bikoko
 


TGS

Tous les ans à Tokyo se déroule le Tokyo Game Show, LA messe annuelle du jeux vidéo Nippon. Je me souviens quand j'avais 12 ans je lisais player one et je voyais les deux pages de reportage sur cette expo, ça me faisait trop rêver, le paradis sur terre. Le monde du jeu vidéo a un peu changé et il n'est plus uniquement japonais, la grande messe mondiale est plutot l'E3 mais faire une expo de jeux vidéo, avec les réminiscences de mes désirs d'enfants, c'était comme assouvir un fantasme (rien ne substitue L mais on fait ce qu'on peut).

http://bikoko.free.fr/Blog/sept/tgs/DSC03753.jpg

J'en ai pris plein la tête, de la techno à fonds, des images, des jeux vidéos à couper le souffle de réalisme, des petites nouveautés exclusive. Et puis un peu de déception comme l'absence de Nintendo alors que ces derniers lancent leur nouvelle console portable la Nintendo DS dans un mois environ. En revanche sony était à l'honneur avec un grand stand nous permettant d'essayer leur PSP, attention : ça va faire un carton! Elle a le défaut (comme la lynx en son temps) d'être grande et pas facilement casable dans une poche de pantalon ou de costume mais par contre la qualité de l'écran et des jeux est top, de la vraie 3D de qualité enfin sur portable! Au stand sony de jolies hotesses se balladaient avec une PSP dans un fourreau sur la ceinture et faisait essayer à qui voulait bien le petit bijou.

http://bikoko.free.fr/Blog/sept/tgs/DSC03755.jpg

Mon autre bonne impression a été la présentation de Bio Hazard 4 (Resident Evil en france) pour Game Cube, le jeu était déjà impressionnant sur les présentations vidéo et nous a poussé avec Pierre à faire la queue pendant une heure pour jouer 10 minutes, et la claque! Je veux ce jeu!!!

A noter que beaucoup des visiteurs ne venaient pas pour les jeux vidéos, le salon regorge d'hotesses tous plus jolies les unes que les autres et qui ne laisseront pas un homme normal indifférent (JE ne suis pas un homme normal!). On pouvait voir une population jusqu'à 16 ans seulement interressé dans le jeu, entre 16 et 35 les visiteurs profitaient des jeux avec un petit regard sur les hotesses, et une autre, petit japonais rabougri avec grosses lunettes et super appareil photo numérique passer leur journée à photographier les hotesses et créer des attroupements et des bouchons dans les allées. Une attraction dans l'attraction en quelque sorte

Une moitié du line-up microsoft http://bikoko.free.fr/Blog/sept/tgs/DSC03760.jpg

 

Vous connaissez un docteur dans le coin?

Pas la patate ce soir, j'ai un retour d'une connerie autour de l'oeil gauche (trop de clin d'oeil peut être? non non non ça ne peut être ça), et tout devient plus compliqué à l'étranger quand on veut aller voir un docteur. Bref je crois que je vais remettre ça à demain et aller manger un petit bout avant de passer une petite soirée tranquille dans ma chambre.

Peut être que je peux poursuivre le Tully's pour son atmosphère enfumée.

En ce moment il y a le salon du jeux vidéos sur Tokyo, j'en ai juste entendu parler, je ne sais même pas ou c'est et si ça vaut le coup.

Hier je suis allé pour la première fois au cinéma, I, Robot avec Will Smith. Pour 14 euros on a eu le droit à une place bien sur le coté qui difforme tout le monde à l'écran, mais le film était pas trop mauvais. En fait l'énigme des robots étaient un peu trop simple. J'ai un peu lu les bouquins d'Asimov dont sont tirés le film et les problèmes sont plus profonds, plus complexes, n'est ce pas toujours le problème des adaptations cinématographique d'être plus légère que le support papier? En tout cas le ciné Virgin de Roppongi me réconcilie avec les cinés japonais, quand j'avais vu Starwars la menace Phantom lors de mon précédent séjour c'était une catastrophe la salle de cinéma, de la taille du Noroit sur Arras (pour les connaisseurs, pour les autres une toute petite salle) et en plus déjà cher (environ 12 euros).

