bikoko
 


Foals

Foals sera en concert les 14,15 et 16 mai prochain a Osaka, Tokyo et Nagoya respectivement. Pas de bol pour bibi qui sera a Kuala Lumpur pour le boulot a ce moment la.

Fait ch...

 

Agatsuma Hiromitsu @ Ikebukuro 2006/12/3

Dingue, parfois je fais du culturel, du vrai! A l'initiative de mon ami Fred apprenti Shamiseniste (tu l'auras un jour ton nom de scène issue d'un clan de joueur de shamisen!) j'ai pu découvrir Agatsuma Hiromitsu qui est a priori LE joueur de shamisen actuellement en vogue dans l'archipel. Faut dire il est plutot jeune, assez cool et a une approche du shamisen plus moderne que traditionnelle. Je vous mets d'ailleurs la vidéo youtube qui m'a convaincu de prendre ma place pour le concert.

 

Cold War Kids

Cold War Kids, petit pressentiment : le groupe va se faire un nom en 2006. C'est encore par Fr que ca arrive, et originellement chez You Ain't No Picasso

La musique est ecoutable sur leur site web. Attardez vous sur Hang me Up to Dry, presque anodine a l'ecoute et pourtant tellement riche, je craque completement sur les envolese de piano rappelant le David Bowie d'Outside (mon album prefere)

Leschoses.com en a meme une excellente opinion

Pour moi pas d'hesitation, l'album est commande et arrivera chez moi a la fin du mois, et maintenant nous n'avons plus qu'a attendre une venue sur Tokyo. (ni Truffaz, au demeurant tres bonne performance, au Cotton Club ni les trop (tres) inegaux Aloha au O Nest n'ont satisfait ma soif de concerts de rock de qualite)

La voix du chanteur de CWK me fait penser a celle Rich & Kool, mes oreilles?

 

Shopping HMV pour mon Marine Day à moi

Enfin je prend mon Marine Day!! Les derniers documents de cloture ont été envoyés au groupe hier soir, j'ai fait confirmer par mes 3 interlocuteurs qu'ils n'auraient pas de questions dès aujourd'hui et hop je pose un jour de congé à 21h pour le lendemain.

Il y a un truc de bien dans ce poste c'est que l'entente entre moi et le boss est claire : seul compte le fait que le boulot soit fait. Et comme je bosse seul pour la plupart du temps je peux me permettre comme ca de poser des jours du soir au lendemain. 突然

Alors que la perspective de rentrer en France cet été s'amoindrit je savoure un mercredi à la maison. Plus de café dans le frigo, pas grave j'ai le Doutor à 50 mètre qui fera l'affaire. Et, bien installé dans mon petit fauteuil je nerd efficacement sur le net, alors nerder efficacement c'est, contrairement a un nerdage 22h-24h en rentrant du taff ou je suis incapable de profiter d'un contenu un tant soit peu intellectuel (la page sport du Monde serait deja d'un niveau trop élevé), passer du temps sur les blogs/site musicaux, écouter, m'organiser à noter les noms de groupes que je veux ecouter, refiltrer les emails d'Antoine/fr pour ajouter les conseils sur mon fichier "cd a acheter" (je m'organise sinon je vais oublier), et me créer enfin un compte sur hmv.co.jp qui ne m'a pas déçu niveau disponibilité/prix.

Juger plutot :

A un peu moins de 11 euros de moyenne la musique est enfin accessible, du coup j'en prend une bonne louche :

- 31 knots x 2 parce que les morceaux récupérés de leur site sont vraiment excellents, et que je me réveille souvent le matin avec ca.

- Hard-fi...mmmhhh pas super convaincu par les extraits en fait, ca a l'air d'etre dans la grosse vague Bloc Party/Artic Monkeys, bon Antoine a conseillé je prend quand même, au pire ca fera une tranche jaune dans ma collection, j'en ai pas beaucoup.

- Calla x 2 : parce que j'ai écouté Televise en boucle a une epoque, que je ne l'avais pas acheté et que c'est pas bien, et que Collisions leur nouvel album c'est a priori que du bon.

- Sufjan Stevens : pourquoi j'ai acheté ca moi? Aucune idée de ce que a quoi ca ressemble, a priori ca vient d'une veille liste qui venait elle même d'une session sur Leschoses.com, allez je vais me laisser surprendre.

- La Phaze : bougeage de popotin le matin

- Au revoir Simone : conseillé par Antoine (encore une fois), j'ai pas investigué plus que ça.

Le tout arrivant en 2 fournées pour 2 fois plus de plaisir.

 

Amuro Namie - A walk in the Park

Karaoke training for one of bikoko's favorite song at the karaoke

次に読みなさい

 

HMV Promo April 2006


HMV Promo April 2006, originally uploaded by bikoko.

