Frise animationRyoga Online

Tristan et Iseult Oniria Pictures présente
Tristan et Iseult
de Thierry Schiel
Sortie française : 3 avril 2002
"Le Luxembourg à l'attaque des grandes majors"

l'affiche du film Alors, je tiens à dire tout de suite que je n'ai pas vu le film, si ce n'est quelques images. Et que ces quelques images m'ont donné envie de parler du film, film dont je suis d'ailleurs la production depuis plus de deux ans. Certains se rappeleront peu être qu'il il y a en effet deux ans de cela, sur ce même site, il y avait une lettre de motivation auprès de Onira Pictures, une société d'animation luxembourgeoise qui avait en chantier un long-métrage et plusieurs séries 2D-3D.

Après avoir travaillé sur des long-métrages d'animation comme Excalibur l'épée magique ou Le Roi et moi des studios Warner, Oniria Pictures a décidé de se lancer dans l'aventure du long-métrage. Le studio s'est massivement manifesté auprès des professionnels lors du festival d'Annecy 2000 où le studio avait réalisé la très sympa bande-annonce. Oniria Pictures Depuis, le studio continue de faire sa pub auprès des chaînes de télé et des professionnels de la toile, mais pas du public, car force est de constater que leur film, est sorti dans l'indifférence générale le 3 avril dernier ! Ca inquiète plutôt quand on pense que le studio mise beaucoup sur la réussite de ce film qui a été réalisé avec des moyens modestes. Là aussi le film ne bénéficie pas d'un maketing important et peu de copies semblent être en circulation. L'avenir nous dira quel parcours aura fait le film.

La Princesse d'Irelandis Pour ce qui est du film lui-même, l'histoire est très orienté vers les enfants, le but du réalisateur étant de faire rêver "à l'ancienne" les enfants d'aujourd'hui... Les jeunes enfants. L'histoire apparaît donc comme très classique, son schéma emprunté à la légende, ses personnages chantant à tout va et deux petits êtres (une fée et un rongeur rigolard) apportant la touche d'humour. On nage en plein cauchem... Disney Katzenberg, un concept aujourd'hui un peu éculé.

La bonne fée Clochette ! Mais une fois encore je n'ai pas vu le film donc je ne m'avance pas plus. Par contre, je tenais à parler des images, qui aux vues des extraits, m'ont intéressées. Le studio disposant d'un faible budget, il a réalisé des images 3D sur lesquelles on été appliquées de la 3D "écrasée" : un rendu 2D. Il me semble que c'est un concept récent qui est une première pour un long-métrage d'animation. Le résultat est étonnant : les personnages se meuvent avec une très grande fluidité et c'est très agréable à regarder. A voir si à la longue ça ne devient pas génant. En tous les cas fascinant !

On espère que le film trouvera son public et qu'on reverra bientôt Oniria Pictures !