Avec les filles (j'ai l'impression d'être Carry dans Sex and the City à dire ça) on a fait un sushi bar. Mes premiers sushi depuis que je suis là, dommage que je n'avais pas l'apparieil photo. Ils étaient super bons et pour 10 euros je me suis rempli le bide! Ensuite on a trainé du coté d'Omotesando pour rentrer tranquillement chacun chez soi... Y'avait école aujourd'hui!

 

Un passage nécessaire

Je me fais ch... à prendre des photos alors je vais vous les mettre même si elles datent un peu.

A l'occasion de la mise à jour du blog je me retrouve au Tully's, un coffee shop d'Akasa que je fréquente régulièrement. La photo a été prise il y a de ça quelques matins déjà (c'est beau comme expression non?).

http://bikoko.free.fr/Blog/sept/cafe.jpg

Le matin quand je me lève (souvent difficilement), une fois la douche prise rapidement et avant de rentrer dans le rush matinal du transport en commun Tokyoite je fais un passage par l'un des trois coffee shop qui se trouve sur le chemin. Alternant les trois, dernièrement une tendance s'est dessinée, Exelcior le matin pour son vrai mug plutot que le verre en carton et Tully's dans l'après midi pour bosser mon japonais (j'ai arrété le starbuck, coincé au fond d'une cours, pas lumineux du tout, il ne sert que pour le gateau "Chiffon" au caramel). Le Tully's est lumineux, possède un premier étage et une petite terrasse sympa d'ou on comprend bien l'origine du nom de l'endroit : Akasaka vient de aka = rouge et saka = pente, le quartier n'est en effet pas tout plat. Je n'ai pas encore trouvé de coffee shop indépendants comme mon Octane qui me manque tant! Ici ce sont de grosses chaines de café américaine. Dommage. A noter que contrairement aux USA il y a souvent une partie fumeur, et dommage c'est un point que j'aimais bien par rapport à nos "cafés" français. La meilleure partie du shop est destiné à ces pollueurs..beurk! Ceci n'est pas étonnant les japonais sont de gros fumeurs!

 

Un aperçu de mon appart

La rumeur était persistante, les photos circulaient sous le manteau, voilà un aperçu de mon futur appartement.

http://bikoko.free.fr/Blog/sept/appartreal.jpg http://bikoko.free.fr/Blog/sept/appartplan.jpg

Ne pouvant y rentrer avant au moins une semaine j'ai demandé à prolonger un peu à la récéption de la weekly mansion, l'occasion d'apprécier quelques progrès en japonais : j'identifie la forme respectueuse qui est employé à mon égard, mes paroles ne déclenchent plus le switch vers l'anglais et je connais le vocabulaire propre à ce genre de discussion (rallonger, factures, changement, check out etc..)

 

Des idées pour un autre blog

Mon blog est un blog pour les potes, en bref le sujet c'est moi.

Dernièrement (même un peu avant) des idées me sont venu pour des blogs à thème. Notamment en collectionant les cartes de visite des restaurant/bar/lieux que je fréquente, l'idée m'est venu d'un blog, éventuellement à plusieurs mains, des sorties sur Tokyo, en français. Plus qu'un site web le coté blog donnerait un ton très personnel à la découverte de cette ville, une marque de fabrique serait le scan de ces cartes de visite. Au Japon la carte de visite est très importante, chacun se doit d'en posséder une pour l'échanger quand on rencotre quelqu'un, à ce moment là il est important de ne pas ranger la carte négligeamment mais de lui apporter une certaine attention au risque de vexer votre interlocuteur. Attention on se retrouve rapidement avec une pile de carte à gérer! Vous imaginez la cata pour un type comme moi, heureusement il existe des petits classeurs spécifiques à cet usage que je vais m'empresser d'acquérir. Les plus perfectionnistes, les plus networkeurs, écrivent sur la carte le lieu de rencontre et une petite description de la personne et de ce qu'elle aime. Une autre idée de blog était "tranche de vie de VIE", peut être un peu tard pour le lancer, histoire de donner des conseils à d'autres VIE comme moi qui débarque dans cette ville, il permettrait en autre de créer une communauté (on est vite perdu dans cette ville). Il faudra que je propose ça sur les forums du Civiweb

 

