Sunday, ou Good Times bad Times de Led Zeppelin, merci Chad!). Oui on a eu du chiant pendant le concert, mais pendant le chiant on pouvait se reposer avant un Give it Away qui nous fait tous bondir et sauter les uns sur les autres. Honnetement, on aurait eu un concert des Red Hot de 1997 mardi dernier je n'aurais pas terminé le concert, j'tiens plus la longueur...

 

Vive la fête

http://bikoko.free.fr/Blog/juin/vlf.jpg

C'était il y a un an environ, un jeudi soir également, je débarquais en catastrophe sur Arras et Antoine m'emmenait voir Vive la Fête, groupe belge avec un ancien guitariste de Deus dans le line up. Hier c'était mon cadeau pour Franck, un petit concert de VLF à la maroquinerie. Bon ben c'est toujours aussi bien, une foule dont je n'a pas trop l'habitude puisque composé beaucoup de midinettes et de clubber mais, hey, c'est un peu l'image que donne ce groupe à l'influence Eighties-électronique et à la chanteuse, euh..je pourrais mettre des mots mais ils seront toujours loin de la réalité. Breef, je suis un grand fan de ce groupe et je n'ai pas été déçu puisque leur prestation a bien été à la hauteur. Juste un petit bémol car ils n'ont pas repris le Banana Split de Lio qu'ils font excellement bien.

Fin de soirée à la Luna Rossa juste devant la sortie du métro ligne 14. Marrant j'avais jamais vu des studios de repet et c'est vraiment bien. Je crois que c'est une ancienne imprimerie réaménagée en petit salle de repet : amplis, batterie minimal, table de mixage, tout y est pour venir avec son groupe et faire du bruit/musique dans un max de confort (même la clim et un banc pour les invités). Franck joue avec ma basse, ampli trace elliot qui sature beaucoup trop vite mais compo sympa. Une énorme envie de prendre la basse et jouer un peu mais ce n'est pas mon groupe, je ne suis pas là pour ça mais juste pour apprécier cette ambiance que j'adore. Peut être devrais-je tater un peu de la basse mercredi prochain dans la journée pour pouvoir faire un ou deux morceaux, et puis c'est nul ces salles de repetition qui n'ont même pas un deuxième ampli basse, c'est une honte...ou alors une idée...Franck tu me lis? Mais ça se fait pas comme ça, faut le travailler un peu.

Et là le train encore, à l'arrache, presque raté, mais heureux de rentrer dans le nord de la France voir un peu la famille et me sentir moins "nomade".

 

Ça trainait...

Tu es seul? Tu veux apprendre à te conduire bien en société? Faire de l'associatif? Alors toi aussi fait la fête avec tes amis (merci franck pour le lien)

Finalement on se dit que notre vie est belle

 

Résolutions

Je poste des billets long, ou pas de billet en fait. Flute alors que j'ai des tonnes de trucs à raconter parce que je fais des tonnes de trucs en ce moment. Bon pas des tonnes mais je vois des gens, je sors pas mal, je profite de mes dernieres semaines en France pour passer du temps avec les gens que j'aime bien. Alors je cours à gauche à droite, je dépense beaucoup (trop) mais je me fais beaucoup de souvenir à garder dans ma petite tête, et pas en photo car je ne cours plus partout avec mon appareil photo numérique à mon grand regret.

Regardez : je suis revenu d'aix en provence et j'ai enchainé sur un apéro mémorable avec les gens d'Atlanta. Puis j'ai fait une session Sup de Co, à commencer par Fabien en trainant sur le bord du canal saint martin une petite binouze à la main, une soirée Mixbeat qui s'annonçait énorme (entreprot désaffecté, plus de mille personnes attendus) et en fait très décevante le hype bougeant très vite sur Paris et là faut se rendre à l'évidence, mixbeat ne l'est plus. Un week end moins marrant, mais une semaine très sympa également : trainage avec Steve et son pote designer Jérémie à tergiverser sur l'investissement immobilier parisien et salaires futurs (toujours au bord du canal saint martin, vous savez moi rive gauche...), retrouvailles avec une Soph Fonfex toujours aussi Fashion Fonfex (ou Funky Fonfex? En fait plus ça oui, la nouvelle FF en quelques sortes), découverte de la Favelas Chic (mieux qu'un sauna, une chaleur à crever, un benjamin tout trempé, un laboratoire parfait pour essayer votre dédorant) et les plaisirs des discussions de fin de soirée autour d'une blanche. J'ai couru jusqu'à la défense pour voir un Benoit stresser juste avant sa soutenance de mémoire, partager un sandwich avec lui. J'ai préparé les gateaux d'anniversaire de la toujours aussi charmante Isabelle qui fétait ses 24 ans, Oui je suis toujours aussi bon en gateau marbré et mon fondant au chocolat déchire (attention Gally bientot je n'aurais plus besoin de toi!). Coté culture j'ai vu le dernier Kusturica : bien, plus proche de sa réalité et de son entourage (guerre serbie/croatie), plein d'espoir mais un peu long, puis Harry Potter, no comment.

Et mardi prochain : The Roots, The Pixies and The Red Hot Chili Peppers. Bon surtout pour the Pixies, j'espere que ça va être bien, je préfère pas me faire de film pour les Red Hot, ok ça a et c'est toujours un groupe culte pour moi, mais leur derniers albums c'est du caca en boite et je sens que je vais pas accrocher au public.

 

Officiel

Il est temps de rendre ça un peu officiel, tout le monde est plus ou moins au courant mais cela mérite tout de même un billet dans mon blog.

http://bikoko.free.fr/Blog/juin/japan.jpg

Je pars au Japon pour deux ans.