Petit passage rapide au HMV de Shibuya hier soir, besoin de consommer (des cds), et je tombe sur la promo du moment : 2 cds pour 2990 yens (environ 11 euros/cd). La selection n'est pas formidable mais je vois le dernier Sigur Ros que je vais associer avec un album de King of Convenience (après les avoir tant écouter en mp3 c'était un peu normal de payer ma dime, z'avez vu comme j'ai ce coté super honnête?).

La selection contient également 4 albums de Fugazi, du Killing Joke, du King Crimson, du Jeff Buckley (pour ceussent qui n'aurait toujours pas Grace, d'ailleurs ou est le mien?), du Bowie (mais que des vieux trucs, mince)...

 

Calc in Japan

Je suis surpris mais très content de trouver l'album de Calc chez mon disquaire mainstream/libraire/loueur de dvd du coin

Non seulement ce n'est pas un petit disquaire mais en plus l'album (que je ne connais pas encore) est bien mis en avant. Calc est un des groupes qui a enchanté ma dernière année Lilloise (2000-2001, Parvis St Maurice, Colloc Mathieu). C'est bien sur Antoine qui m'avait fait découvrir tout cela j'avais eu un pack "Something Sweet" et "Great Fun" (avec la chanson eponyme qui accompagne mes écrits), accompagnant aussi ma découverte de Pinback (que du coup j'associe toujours). Calc est un petit (enfin quand même distribué au japon) groupe bordelais anglophone a la pop intelligente (francaise?), c'est à dire bien écrite mais également aventureuse (y sont pas chez Vicious Circle pour rien). Sur des mélodies bien rodées, des accords qui cadrent les morceaux il y a ces petites envolées parfois rock (Greät Fun) parfois accoustique ("In a Car"), chacun y prend ce qu'il veut, on se cantonne a la partie chansonnette ou on ira chercher ces petits morceaux d'electronique, ces guitares qui se superposent, ces changements de rythme ce coté légèrement destructuré qui donnent tant de volume aux morceaux (tient je me demande si je pourrais pas garder cette phrase pour une prochaine chronique).

Je ne vais pas m'étendre je ne suis pas bon a l'exercice de la chronique mais n'hésitez pas a tendre l'oreille, d'ailleurs je vais vous aidez en vous proposant d'écouter Greät Fun (mp3)

Et les liens pour acheter les albums en ligne (pas d'excuse!) :

Calc sur Amazon

Calc sur fnac.com

Bientot en concert a Tokyo???

 

Clap Your Hands Say Yeah : surestimé

Ca arrive! non, si, enfin je suis pas sur car je ne me rappelle pas que ce soit déjà arrivé, Antoine tu t'es raté sur un conseil musical, ca doit être la distance, les plus d'un an sans se voir, les manques de coup de fil, la routine qui s'installe...euh non pas jusque la quand meme. Mais je ne t'en veux pas ils étaient encensée partout et parfois le bikoko reste insensible, ca peut arriver (je n'aime pas Placebo).

Clap Your Hands Say Yeah (c'est le nom du groupe) était en concert mardi dernier au Club Quattro de Shibuya (très chouette salle de concert au 4 étage d'un immeuble en plein coeur de Shibuya, pour donner une idée de la taille c'est un trabendo-like, les colonnes qui génent la vue incluses). J'avais téléchargé l'album quelques semaines auparavant, je sais c'est pas bien mais a 50 euros la place je considère que le petit artiste ne va pas mourir de faim, et il ne voudrait pas que son public ait a manger des cup noodles, fasse un malaise dans la salle et foute le concert en l'air, non non il ne voudrait pas, de toute facon il sait très bien le faire tout seul. Alors l'album est pas mal. pas révolutionnaire hein, il faut supporter la voix de canard du chanteur (je critique pas je dis juste que c'est le style), sur l'album elle passe bien, le problème c'est en concert....un groupe sans experience de scene reste un groupe sans experience de scene, je commence a les avoir vu defiler, jeunes groupes prometteurs lancé par le buzz medias branchés/internet et tout s'effondre en live. Bien sur le fan ne le voit pas, il est content d'entendre en live les chansons qu'il adore sur l'album, mais que la voix du chanteur ne suive pas ("avoir son style c'est bien, chanter juste c'est mieux"), une basse toute plate (c'etait le meme constat pour Franz Ferdinand a Benicassim qui avait obtenu mon pardon du fait de la taille démesurée de la scène, pas fait pour ce type de groupe) et une orchestration qui tombe completement a plat une fois en live (c'est creuuuuuuxxx). Tout devait se rattraper du coté de l'ambiance, et ca n'a jamais décollé, je reconnais il y a peut être le coté Japon qui a joué : pas de première partie, concert qui commence a 19h05 pour finir a 20h04 (véridique...) mais quand même..