Un peu en vacances, mais seulement un peu

Hier était un jour férié au Japon, me demandait pas pourquoi j'en sais rien, j'avais pas école. Mercredi c'est l'anniversaire de la Jet Academy, donc pas école non plus, et jeudi c'est encore férié (ou fermé, je sais plus). Du coup long week end de 3 jours, hier j'ai vu Kanae et Anny, direction le cinéma virgin de Roppongi pour aller voir iRobot, pas beaucoup de choix de ciné au Japon, de toute façon ma petite soeur japonaise est fan de Will Smith! Dommage la séance était sold out. Nous nous sommes rabattus sur le resto qui a inspiré Tarantino pour la scène du grand combat dans Kill Bill vol 1. Très bon endroit où emmener les curieux en vadrouille dans la capital nipponne, on imagine bien l'inspiration et la bouffe est pas mal du tout (sans être trop chère). Par contre les serveurs crient encore plus que dans un restaurant japonais traditionnel, et, installé au bar, j'ai sursauté plusieurs fois, j'aime pas qu'on me crie dans les oreilles!

 

Plom plom routine

Un petit mot rapidement avant d'aller me coucher.

Les mises à jour se font moins fréquente, au moins c'est un signe que je n'ai pas beaucoup de temps pour moi et donc que je m'ennuie pas.

Les cours se poursuivent et ont été ces derniers temps très interressants. Moi qui avait appris le japonais sur le tas en écoutant de mon oreille (fainéante) mes amis du lycée parlait, je n'avas pas eu du tout la même approche que lors qu'on a des cours. Certains diront que ce sont de bonnes bases, je n'en suis personnellement pas convaincu (dur de changer des mauvaises habitudes). Donc ces derniers temps nous avons vu les différents niveau de langage en Japonais, la forme humble, respectueuse et polie, et moi j'avais jamais capté que y'avait ces trois trucs et maintenant pof, tout s'éclaire, c'est donc la même chose qu'ils disent mais avec des mots différents. D'ailleurs c'est très amusant parce que l'utilisation des formes humble et respectueuse est très rigoureuse et de plus en plus de jeune japonais ne savent pas l'utiliser! Si si, donc avec un peu d'entrainement et en ayant suivi les cours on peut facilement noter les erreurs chez des Japonais pure souche, c'est jouissif!

Il y a deux jours je croyais avoir trouvé mon appartement mais un changement de condition a tout remis en cause, je vous parlerai bien des histoires de Key Money (cadeau au propriétaire) mais là..euh...je le sens pas. Donc l'agent immobilier essaye de négocier pour qu'on ne paye pas ce stupide cadeau au proprio. J'ai décidé d'aller dans un truc moins grand (enfin plus petit, encore) mais être super bien placé pour avoir de la marge en allant au boulot et éviter trop de transport en commun.

Transport en commun, deux changements tous les matins, en ce moment je tiens un bon rythme avec café obligatoire de 8h10 à 8h30, je fais rien que boire mon café et ce petit rituel cadre ma journée, puis j'affronte Shinjuku aux heures d'affluence, heureusement je suis grand, souvent à moitié endormi, donc ça va, mais cette gare est folle. Je connais mon chemin pour faire mon changement, mais si jamais par malheur je m'égare alors c'est fini et je suis parti pour rechercher mon chemin pendant 10 minutes.

Samedi je vais dans un parc d'attraction avec les petits asiat de ma classe, allez ça va être fun et ils sont vraiment très gentil avec moi. Il m'aime d'autant plus que j'ose gueuler contre la taiwanaise qui nous transforme toujours la salle de classe en frigo en jouant avec l'air conditionné, oui oui ils sont pires que les américains ici!

De toute façon le temps se refroidit, c'est le parfait climat en ce moment, j'ai pu arriver au taf comme une fleur et sans suer toute mon eau, après midi studieuse à apprendre les termes comptable japonais, interressant.

A bientot

 

...

