bikoko
 


Une longue période de Mutisme developpe-t-elle la sociabilité?

Pourvu que je n'ai fait aucune faute dans le titre. Titre où tout est là.

Période sédentaire, période de reclu, période de repli sur soi même pendant 2 semaines pour le bikoko.

Son japonais allait il en souffrir ?

Non car il continue de militer pour le collectif "une machine a café au bureau" avec ses collègues Japonais : update hebdomaire de l'infiltration chez l'ennemi (le boss) et mise au point renouvelée des stratégies pour faire accéler la démarche qui ne dure deja depuis trop longtemps ( j'ai plus de sachet de thé chez moi, et vu la qualité désastreuse de celui que j'avais payé une petite somme je préfère attendre avant d'aller dans la boutique Tokyoite de Mariage et frère). Dans le lot des stratégies sournoises on peut citer les post-it collé à la page machine à café du catalogue de fournitures de bureau...catalogue qui vend également des nouilles instantanées...allez savoir.

Était-il sur la pente descendante qui allait le conduire à la fin définitive de sa capacité à communiquer avec ses comparses?

Et bien non plus! Samedi après m'être levé de bonne heure, une pensée furtive de me coller avec un café dans un starbucks local (de préférence un bien vide comme celui de Tameike sanno) et "Memory of a Geisha" m'est passé par l'esprit, mais les 5 épisodes de retard de Lost l'ont emporté, plus un Joey, geek? otaku? pantouflard? allons allons..pourquoi tant de qualifications violentes.

Mais je suis sorti, l'espoir est arrivé vers 22h30, un email (parce qu'au Japon nous on s'envoie pas des sms mais des mèls sur nos portable) me donne un lieu, vague, je passe au Mc Do (presque même pas honte même que si quand même un peu) puis j'atteris à nishi-azabu "Le bar australien se trouve dans la rue du Yellow"...je cherche...j'appelle "Non en fait il est une rue plus haut", pfff.

Chouette bar, bière un peu chéros, et la c'est l'explosion, le flot, la salve de parole de tout ce que j'enmagazine depuis 2 semaines, les petites histoires, mes petites aventures bikokoïtes (je vous parlerai de l'oden au 7 eleven). Je suis rassuré, je peux toujours me comporter en société.

Puis ça a fini dans un bar-club du même lieu, un de ces lieux japonais caché de l'oeil du chaland, territoire vierge ou n'ose en général s'aventurer l'étranger, territoire inviolé pour l'étranger qui ose.

Et en plus un club rock, à notre arrivée the Who, the Jet, du Franz Ferdinand, les Dj qui alternent avec barmen, l'ensemble du club dans un état d'alcoolémie avancé, mais bonne enfant, paradoxal?

Je rencontre au bar un des patrons. Et la je pars sur un merveilleux discour, un de ceux que je peux faire tous les 3 mois, sur la qualité de cet endroit, comme ce n'etait pas un club mais une ambiance de fête d'amis, et ça c'était bien, le tout dans un japonais non pas exempt d'erreur mais fluent, coulant, sans hésitation. La récompense sera là : un demi (et pour un nordiste ça compte de se faire offrir une bière)

Tout le monde quittera le club avant moi, me laissant 10 minutes pour finir mon demi (pas celui gagné, un autre), la fin se fait pressentir, les premières notes de "Tender" (Blur/13) sortent des enceintes : parfait pour faire une sortie.

Tender is the night

Lying by your side

Tender is the touch

Of someone that you love too much

Tender is the day

The demons go away

Lord I need to find

Someone who can heal my mind

 

Alice, une Pimp Watch?

Alice, une Pimp Watch?

Enfin je sais ou l'on en trouve :

Shibuya Parco Part 3

Màj : Pour comprendre cette entrée Moblog, il faut savoir qu'Alice m'avait demandé de lui trouver au japon une montre Pimp, pour plus de detail sur ces montres (pour lesquelles un doctorat est necessaire pour lire l'heure, dixit L) Pimp-watches.com
 

Prendre de l'anciennete

Ouiiii!!! Enfin je ne suis plus le petit dernier dans cette entreprise !