Allons allons, dans tout cela j'ai eu mes guitares live, mon ambiance de concert, un gros son de grosse caisse qui tape dans mes tympans, un p'tit fix pour mon manque de live. Et puis bonne nouvelle, The White Stipes ont été reschedulé, nous les verrons avec Herve le 3 mars prochain...

 

My Door Bell

Allez pour faire un réveil a la bikoko, prenez votre tasse de café dans la main et chantez a tue-tête :

I'm thinkin' about my doorbell

When ya gonna ring it, when ya gonna ring it

I'm thinkin' about my doorbell

When ya gonna ring it, when ya gonna ring it

I'm thinkin' about my doorbell

When ya gonna ring it, when ya gonna ring it

Yeah, I been thinkin' about my doorbell

The White Stripes / My DoorBell (achetez l'album, c'est bon pour la santé).

Par contre ces c... ne sont pas venus jeudi dernier a Tokyo, le chanteur ayant perdu sa voix (et a priori il ne connait ni pomme-f ni spotlight, ahah!) les concerts nippons ont été annulés. J'ai eu un gentil email de mon ticketeur (celui qui vend les tickets), conclusion : attente des dates suivantes pour voir si on veut voir notre place reportée ou bien remboursée.

Bah, me reste Clap Your Hands and Say Yeah le 24!

 

Tokyo Concert a venir : Janvier-Fevrier 06

The White Stripes Detroit rock duo supporting Get Behind Me Satan. Jan 12-13, 7pm, ¥6,500, Zepp Tokyo, Odaiba. Tel: Smash 03-3444-6751.

Clap Your Hands Say Yeah Brooklyn rock group. Jan 24, 7pm, ¥5,500, Shibuya Club Quattro. Tel: Smash 03-3444-6751.

Elvis Costello Eclectic rock crooner. Feb 11, 6pm; Feb 12, 5pm, A¥9,000/S¥10,000, Showa Women’s University Hitomi Memorial Hall, Sangenjaya. Tel: Zak 03-5474-9999.

Dinosaur Jr. Original members of J Mascis’ seminal indie-rockers. Feb 26-27, 7pm, ¥6,800, Shibuya-AX. Tel: Smash 03-3444-6751.

 

Tortoise & Bright Eyes


Tortoise & Bright Eyes, originally uploaded by bikoko.

Achat cds de l'après midi :

Tortoise - Tortoise : Premier album de Tortoise, edition japonaise avec un bonus track (yippee). Je ne connaissais que TNT et voulait découvrir un autre cd, voilà j'ai pris un peu au hasard ou plutot au regard du joli digipack carton-marron, aucune deception c'est du très très bon.

Brigh Eyes - Motion Sickness : achat en aveugle encore une fois, Herve apprecie mais ne connais pas l'album ni ce cd. Bah tant pis, on tente encore.

 

Jeff a l'acordeon

Jeff, quand je vous parles de Jeff, vous pensez a quel chanteur vous? Pour moi aucune hesitation pour Ol non plus mais ca n'est quand meme pas la meme personne.

Il s'agit pour moi de Jeff Buckley, grand fan, vu en concert (non ce n'etait pas au grand aquarium de Monaco, merci d'eviter les blagues vaseuses...que je suis le premier a faire), de qui je fais toujours la promo.

En cleanant un peu mes feed rss (t'inquiete Maman je t'explique des que tu as un nouveau Mac) je me dis encore une fois que je ferais bien mieux de trainer plus souvent sur La Blogotheque et autre AudioBlog, dans notre cas Said the Gramophone qui nous fait decouvrir une version de Grace avec un fond d'accordeon tres jolie que je vous invite a decouvrir.

En bonus vous pourrez telecharger un extrait de Handsomeboy Technique qui est, dans un tout autre registre, bien sympathique. Dj japonais j'espere maintenant les voir sur Tokyo.

 

Summer Sonic 2005

Voila on s'est decide avec Herve-Kadatkara c'est bon mangez en- pour le Summer Sonic 2005, lui Arcade Fire & the La's, moi Bloc Party, Death Cab for Cutie et Slipknot (ce dernier juste pour le fun, je suis tres curieux de la resistante d'un japonais dans un gros pow go :-)). En prime y'a des on peut aller se voir d'autres trucs hein : Nine Inch Nails, Weezer, the Roots , ou bien meme Puffy Ayumi voir Orange Range qui est LE groupe a la mode du moment (que meme leur prochain single sera en exclu telechargeable sur les telephones portable).

Herve, ne t'inquiete pas tu n'auras pas de mal a me convaincre d'aller se boire une biere.