Le schedule s'emballe un petit peu et je réduis ma fréquence de posts. J'ai continué vendredi après midi les recherches d'appartement pour finalement poser trois moshikomi (demande) en négociant un peu les conditions. Trois appartements en compétition pour trois locations différentes, je me suis laché et ils me couteront cher mais bon, ils sont nickels et ultrapratique par rapport au taf. Avec un peu de chance je pourrais y rentrer la semaine prochaine..et le meubler le mois prochain, aie! Et pas d'internet? Mais je vais mourrir moi! Hier j'ai eu l'occasion de voir Ryokyo et ses copines pour leur demander leur avis perso sur l'emplacement, c'était d'ailleurs l'occasion d'un resto indien du coté de Kyobash (pas loin de Ginza), il était pas mal mais je préfère celui qu'on a fait avec Pierre dans Akasaka (nan plus conéquent, idem pour le plat, miam ca me donne envie). J'essaye de me faire une collection avec les cartes des restau/bar ou je vais, enfin ordonné comme je suis y'en a déjà dans plusieus pantalons/chemises/sac/portefeuille (tant de lieux déjà visité? Meuh non...). La soirée au départ très calme a quand même réussi à se finir au Muse, un endroit à trois niveau et à la piste de dance étroite mais au cadre réussi (les japonais sont fort en design interieur, interior design?). J'ai même eu l'occsasion de croiser deux amis de mon boss que j'avais rencontré vendredi.

 

Pour Gally, la couleur du thé

Voici pour Gally une bouteille version pleine, j'ai du vraiment prendre sur moi pour parcourir les 200 mètre de l'épicerie à mansion sans l'ouvrir.

http://bikoko.free.fr/Blog/sept/kochaplein.jpg

 

Vous chercher un appart sur Tokyo et vous savez redresser une entreprise dans le secteur de l'automobile?

http://bikoko.free.fr/Blog/sept/carlos.jpg

Alors prenez la place de Carlos Ghosn, le cost-killer mercenaire de Renaut envoyé au Japon pour redresser Nissan (ah il a pas fait dans la dentelle le monsieur...). Renault achétera pour vous les derniers étages de ce batiment (la grande tour hein!) avec piste d'hélicoptére sur le toit pour les soirs ou vous avez raté le dernier métro. Nul besoin de dire que le batiment est plutot bien placé dans Tokyo (autour de Roppongi Hills si je me souviens bien)

 

Looking for an accomodation

...aujourd'hui suite de la recherche d'appartement, de retour de l'école et en passant par Shinjuku j'ai voulu visiter le quartier coréen que Boss m'avait conseillé et je me suis retrouvé dans le quartier de Yoyogi kouen (le parc Yoyogi). J'ai de suite accroché avec l'ambiance village encerclé des immeubles de Shinjuku centre nerveux de la capitale nippone. C'est donc sans prendre une petite collation ce midi que j'ai d'abord tapé à la porte de Century 21 qui m'a fait visité une première série, prenant rendez vous plus tard dans l'après midi je suis allé voir une autre agence, et j'ai du voir en tout 6 ou 7 appartements. Dont un qui me plait vraiment et pour lequel je risque de faire une folie (c'est à dire exploser mon budget prévu de 150 euros) mais au 7ème étage, dans un quartier qui me plait, grand, nickel tout récent, lumineux j'ai vraiment eu un petit flash. Demain je fais une proposition et on verra bien. En effet une fois l'appartement visité on fait un moshikomi, qui est tout betemetn une proposition avec le loyer qu'on propose, les conditions et on voit si c'est accepté, sous les conseils de Boss je vais y aller au culot avec une demande basse : je ne risque rien! En effet je n'aurais pas un non ferme, par rapport à l'agence précédente traitant avec beaucoup d'expat je fais partir des "gros" budget pour une personne habitant seul, j'ai de plus l'avantage d'avoir un contrat d'entreprise et ça, même en étant un gaijin/balbutiant quelques mot/peinant à se faire comprendre/tout mal habillé/en sueur (donc qui pue) et pas rasé je passe un peu devant des personnes prenant leur contrat en leur nom, Donc on me fait m'assoir, on m'offre le café, ah j'aime bien ce genre d'attention!

Donc de retour vers 20h à la mansion, j'ai mangé en tout et pour tout une madeleine ce matin, bref j'ai une dalle intersidéral, je vais aller me prendre des ramen au coin, mais quel bonheur d'avoir savouré une petite douche pour rentrer dans le peignoir mis à la disposition par la mansion (on peut le voler vous croyez?)

http://bikoko.free.fr/Blog/sept/peignoir.jpg

J'ai bien fait de me lancer dans la recherche d'un appartement avec des boites japonaise, j'ai pu ainsi passer mon après midi à parler et à apprendre plein de nouveaux mots, en plus des essais à la négociation avec des Japonais. Les deux agents ont été très gentils avec moi à chaque fois (quand je dis ça c'est pour signaler plus que le service d'habitude très faux cul), le dernier me raccompagnant même jusqu'à la station de métro.