Ce matin nous accueillons notre nouvelle assistante des ventes. Apres m’etre habitue a travailler dans une boite etrangere (ie qui est sur un sol etranger et qui n’emploie quasiment que du personnel local) je redecouvre les petits specificites Japonais comme l’accueil de la ‘tite nouvelle, les presentations formelles devant tout le monde et la necessaire formule de politesse « yoroshiku onegaishimasu » pour signifier sa demande de vouloir qu’on l’accueille comme il faut. Bah oui enfin ! T’inquiete pas on est pas mechant dans ma boite, on est meme plutot gentil, cool, parfois meme marrant (sans trop de compromettre). Quand je dis ma boite ce n’est pas la mienne hein, c’est juste celle ou je passe la majeur partie de mon temps a offrir mon travail (contre remuneration). Car sur le marche de l’emploie ou l’offre et la demande se rencontre il ne faut pas oublier que c’est l’entreprise qui est en demande et le salarie en offre, petite precision assez recurrente durant une annee de cours d’eco et que j’aime bien ressortir a l’occasion. Oui oui, pour faire mon ninterressant, y’a quoi de mal ?

C’est toute une formation que notre nouvelle recrue a commence ce matin et en particulier celle du logiciel de compta/finance/logistique/vente/commande de cafe que votre serviteur maitrise quasiment a la perfection, n’est pas « Almost CIS concentration » pour rien.

En tout cas c’est ce soir le week end, et c’est ca c’est une bonne nouvelle, le salaire en poche (fortement ampute tout de meme) je vais meme pouvoir manger. Ah oui il y a trois jours je me suis remis au instant noodle, bizarremment ca passe beaucoup moins bien qu’aux US, pas qu’elles soient pires (une instant noodle a 30 cents devient une instant noodle a 40 yens) mais il y’avait un cote environnement dans le plaisir de manger la nouille sur sol americain que je ne retrouve plus ici. Alors je m’abandonne a la Penne au fromage rape degueu. Pas tres japonais tout cela.

 

ガスパールありがとう!

すごいね! ビココのブログが”日本語対応”になりました。この可能性ってはガスパールのせいだから。 誰も読めないからこのエントリは意味がないかもしりませんが、やはりちょっと日本の字うつして、かっこいじゃん?

Merci à Gaspard donc qui a fait que maintenant je peux poster en Japonais sur mon blog, bon je ne pense pas que j'utiliserai la fonction regulierement, quoique pour glisser un petit 漢字 ici ou la ca peut etre utile.

Par contre le titre a été un peu scramblé pour l'occasion, allez je le change.

Gasp t'as l'air chaud en ce moment, tu t'attaques a l'habillage si je te file de jolies photos?

 

Dandan kanou ni narimasu

Petit a petit cela devient possible, et pourquoi pas poster un peu en Japonais (gasp tu fais en sorte que le serveur gere l'UTF8 please, merci ;-))

J'avance en ce moment l'heure de mon reveil, mon telephone sonnait jusqu'a maintenant a 7h45 et progressivement je le fais passer a 7h20. Vous vous en foutez vous me dites? Mouai z'avez pas tort.

Non mais extraordinaire ce matin je me suis levé, sans glander dans mon lit, j'ai pu repasser une chemise, me raser la tête, me raser la barbe, faire un peu de vaisselle, un peu de thé, et j'ai encore au moins 15 minutes devant moi pour partir a une heure convenable et arriver juuuuuuussste avant l'heure ou le Boss se dit que j'abuse (ie 8h58). Pourquoi m'inquieter pourtant? Je fais plus d'heures que les autres, je reste tard, on peut pas dire que je sois méga chiant sur ce point la (point "+" pour negociation ultérieure).

