Frise animationRyoga Online

##ALT## Mon Voisin Totoro de Hayao Miyasaki
Ressortie française : 28 août 2002
"Le bonheur selon Ghibli"

Surfant sur la vague du succès du Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro (1988), un film antécédent de Hayao Miyasaki, ressort au cinéma en France et c'est l'occasion ou jamais de (re)découvrir ce film magnifique. Ce long-métrage d'animation familial raconte l'histoire de deux petites filles qui emménagent à la campagne dans une maison au milieu de la forêt. Inspectant les lieux, elles découvrent l'existence d'un grand chat tout rond, nommé Totoro, qui n'est autre que l'esprit du vent. Leur rencontre sera particulièrement cocasse et leur amitié sera paisible, magique, et précieuse.

Mon Voisin Totoro

Attention chef-d'oeuvre ! Mon voisin Totoro est une splendeur de poésie ! C'est un film que parents comme enfants peuvent aller voir sans crainte d'être déçus ou trompés : vous en ressortirez en-chan-tés ! Enfin j'arrête là mes louanges vous pourriez trouver ça suspect !

Hayao Miyasakidécors splendides...Allez, un peu d'histoire maintenant ! Mon Voisin Totoro est né de l'imaginaire du japonais Hayao Miyasaki, un auteur remarquable dont on ne lasse pas d'admirer les oeuvres. Ses films principaux réalisés au studio Ghibli sont Nausicaä la vallée du vent (1984 ; sortie française en 2004), Laputa le château du ciel (1986 ; sortie française en 2003), Mon Voisin Totoro (1988 ; sorti le 8 décembre 1999), Kiki Delivery Service (1989 ; à sortir en 2003), Porco Rosso (1992 ; sorti le 21 juin 1995 ; à ressortir en 2004), Princesse Mononoké (1997 ; sorti le 12 janvier 2000), et Le Voyage de Chihiro (2001 ; sorti le 10 avril 2002).

Totoro au sommet du canphierA l'origine, Mon Voisin Totoro était un court-métrage dans lequel Miyasaki voulait parler de sa ville d'adoption, Tokorozawa. Et puis l'imaginaire aidant, aux superbes décors de forêt et de campagne s'y est ajouté le côté féérique du personnage de Totoro. Si à sa sortie japonaise en 1988 le film n'obtient pas le succès escompté, sa qualité exceptionnelle est couronnée par de nombreuses récompenses. Le succès critique ouvre alors la voie à un succès marketing en la vente de peluches Totoro (j'en ai une ! Merci Caro !). Totoro devient l'emblème du studio Ghibli dont le succès ne fait alors que s'accroître.

##ALT## La découverte du public français. Découverts en France au festival d'Annecy en 1993, les films de Hayao Miyasaki font forte impression auprès du public français. Les procédures d'aquisition des droits des films par Canal + s'engagent et c'est Porco Rosso qui bénéficie le premier d'une distribution dans les salles françaises. Le demi-échec de Porco Rosso au cinéma (dû plus à la distribution qu'au film lui-même), incite Canal+ à diffuser Mon Voisin Totoro à la télévision, puis à le sortir en cassette. Enfin, suite à sa persévérance auprès de Canal + et de son récent succès avec la distribution de Kirikou, le distributeur Gébéka parvient à le sortir en salles le 8 décembre 1999. En 6 mois, le film récolte quelques 250 000 entrées, résultats quelque peu tronqués par l'échéance des droits en France fin juillet 2000.

La ressortie du film en France est donc une grande surprise et prouve que le succès toujours plus prononcé des films de Miyasaki par le public français va grandement faciliter la distribution des films, encore incertaine il y a deux ans. Du coup, on se prend à rêver à la distribution du film en DVD collection Ghibli... Whaou !

Quelques images du film

Mei et Satsuki découvrent le cadeau de TotoroMei tente de capturer une noiraude...

Mei va faire la rencontre de curieux animaux...Satsuki raconte son secret à sa mère malade

Mei et Satsuki attende le retour de leur pèreUne nuit, Totoro leur apprend à faire pousser des arbres !

Mei a disparu, où est-elle Grand-mère ?!Totoro joue de la flûte au sommet de son canphier géant

A découvrir ou redécouvrir de toute urgence !