 

Aujourd'hui la recherche d'appartement.

C'est du sport.

On a fait appel à une boite spécialisé dans l'immobilier pour français. Elle s'occupe de placer les expats, les VIE dont la boite paye le loyer, moi (déjà challenge plus marrant avec 3 fois moins de budget que leur plus petit client ils ont pas trop l'habitude, enfin comme les boss se connaissent...), c'est donc JC de Pecs Realty qui avait sélectionné pour moi des appartements et on a fait une première série de visite cette après midi. Il faut savoir que je suis un chieur, genre chiant, genre qui écrit des longs mails, qui veut tout, pas cher, bien placé, avec télé et internet 200 meg, mais bien placé, mais avec pas trop d'étranger autour, et puis un garage à mobylette aussi et un batiment pas trop vieux...bref le truc qui existe pas sur Tokyo...ah si, ça fait 15 mètre carré et ça va être ma futur maison. JC a été super sympa avec moi, on s'est balladé, raconté un peu la vie, j'ai appris à mieux connaitre la ville,Tokyo en voiture : la merde infernale. Y'a d'ailleurs des apparts bizarre, du genre ou ils ont pas réfléchi à comment gérer l'espace, j'ai vu un appart dont la terrasse était plus grande que le salon de 10 mètre carré, ce qui était troublant c'est que même les apparts super-méga-rikiki sont nickel, en parquet, avec un coin kitchenette bien aménagé et moderne. Certain (des studios) ont même des ordinateurs domestiques qui controle la destination de l'eau chaude, vous pouvez ainsi spécifier des priorités entre faire la vaisselle et vous faire couler un bain d'eau chaude, ou alors des boutons d'appel de la salle de bain vers la cuisine :typiquement le mec lit son journal dans le bain et veut une bière...oui oui une bière je sais bien comme l'esprit de certain d'entre vous peuvent dérailler...et pof il peut sonner sa nana, ou son mec. Allez quand L sera là libre à elle de me sonner pendant qu'elle se délaissera dans le bain. JC super sympa me file plein de conseils en plus sur l'ammeublement, les téléphones portable (AU c'est bien, mais Docomo on peut changer plus souvent de téléphone portable), l'internet (pour 800 yen on passe de 10 à 30 meg...mais..ai-je besoin de 30 meg quand j'upload juste des photos sur le blog?).

Je voulais aborder un autre point qui était les machines à laver au Japon, pays à la pointe du progrès, qui ne lavent qu'à l'eau froide. Mais quand je pense à ce sujet je me souviens d'un site avec d'excellentes chronique sur le Japon que je lisais y'a quelques années, ça a été pour moi l'occasion de le redécouvrir et de vous le faire partager.

Karoshi report

Les machines à laver sur Karoshi report

 

Tanjoubi omedetou gozaimasu

Ryoko est la fille d'accueil de Marie-Christine, elle est venue en France il y a maintenant 6 ans pour un an avec Afs dans le nord et j'avais eu l'occasion de m'occuper un peu d'elle en tant que bénévole, bon en fait pas besoin de régler de problème mais plutot de lui permettre de profiter d'un hebergement sur Lille. Je me souviens même d'un de mes nouvel an les plus réussi cette année là.

Et Ryoko habite et travaille sur Tokyo ce qui faisait une bonne occasion de se revoir. On avait mangé ensemble mardi dernier et ce samedi c'était sa fête d'anniversaire. On a commencé par manger Mexicain à La Jolla métro Hirô, super bon et c'était l'occasion de rencontrer deux copines de Ryoko : Ani et Akane, ma foi bien surprenantes...on s'est fait un dessert au TGI Friday (très très ricain, en fait le même qu'aux US, avec les même américains bruyant) ou nous a rejoint Abi, un ami argentino-japonais de Ryoko. Le TGI étant sur Shibuya nous avons bougé au Gaspanic pour danser un petit peu, endroit rempli de Gaijin mais la musique était pas trop mal jusqu'au moment ou la techno est arrivée...allez vite on sort et avec pas mal de réticence on se dirigie sur Roppongi. J'en ai déjà parlé Roppingi n'est pas forcément un endroit que j'affectionne, je le trouve très malsain, un peu comme un pigalle à Paris ou on se fait accoster sans arrêt par des blacks américains nous invitant dans les bars à hotesse, le problème c'est que pour sortir et danser c'est là ou y'a les boites notamment le Piper lounge. La musique c'est du R'n'b américain, bof moi ça me dérange pas je bouge...et ce jusque 5 heures du matin, heure du premier train pour ceux qui devaient rentrer plus loin que 10 minutes à pied (là ou je suis à Akasaka). Chouette soirée qui m'a fait du bien après une semaine à Tokyo, les amis de Ryoko sont très sympa et on semble-t-il excuse mon japonais faible, j'espère un jour pouvoir être beaucoup plus fluent pour ne pas être un "boulet" gaijin dans un groupe de Japonais.