Et pendant le concert d'Oasis je veux etre au bar, et dire que c'est de la merde tout en buvant des bieres.

Vous avez l'impression de lire un ado de 17 ans? Mouai c'est un peu ca l'esprit.

Sauf que l'ado de 17 ans que j'etais n'avait pas les 180 euros que coute le pass 2 jours a mettre dans un concert (et je ne parle pas du budget biere...)

Nous sommes deja 2 a y aller mais si des gens veulent se joindre a nous ca pourrait etre sympa.

 

Un passage au Tower Records

La journée s'est finie dans le Tower Records de Shibuya. J'aime bien ce magasin, bien sur ce n'est pas l'ambiance d'un petit disquaire (comme ceux que l'on trouve sur Ochanomizu entre les magasins de basse ou la Rickenbacker-MusicMan de mes rêves m'attends) mais le shopping est sympa. Beaucoup de disques sont en écoute, les rayons sont dégagés (beurk la fnac un samedi après midi à Paris) et ils sont bien mis en valeur : les japonais mettent toujours une petite étiquettes ou ils parlent du cd, petite bio, influence, chansons à écouter, tout est fait pour donner l'impression qu'un ami vous conseille le disque, ce qui est AMHA la meilleure facon de choisir un disque (merci Antoine, merci Fr!). Parfois ils vont même regrouper le nouveau cd d'un groupe avec les albums de ses influences principales (un jour, mon album sortira, et il sera entouré de Led Zeppelin, Jeff Buckley, Cornu et Status Quo...)

Bref, ça est un peu plus de marge financière recemment (mais juste un peu hein...) et hop c'est parti pour 3 cds :

13 & God/Themselves and The Notwist : Ecouté rapidement en magasin, mais ne peut attendre que du bien des allemands de The Notwist, il semble plus calme, moins audacieux que lorsqu'il s'agit d'une production originelle mais le tout est tout à faire comme je l'aime.

Gorillaz / Feel Good Inc : pourtant déjà sur mon disque dur depuis 2 semaines, mais j'ai eu l'occasion de bien l'écouter et il est chouette, le single est bien dansant (j'espere que nous l'aurons en boite ca nous changera de Maroon 5), faut encourager les artistes de toute facon. En plus j'ai 3 titres bonus et le clip vidéo, et cerise sur le gateau il n'est pas Copy Control (cds que je boycotte même si ils ne m'ont jamais empéché de les ripper dans iTunes sous mon mac )

Jaga Jazzist / What We Must : Fr m'a sorti le cd et m'a dit "Joachim a dit que c'était bien, Bud a dit que c'était bien", allez pof, 2 sec d'écoute et il est dans le panier. Je vous ai dit...recommandé par les amis

Dernière Minute : et m...... me suis raté et mon album de Gorillaz n'est en fait que le single, bon au moins il est bien mais quand même, 12 euros le Maxi ca fait un peu cher, crotte, tant pis je garde ma version p2p.

 

Julie b. bonnie

Julie b. bonnie est la (ex-?) chanteuse de Cornu.

Cornu et bikoko une histoire d'amour?

Premier concert en fevrier (ou mars) 1997, juste à mon retour du Japon (vous savez comme 1868 fut l'année d'une ère nouvelle au Japon, 1997 vu le début d'une ère nouvelle pour bikoko, l'an 1 après Japon), puis je les ai suivi pendant plusieurs années, vu environ 15 fois en concert. Cornu, un trio basse-batterie-violon, un batteur survolté à la vanne rare mais précise, un bassiste inventif et muni de main à 35 doigts chacune, bah oui c'est uniquement pour cela que je n'ai jamais réussi a bien refaire toutes ses lignes de basses, et d'un coeur grand comme ça (Alex, qui s'appelle, m'avait même fait un mot d'excuse pour ma prof de francais, bah oui concert la veille je ne pouvais pas être à 8h en cours..), et également une chanteuse au charme et la sensibilité touchante : Julie.

Cornu ça en est fini. Je crois.

Julie chante en solo, son album solo est un vrai petit régal et je retrouve sur mon disque dur des titres bonus dont un que je veux partager avec vous.

Grand soleil, café à la main, savourez.

Abandonné au soleil (à enregistrer sous..)

Maj : Retrouvez sur cette page ses derniers titres démo en libre téléchargement, Alex est de la partie à la basse. Purée faut vraiment arriver à les faire venir au Japon

 

Warning: mysql_query(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 170

Warning: mysql_error(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 227

Warning: mysql_errno(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 228

Warning: mysql_query(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 170

Warning: mysql_error(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 227

Warning: mysql_errno(): 25 is not a valid MySQL-Link resource in /home6/ju10257/bikoko/inc/classes/class.mysql.php on line 228