Le Royaume des chats Le Royaume des chats du studio Ghibli
Sortie française : 31 juillet 2003
"qu'il est frais ce film !"

le Royaume des chats Le Royaume des chats est le tout dernier des films du Studio Ghibli (Mon Voisin Totoro, le Voyage de Chihiro, le Chateau dans le ciel). Le film n'a pas été réalisé par Hayao Miyasaki ni par Isao Takahata, les deux grands maîtres, mais par Hiroyuki Morita, un animateur du studio. Il en résulte un film made in Ghibli (les décors superbes), qui lorgne du côté de l'histoire de Chihiro (une adolescente évolue grâce à une aventure extra-ordinaire), et qui est il faut l'avouer beaucoup plus classique dans sa narration et son contenu. L'ensemble du film récolte les clichés des films d'aventure japonais. Et pourtant, le film est tellement frais et léger qu'il se laisse regarder avec une facilité et un plaisir avoué.

A moins donc d'être allergique aux productions japonaises, le Royaume des chats est conseillé à toute la famille car il ouvre une page de rêve qui ne se refuse pas.


Spécial fans des films du studio :

Le film se veut une suite du les Murmures du coeur (Mimi o sumaseba - non distribué en France) du décédé trop tôt car espoir du studio Yoshifumi Kondo. Mais à vrai dire à part le personnage central du chat Baron on ne retrouve pas grand chose du film original... Un hommage prétexte à un nouveau film !

Si nous avons eu une distibution très rapide en France, les distributeurs ont toutefois préféré ne pas diffuser l'avant programme original qui avait été créé au Japon. Il s'agit de petits courts créés par le studio Ghibli autoparodiant et rendant hommage aux membres du Studio. Les films n'ont que peu d'intérêt (quoique) pour le grand public d'un point de vue histoires, mais ces Ghiblies sont absolument indispensables pour les fans du studio ou les fans d'animation. Ils utilisent des techniques et des graphismes totalement différents et sont absolument sidérants. Ils ne sont disponibles que sur le dvd japonais (zone 2) du film le royaume des chats (Neko no Ongaeshi). Pour en savoir plus, contactez-moi !

La Petite sorcière (Kiki Delivery Service, 1989) sera le prochain des films antérieurs du studio à être distribué en France. Ce sera pour mars 2004.

Le public ne s'y est pas trompé et a apprécié !