 

Enfin un peu de Japon (2)

Vous n'allez pas le croire mais j'ai ce soir mangé mon premier bol de riz au Japon, j'entends par là juste un bol de riz blanc non inclus dans un plat (comme mon riz au curry de vendredi dernier). Je me suis bien régalé, il était accompagné par un bol de soupe miso, une petite salade de crudité et des tranches de boeuf grillées, et tout ça pour 490 Yens (environ 4 euros!), et oui même à Tokyo il est possible de manger pour pas trop cher, bon ce n'est pas exceptionnel mais quand on a pas de quoi faire la cuisine, qui de toute façon reviendrait plus cher à faire, il n'y a pas de raison de s'embêter. Après la soirée d'hier je me serre la ceinture, ma situation financière n'est pas glorieuse et il va falloir tenir 10 jours avec pas grand chose (environ 60 euros), uhm je sens que le découvert à la banque français va encore s'accroitre, allez un jour je ne serais plus dans le rouge!

 

Enfin un peu de Japon (1)

Pour poursuivre ma soirée japonaise j'ai décidé de me relaxer avant d'aller me coucher par un petit bain. Chronique en quatre images :

http://bikoko.free.fr/Blog/sept/bain1.jpg http://bikoko.free.fr/Blog/sept/bain2.jpg http://bikoko.free.fr/Blog/sept/bain3.jpg http://bikoko.free.fr/Blog/sept/bain4.jpg

 

Un thé glacé s'il vous plait

Un truc qui me manquait était les distributeurs de boisson : au Japon il y en a partout!!! Et ils sont très fourni, pas seulement des soda hyper sucrés mais aussi des thé japonais, froid ou chaud. Ce que je préfère c'est le thé glacé comme sur la photo ci dessous. Ça se boit en toute circonstance et je trouve le dosage idéal (23% de lait c'est marqué dessus), bon ça reste une boisson un peu sucrée mais bien moins qu'un coca. Le matin quand j'ai vraiment soif je me prend un thé vert glacé ou un thé Oolong froid également, très rafrachissant, non sucré et puis c'est bon!

http://bikoko.free.fr/Blog/sept/kocha.jpg

 

My School

Les deux photos sont un peu les mêmes mais qu'importe. Vu du quai de la gare l'école ou je vais tous les jours : la Jet Academy. En fait j'aime bien cette école, y'a une bonne petite ambiance et j'aime bien les deux profs qu'on a : une dame qui doit avoir une cinquantaine d'année et une patate d'enfer, japonais très classe qui parle aussi anglais et un jeunot à la coupe très Dick Rivers, tout rigolo qui porte des chemise de cow-boy et qui peut être super marrant.

http://bikoko.free.fr/Blog/sept/jetschool1.jpg http://bikoko.free.fr/Blog/sept/jetschool2.jpg

 