Et j'ai même un peu de temps pour bloguer sur ma vie, ca va vous? passke moi ca va pas mal (sauf qu'apparemment je commence a utiliser le langage Sms...). A part le concert il ne s'est RIEN passé ce week end, mais alors pour le coup vraiment rien, je suis principalement resté chez moi a Geeker (ne rien faire sauf être devant mon ordi sur des forums, des blogs, ecrire des emails, chatter, jouer a UT 2004 fraichement arrivé chez moi, regarder les Lost que j'ai en retard)

Même pas eu le temps (l'idée?) de me couper les cheveux, et comme je ne veux pas faire ca en pleine semaine (ne pas casser un continuum dans l'espace temps et l'unité "semaine) et que je ne voulais pas repousser ca a la semaine prochaine j'ai fait ca ce matin. Pourquoi je m'inquiete a chaque fois a savoir si je vais avoir l'air d'un con sans mes cheveux ?(certains feront remarquer que je n'ai deja plus beaucoup de cheveux naturellement, ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle je prend les devant en les coupant, oui oui pour les fans de basket comme Micheal Jordan faisait au contraire de Porter des Blazers). Pourtant ça va, mouai chui plutot pas mal meme..bon stop aux selfs compliments!

Pour l'heure il faut finir le thé et partir au boulot!

ps : est ce que Mom & PF re-comprennent le Blog?

 

Mais que fait l'office du tourisme!

Non parce que je veux bien comprendre pour faire local que l'office du tourisme organise des tremblements de terre en journée, ca fait pittoresque, hop on synchronise ca avec la zone d'influence maximale de visite de la tour de tokyo et ca laisse un souvenir memorable...

..Mais a 4h du mat' quand je dors NON! Merde encore 2 heures ca allait, mais la 4h bien passé ben pas moyen de se rendormir apres, alors ca me donne un peu de temps pour reagir sur les reactions de Macgeneration

Et en plus il pleut, donc pas de scooter, donc depart 20 minutes plus tot.

Je finis mon stock de thé earl grey dégueu, j'ecoute a la suite Woman in Blue, Ma benz, La Flamme et un peu de Badly Drawn Boy et je devrais peut etre arriver a decoller..

Ah..iTunes lance les Pixies..pourquoi pas!

 

La Saint Valentin au Japon

Aujourd’hui le 14 fevrier, pour ceux qui ne savent pas c’est la Saint Valentin, la fete des amoureux.

Enfin avant tout c’est l’anniversaire d’fr32c, donc d’abord Joyeux Anniversaire ! (j’ai fait (bien) plus d’anniversaire fr32c que de repas avec une valentine donc en ce jour le birthday d’un ami reste encore l’evenement).

Separe par des kilometres de L j’avais completement zappe la date du jour et c’est avec une grande surprise que j’ai recu ma petite boite de Ferrero des mains de la commerciale, hop hop hop on continue de lire la suite je ne veux pas qu’il y ait d’incident diplomatique entre la France et le Japon pour une sombre histoire de commerciale japonaise coulee dans du beton et retrouvez au fond de la rade de Tokyo (les latins regardent egalement les films belges). C’est en fait comme cela que ca se passe au Japon, les filles offrent des chocolats aux garcons le jour de la Saint Valentin ! Faut aboslument que j’appelle les filles que je connais sur Tokyo pour les voir ce soir, une occasion en or de se faire offrir et manger des chocolats a l’oeil (apparemment on est meme pas oblige de partager avec elle, quoi je suis un monstre et un goinffre ? Mais non c’est pas pour leur briser leur coeur en leur laissant croire qu’elles ont une chance !). Le pendant de cet acte unilateral (ne pensez pas qu’il desinterresse, au Japon rien ne l’est et il faut toujours payer un moment ou a un autre) est en fait le mois suivant, le 14 mars, ou apparemment, et d’apres ce que j’ai compris des explications matinales ca sera a notre tour, nous les hommes, d’offrir des chocolats, ca s’achete ca des chocolats sur fnac.com ?