Mes Jean-claude-vandalismes n'ont pas effrayé l'entreprise qui souhaite m'envoyer en VIE pour 24 mois à Tokyo, un second entretien il y a environ deux semaines à scellé tout ça. Rien n'était vraiment sur mais ayant reçu le papier officiel d'ubifrance (l'organisme gérant les VIE) je peux l'annonce. Alors pour répondre à vos questions : qui m'envoie? Une petite boite sympa spécialiste des disques dur, écrans et autres périphériques de stockage. La filiale Japonais est toute petite (environ 7 personnes) et est amené à grossir, je m'occuperais de la fonction financière mais la polyvalence est de rigueur donc je pourrais être amené à faire tout un tas de chose, ce qui enfin de compte m'amuse beaucoup. Toutes les personnes sont japonaises, seul le directeur de filiale est français et semble très bien. Donc mon taf sera entièrement en Japonais. D'ailleurs pour être sur que je sois complètement opérationel je vais avoir deux mois de cours de japonais intensif sur place avant de commencer. J'espere profiter de cette période pour m'installer, commencer à me faire un réseau (parce que deux ans tout seul c'est pas marrant) et me faire à la vie Tokyoïte, après ça va bosser dur. Quand est ce que je pars? Ça c'est pas encore sur, comme dit plus haut il faut trouver l'école et les cours, puis il y a toute la paperrasserie (pour le VIE, pour le visa ensuite...) Et je commence à réaliser tout ce qu'il y a à faire avant de partir (des trucs cons genre faire un check up chez le dentiste par exemple, ou m'acheter un costume parce que là bas ça sera pas évident). A vue de nez je dirais un départ mi-juillet ou fin-juillet, mon contrat VIE commence à partir de aout mais je peux commencer avant. J'aurais de toute façon une ou deux semaines de formation au siège parisien. Et puis ça pourrait facher si je me suis pas au marriage de S&L le 17 juillet..si si je vous assure (en plus je suis l'entertainer attitré).

Je vais essayer de donner un nouvel élan au blog avec le récit de ma vie japonaise (vous croyez au petite fée bridée?). En attendant je compte bien profiter de mes dernières semaines française, voir mes amis, ma famille, faire un teasing de malade pour avoir de la visite là bas (J'ai bien vu que les USA si on est pas à New York ou San francisco on a pas de visite). L'idéal étant une visite tous les deux mois je pense. Donc à raison de 6 premiers mois ou je peux (et dois) tenir sans visite, il faut environ 8 ou 9 visites pour couvrir les 24 mois (sans compter les extensions possibles). Sont déjà candidat : Fabien, Ol & Lydie (au moins une fois), Franck, Steve, S&L, PF, E2G

En attendant je fais des recherches pour les logements à Tokyo et c'est pas jojo du tout.. si vous voulez vous faire une idée de la difficulté de trouver un loyer sur tokyo

 

Départ et Retrouvailles

adieu veau, vache, cochon, et petit dejeuner à 15 h en compagnie de Tom et Pilou. Je suis rentré hier d'aix en provence, quittant Stéphane et M. (pas le chanteur hein) et aix en provence à regret bien sur. J'ai beaucoup apprécié ces petites vacances et je tiens à remercier publiquement mon hôte SM (zut cette phrase pourrait être mal interprété, mais comme personne dans mon entourage n'a l'esprit mal tourné je peux taper ces mots sans crainte) pour ce délicieux séjour ou j'ai été chouchouté comme jamais.

Je remercie pas Olivier qui a été un peu contagieux lundi soir

Hommage aux petits déjeuners :

J'ai les photos haute résolution sur demande.

De retour sur Paris depuis hier soir et enchainement direct sur une soirée à bastille pour retrouver l'Atlanta Connection. Pour le coup j'ai emmené Chat Persan (le partenaire Joint Venture de Fr32c & co Ltd Inc.) et on a passé, AMHA, une super soirée! Tout d'abord je voulais emmener Ju (et les autres aussi) à l'envers du décors, rue de la roquette, un café Lounge à la déco sympa et au cocktail agréable. J'aime beaucoup cet endroit que j'ai découvert en prenant un verre avec Julie il y a deux semaines, l'astuce c'est d'y aller entre 19h et 21h (c'est comme la carte 12.25 faut recommander ses boissons juste avant les 21h fatidique) parce que sinon c'est chéro. J'ai beaucoup aimé l'ambiance par ce que j'ai toujours peur de ce genre de retrouvaille ou le sujet de discussion tourne autour de la nostalgie. Là non, on discutais de tout et de rien comme quand nous étions à Atlanta, particulièrement avec Ju, et j'en suis très content. En plus j'ai retrouvé mon anglais rapidement alors que j'avais peur de l'avoir perdu. La fin de soirée c'était au bar des familles rue de Lappe, un bar comme j'adore, pas de chichi (Moi au barman :" vous me conseillez quoi comme bière?" lui :" Ici on conseille pas, on prend!") et installé au compoir comme il se doit. L'heure du dernier métro arrivait rapidement. J'avais envie de marcher pour rentrer sur Nation, on a attrapé de quoi manger sur la route, on a rencontré une belle inconnue (forcément titubant, hoquetant et sentant l'oignon c'était pas gagné pour avoir la force de lui demander élégamment son numéro de téléphone) puis on est rentré pour s'endormir bien profondément.

 

Warning: mysql_query(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 170

Warning: mysql_error(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 227

Warning: mysql_errno(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 228

Warning: mysql_query(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 170

Warning: mysql_error(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 227

Warning: mysql_errno(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 228