Je vous jure qu'il est petit ce monde

De l'ESC Toulouse il me reste beaucoup de souvenirs, mais aussi des connaissances, amis avec lesquels on a passé de (très) bon moment. J'y ai vécu une année formidable à 200 à l'heure, rien que d'y penser me donne le sourire. Bien sur à Toulouse chacun était venu de son petit coin de France, finalement pas beaucoup de monde était DE Toulouse (sauf Steve mais on sait qu'au fond de lui il est de St Quentin dans le nord, il n'y a qu'à voir son air jaloux quand je reprend un accent nordiste). A Toulouse j'avais rencontré Pierre, fou de Japon, pur hasard on s'était même retrouvé dans la même chambre au week end d'intégration (ce qui ne veut pas forcément dire on passe du temps ensemble, parce qu'au WI on passe surtout beaucoup de temps endormi dans un buisson à déssoulé, enfin je parle pour les autres, moi vous savez...). Je n'avais pas vu Pierre depuis 3 ans et on a du échanger 3 mails pendant cette période mais je me doutais bien qu'il serait au Japon, ainsi je lui ai glissé un petit message quand j'ai sur de façon sur que je serais à Tokyo, j'avais ainsi récupéré son numéro de téléphone. Arrivé à Tokyo, je me laissais un peu de temps pour m'installer avant de prévenir les quelques personnes que je connaissais, mais c'est en revenant à ma Mansion hier après midi qu'en traversant la rue je vois Pierre, en terrasse d'un café, à tailler la bavette avec des mecs du taf. Voilà, simplement, nous sommes à Tokyo, 15 millions de personnes, et je tombe sur un mec de mon école dans la rue, et qui habite à deux pas de là ou je suis. Je trouve ça trop fort. Du coup on a fété un peu ça en allant se boire un verre à Roppongi, manger des ramen à Akasaka, se mater des dvds et jouer à Street Fighter II (il est bon le bougre, pourtant je suis pas mauvais)...une belle cloque sur mon pouce gauche d'ailleurs.

Autre événement plus triste car mauvais timing (en même temps au niveau des mauvais timing je pense avoir eu le pire de ma vie ces derniers mois), j'ai reçu hier un email de Rita, une australienne, copine de l'époque de mon premier séjour au Japon, que je n'ai pas revu depuis et qui se ballade en Europe de l'Allemagne en passant par la France : et je ne suis pas là pour l'accueillir sur Paris! Quel manque de bol, c'est le moins qu'on puisse espérer d'un pote Français d'être en France quand même! Par exemple moi j'espere bien qu'elle habite encore en australie ;-). Je lui ai écrit un long email, amusant de raconter sa vie des dernières années en 20 lignes. Je vais essayer de la voir l'été prochain, peut être en Australie, peut être pourrais-je emmener L.

 

Il est fort ce John

On trouve de tout dans les temples de la consommation japonais! Notamment les librairies (book store) qui sont à mon avis des références dans le monde avec les book store américain (nous autres français, personnes lettrés, devrions en prendre de la graine). On trouve dans le grand magasin Kinokuniya de Shinjuku étalé sur 6 étage une grande partie d'un niveau destiné à la littérature étrangère en VO. Et pas que de la lecture classique achetée par une poignée d'étudiant d'une université prestigieuse mais aussi de l'utile pour l'expat français à Tokyo comme en témoigne la présence du très fameux Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus de John Gray : un manuel indispensable pour bien comprendre le fonctionnement de votre couple.

http://bikoko.free.fr/Blog/sept/johngray.jpg

(Julia et Mathieu lors de mon départ pour Atlanta m'avait d'ailleurs offert la suite (et oui c'est une collection Mr Gray est prolifique) : "vivre sa rupture"...Encore disponible quelque part à Béthune)

C'est avec un petit sourire que je retrouve ce livre à Tokyo tant il a accompagné des soirées Lilloise avec lecture publique des morceaux choisis par Iza et Delicacious. Spécial kassdédi à vous deux.

 

M'entendre de vive voix

Hier est enfin sortie une version béta de Skype pour Mac, le nouveau bébé des créateurs de Kazaa.

Il s'agit d'un logiciel qui permet non seulement de faire de la messagerie instantanée mais en plus de pouvoir se parler en live (attention pas de webcam!), rien de nouveau vous allez me dire, msn le fait, ou encore ichat. Mais Skype a une qualité encore meilleur (il parait), marche avec beaucoup de configuration internet (firewall, routeur, petite connexion) mais surtout à l'avantage énorme de tourner sous Windows, Mac os X et Linux.

Mon identifiant skype est "benjamindupuich"

Facile non?