 

Le peche mignon de mon Amour

Le peche mignon de mon Amour

 

Enfin du back-up

Enfin du back-up

Mon cadeau du mois, et attention c'est "The Professional Choice"

 

La censure dans les inrocks, Luz s'en va...

Toute l'histoire est sur ipod generation : Luz censuré

Au passage je recommande la lecture d'ipod generation pour ses chroniques musicales, derniere en date une chronique sur Calla, un groupe que Antoine m'a fait découvrir et dont l'album Televise est un chef d'oeuvre Calla sur iPodgeneration

 

Nos produits

Nos produits

Ca, ca se connecte a la tele et ca lit vos divx.
Fou non?

 

Mr Bikoko

Merci à  Gally qui nous indique un site rigolo de transformation de visage

 

Pour etre rassurant.

11h30, au bureau, les vitres tremblent.

Oui c'est un tremblement de terre, Jishin.

Rassurez vous je n'ai rien.

 

Y'en a un pour me remettre la peche.

Dure journee que le lundi, dure journee que CE lundi. Comme poste precedemment la journee de samedi a ete bien occupee jusque 6h du matin dimanche. Au debut c'etait pourtant un barbecue du samedi midi, a peine leve samedi matin d'une nuit de vendredi qui devait etre reparatrice de la soiree hype-fashin-mode-pouetpouet-chiante du jeudi soir et j'etais parti pour Harajuku.

Harajuku ou se trouve les locaux d'Aoki. Aoki est une boite franco-japonais, a la base qui fait du design pour architecte (production de visuel, anim 3D, enfin d'apres ce que j'ai compris) et qui maintenant se lance dans l'animation 3D pour clip musicaux ou autres medias de l'established entertainment business (elle est belle cette phrase non?). Pierre en est actuellement commercial et Makiko et Christophe, les tenants du lieu, nous invite de temps en temps pour des fetes/barbecue dans les locaux : un chouette appartement sur les toits d'Harajuku, a la terrasse large et l'ambiance toujours convivial. Le barbecue qui a commence a midi s'est en fait prolonge jusque tard dans l'apres midi puis s'est transforme en soiree jusque le dimanche matin tot.

Comment ne pas etre decalle ainsi? On dort le dimanche jusque 16h, puis on se leve, on va essayer de se trouver a manger (finalement j'ai pas encore achete le frigo, mais j'ai confiance quand le prochain salaire tombera, encore 15 jours...) on tombe sur un Coco curry House (j'ai dans les cartons un comparatif Waffle House, Coco Curry House et la Friterie Pepito de Bethune, attention ca va faire du bruit) ou on deguste un Beef Katsu Kare Oomori avec un topping Sausage, puis on fait deux trois petites courses pour ranger/laver sa porcherie qui sert d'appartement (je vous rappelle qu'a ce moment la je n'avais pas encore eu une minute a mois du week end) puis ca se finit par 5 heures de webcam avec sa cherie, un episode de 24h saison 1 (j'ai finalement reussi a dezonner le lecteur dvd) et au lit a deux heures du matin.

Bref, lundi difficile, j'ai rame toute la journee. Pour echouer apres le repas du midi au Bagel & Bagel pour prendre un Manhattan Blend. Moi j'aime bien le B&B, les gens sont sympas, c'est des bagels pas mauvais, puis y'a une petite terrasse en bois, protege du vent par des baches transparents et chauffer par des petits radiateurs, sur les chaises en metal il y a des plaids et des coussins dispose, on est bien, on a froid et chaud en meme temps, puis on regarde les gens passes.

