Cake
Par bikoko, dimanche 25 janvier 2004 :: Général :: 2 commentaires
Ils sont beaux n'est ce pas?
Hier nous avons accueilli la fete d'anniversaire de Sylvain R dans notre maison, notre maison est large, notre maison est belle, notre maison est fete pour les petites sauteries donc nous rendons service aux amis.
Quant a moi j'avais decide de faire un gateau, qu'est ce qu'une fete d'anniversaire sans gateau? C'est comme un benjamin sans macintosh, ou un paris sans la maison du chocolat, c'est vide.
Encouragé par l'experience de la super Tarte Tatin de marion a New York pour l'arrivée de Pauline (cf les photos de new york serie 6 si je ne trompe pas..d'ailleurs a ce propos pour retrouver les billets indiquant les adresses pour les photos c'est tres facile, dans la colone de gauche vous pouvez choisir une categorie, j'ai créé specialement une categorie photo pour y rassembler et retrouver facilement tous les liens menant aux galeries), je me suis dit que moi aussi je pouvais faire une tarte tatin reussi. Mon mal de crane de la journee d'hier m'ayant forcé a ne me consacrer qu'a des activités demandant un minimum d'effort intellectuel (je tends le baton pour me faire frapper dans les commentaires), ie : manger des bagels a la cream cheese de chez Einstein Bros Bagel et faire un tour au supermarché, je me suis dit que me consacrer un gateau etait tout a fait dans mes cordes. Grace a l'excellent site Marmiton.org, j'ai trouvé une petite recette de pate brisée pas mal dans le descriptif de la tarte tatin, je n'ai conserve que la pate brisée pour ensuite me lancer dans une impro/imitation de Marion concernant les pommes : découpées en tranches je les fais revenir dans du beurre a feu doux en rajoutant un peu d'eau au fur et a mesure et du sucre au dessus pour leur donner un petit gout caramelisées. Puis je les dispose dans le fond du plat (carré dans mon cas ce qui a ete la source de mon echec je pense) et la je recouvre avec la pate bien étalée...ah oui un rouleau de patisserie tient? Zut j'ai pas ca...pas grave une bouteille de vin cuvée la Banquiere (ca ne s'invente pas apres un an passé au Credit Lyonnais) bien nettoyé des etiquettes et ca fait parfaitement l'affaire!. Par contre la pate s'est brisée (ahah pour une pate brisée c'est un comble!) et je n'ai pas reussi a bien englober les pommes pourtant superbement disposée dans le fond du plat. A la cuisson ma pate s'est boursouflée, bref quand j'ai retourné le moule ca n'a pas donné grand chose, de plus les pommes ont attachées au fond du plat (j'avais bien mis la platrée de beurre).
Pas découragé pour autant j'ai remis le couvert avec un gateau marbré classique...que j'ai reussi a rater au niveau de la cuisson (trop fort trop fort) donc le contour etait cuit et l'interieur cru (Franck vous dira que c'est une habitude chez moi).
Sinon la fete? Ah ben sympa, fini pas trop tard, traditionnelle pates des 3 heures du matin en suite, cette fois ci avec une sauce cheddar pour faire des Macaroni and cheese.
Nos canapés ont eu un succes fou et mes gateaux egalement (en fait la tarte etait tout de meme tres bonne)