Télécharger Skype pour Mac os

Télécharger Skype pour Windows

Télécharger Skype pour Linux

 

Un nouveau toi pour bikoko

Les logements s'enchainent pour bikoko et la stabilité arrive : en effet je vais garder mon logement (au moins) 8 jours. Après un déplacement éprouvant (faut il rappeler que la chaleur est toujours présente sur tokyo + haut taux d'humidité + pollution = déplacement en extérieur insupportable et douche indispensable de retour à la "maison") de mon hotel de Nogizaka jusque le quartier de Akasaka (faisable à pied mais là j'ai pris le métro quand même, même pour une station) je me retrouve dans une weekly mansion. Comme son nom l'indique il s'agit d'un logememt que l'on loue à la semaine et qui ma foi vaut aussi bien (et même mieux) que l'hotel pour pas trop cher. J'ai la télé, une salle de bain classique (c'est à dire faite d'un seul bloc en plastique, on trouve ça dans beaucoup de petits apparts de tokyo), la télé, 21mètre carré et surtout internet dans la chambre. Je vais essayer de contacter par vidéo conférence ma maman et L dont j'aimerai un peu entendre la voix (puis règler les problèmes de bagage). Ça m'évitera de trop squatter le boulot, qui n'est pas encore mon lieux de travail d'ailleurs.

Ce matin les cours ont continué. un peu en décallage avec un réveil à 5h du matin j'ai appris quand même plein de nouveaux mots, même que je les connaissais pas dans l'ancien temps (il y a 8 ans). Un élève avait même ramené des sucreries de Taiwan...qui après vérification ne sont rien d'autre que du nougat aux amandes que l'on trouve sur les ducasses de ch'nord.

 

Connivence déplacée

A Tokyo il y a principalement des Japonais. Mais le Gaijin n'est plus rare, dans le métro, dans la rue, près des bars à hotesse on en trouve facilement.

A quoi reconnait-on le gaijin perdu dans la mégalopole et celui habitué à la vie Tokyoite? La recherche d'un soutien, d'un sentiment de ne pas être seul. C'est ainsi que deux gaijins ne se connaissant ni d'éve ni d'adam vont se faire un petit sourire, un petit acquiessement de la tête, un signe de connivence.

Ce matin à Shinjuku un mec en costard m'a fait ce grand sourire et ce hochement du visage. Bah j'aime pas ça! Je le connais pas ce type, qu'est ce qu'il lui fait penser qu'on est proche? C'est bon moi je suis pas perdu (en fait si un peu dans le métro ce matin mais Shinjuku c'est de la vrai folie et j'aimerais bien vous y voir). Moi je les évite soigneusement, surtout si c'est pour tomber sur des américains arrivant en terrain conquis

 

De retour sur les bancs d'école

Aujourd'hui premier jour d'école, enfin de ma nouvelle et temporaire école de langue Japonaise : l'école JET (non non il ne s'agit pas d'une école de jet, nains, pierre, disque, japonais). Dans ma classe principalement des coréens, des taiwanais et une roumaine. Plus jeune que moi (des lycéens) il règne dans la salle de classe une bonne petite ambiance. Bon faudra pas que ça dure trop longtemps parce que c'est loin de là ou j'habite, et même si c'est sympa et nécessaire de me remettre à niveau je suis surtout venu pour travailler et j'ai hate que ça commence. En attendant l'entreprise reste mon cyber café attitré, juste en face de l'hotel et avec un réseau sans fil qui a accepté hier mon mac.

Toujours aucune nouvelle pour le logement, nous avons fait appel à un agent immobilier français (je suis pas sur que ce soit les meilleurs moyens d'avoir un logement pas trop cher) qui au début de la conversation était très avenant et un peu moins une fois mon budget énoncé. C'est peut être juste moi qui pense ça d'ailleurs, mais c'est vrai que le monsieur doit être habitué à dealer avec des entreprises payant l'intégralité du loyer et non une petite indemnité logement comme la mienne et moi qui rallonge. D'ailleurs c'est parti pour me couter beaucoup plus cher que prévu cette histoire de logement et ça me fait pas trop rire.

Allez une petite photo de ma chambre d'hier, j'ai été gaté avec une chambre traditionnelle.

http://bikoko.free.fr/Blog/sept/DSC03707.jpg http://bikoko.free.fr/Blog/sept/DSC03706.jpg

 

Warning: mysql_query(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 170

Warning: mysql_error(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 227

Warning: mysql_errno(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 228

Warning: mysql_query(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 170

Warning: mysql_error(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 227

Warning: mysql_errno(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 228