Et puis la, ce midi, y'a eu le seul mec qui bosse la bas (ca se remarque c'est le plus pataud) qui est venu me dire que ca faisait longtemps que j'etais pas venu et hop une petite discussion a demarre. Ca m'a fait super plaisir, faut dire que je venais presque tous les jours, la j'ai un peu arrete pour des raisons budgetaires (et aussi de reveil tardif que j'ai du mal a gerer dernierement) mais il m'a redonne envie de faire en sorte de passer au moins une fois de temps en temps. Je vous le dit ils sont cool au Bagel & Bagel.

 

Vive Aoki

Vive Aoki

Depuis midi nous sommes chez Aoki (www.aoki.fr) et la fete bat son plein. Commencer tot ne veut pas dire finir tot.
Arnaud nous fait l'honneur d'une apparition furtive.
Un futur mac user?

 

Quel ambiance de travail?

Y'a t'il un risque que mon blog devienne le blog des petites pensees du monde du travail?

Quel est votre rythme de travail a vous, quel est l'atmosphere qui vous rend le plus productif?

La je suis seul au bureau, j'ai degaine l'ipod et mis de la musique qui swingue, vers les 21h c'est plus efficace qu'un cafe pour me relancer et eviter l'engourdissement du a l'arrete du chauffage (automatiquement tous les soirs a 19h30)

Par contre pour les fois ou il faut reflechir rien ne vaut d'arriver a 8h, bien frais, pas encore enerve de la journee passe, le dos en compote.

 

Travailler plus de 24h sur une journee?

Nous avons tous eu NOTRE prof prefere, celui qui nous a vraiment apporte quelque chose, par sa personnalitee, sa facon d'enseigner, ses connaissances.

Moi c'etait ma professeur d'OGE du DECF, Organisation et Gestion de l'Entreprise, ca s'annonce pas sexy comme ca mais ses cours etaient un regal (elle nous suggerait quand meme de prendre aucune note, il fallait ecouter, participer, s'interresser a l'actualite en general, alors pour moi le geek qui glande sur internet a longueur de journee a lire tout et n'importe quoi c'etait un vrai regal). Mme Carre frequentait aussi la Rose des Vents (Theatre, Scène Nationale, de l'agglomeration Lilloise, lieu ou Antoine m'a ammene a des pieces de theatre qui me laisseront un souvenir vivant toute ma vie..), intervenait en magistere de ressource humaine (et d'une autre cote en classe prepa compta) et accessoirement presidait l'association des amis du monde diplomatique.

Bref, je suis pas la pour faire sa biographie, mais une de ses interrogations qui revenaient souvent etait de se demander, si, avec la mondialisation, les firmes decentralises, les voyages en avion..on ne pouvait pas a faire des journees de plus de 24h...C'est marrant, parfois j'y reflechi, je pense fort, ca me donne mal a la tete...mais rien a faire! Je dois etre trop bete, bon d'un cote ca me plait de pas avoir une reponse fixe, et puis ca occupe quand je suis dans un endroit ou je n'ai rien a faire.

Mais cette annee je decouvre les joies du decallage horaire et de l'entreprise global (c'est celle qui "pense mondial mais agit local"), mouai ben pour agir local on n'en reste pas moins en contact avec les maisons mere, et oui, nous on a deux reponsables : la France et les US. Si vous voyez un peu la geographie du monde vous vous rendez vite compte qu'on est bien disperse dans le monde.

Concretement? Il faut venir tres tot au bureau pour attraper les US, on a le droit a une pause entre 13h et 16h (selon le zele des chefs mais ils aiment bien partir tard et arriver tot ce qui raccourci notre temps libre) et vers 17h on enchaine sur la troisime journee "francaise" pour finir tres tard dans les periodes de bourres.

Allez, j'en profite pour mettre le blog a jour...

 

Warning: mysql_query(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 170

Warning: mysql_error(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 227

Warning: mysql_errno(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 228

Warning: mysql_query(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 170

Warning: mysql_error(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 227

Warning: mysql_errno(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 228