Wave Race Wave Race : Blue Storm de Nintendo sur Nintendo Gamecube
Sortie française : 3 mai 2002
"Sea, sex and fun !"

Wave Race : Blue Storm Wave Race 64 est pour beaucoup la référence de simulation de jet-ski sur console. Enfin moi, je dis ça, j'en sais rien : je n'ai jamais joué à la première version, ni à aucun jeu de course de ce genre. C'est donc avec un regard totalement neuf que j'aborde ce jeu. Je prends la manette. J'appuie sur le turbo. Je fends les vagues. Et c'est parti !

On va tout de suite commencer par les défauts : Comprendre le maniement des jet-ski n'est pas facile. Heureusement un mode tutorial vient vous expliquer, démonstration puis essai à l'appui, les riches combinaisons de votre appareil. On peut faire tout ça avec un jet-ski ? C'est terrible !

Comme modes de jeu, vous avez le championnat (pas facile facile), les modes temps et cascades, la possibilité d'errer dans une arène et le mode deux joueurs. OK. Mais voilà, en mode deux joueurs on ne peut pas participer au championnat !? Je trouve ça dom-mage ! Enfin, il est à signaler que si vous chuter ou si vous vous retrouvez coincé, vous seul devrez retrouver le sens de la course, et il vous sera bien difficile de reprendre la tête. Et puis cette obligation de passer par les plots sous peine d'élimination ! Ah la la c'est dur la vie ! Voilà pour les petits défauts, histoire de pinailler, parce que les qualités elles y sont !

L'eau est très bien rendue

Des vagues énOOOOOrmes !
Ce jeu est beau. Les courses s'inscrivent dans des environnements de toute beauté : la mer tropicales, le lagon japonais, le lac canadien, les canaux urbains, la mer gelée... Il y en a d'autres il vous faudra les débloquer. L'eau, élément primordial, est rendue de manière époustoufflante. Ca bouge dans tous les sens de la façon la plus naturelle possible. Ca grouille de vie (des dauphins, des poissons, des tortues, des orques...) et d'animation (touristes, hélicoptères, bateaux...). Et en plus les conditions climatiques changent, les vagues montent, la pluie fouette l'écran, et en plus le parcours change ! Se mouvoir dans un tel environnement est un tel plaisir qu'il est presque dommage de ne pas pouvoir s'arrêter en pleine course pour contempler les merveilles qui vous entourent.

Mode deux joueursMode quatre joueurs

Comme c'était déjà le cas sur Nintendo 64, on peut jouer jusqu'à quatre joueurs.

Un concentré d'adrénalyne au milieu des vagues en furie ! RYoGA