Frise animationRyoga Online

Star Wars L'attaque des clones Star Wars Episode Deux - L'attaque des clones
de George Lucas
Sortie française : 17 mai 2002
"Le retour de la Guerre des étoiles"

L'affiche du film La Menace Fantôme s'est revelé pour beaucoup comme une déception. Après avoir nourri l'imaginaire collectif d'une trilogie culte, Lucas sort en 1999 une préquelle douteuse, film à grand spectacle familial qui fait preuve souvent d'un certain manque de goût et de souffle. Le film n'a rien à dire, juste à montrer. Il présente les protagonistes et les forces en puissance.

C'est la raison pour laquelle l'Episode deux était attendu au tournant. L'Espoir des amoureux de l'intrigue principale n'a jamais été aussi grand. Comment la République va t-elle échouer ? De quelle façon les Jedis vont-ils se retrouver dépassés ? Comment Anakin Skywalker deviendra t-il Dark Vador ?

Amoureux de Star wars, je ne peux que vous encourager à aller voir le film car ce dernier renoue avec une mise en scène fouillée, un scénario équilibré, des scènes d'action très souvent palpitantes, une technique servant au mieux l'imagination et plein de questions qui vont vous trotter dans la tête. C'est pourquoi, si vous n'avez pas vu le film, je vous demande d'arrêter là votre lecture, nous allons parler de l'intrigue politique du film. Allez, va ! Va !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le complot politique

Obiwan et Anakin font face à un nouvel ennemi Dans cet épisode on apprend beaucoup des relations entre les différents protagonistes. Nous faisons la connaissance du Comte Doku, ancien chevalier Jedi, padawan de Maître Yoda. Il a quitté le conseil depuis dix ans et monte une armée de clones au nom de la République à l'insu de cette dernière. La raison de la création d'une telle armée reste obscure aux yeux du Conseil Jedi...

Dans le même temps, sur Coruscant, Amidala, sénatrice, échappe à un attentat. Ce cas n'est pas isolé et ces conflits inquiètent le Sénat qui envisage de constituer une grande armée sous les ordres d'un homme qui aurait les pleins pouvoirs. Ces idées ont été influencées par le Chancelier Palpatine.

La piste de la création de l'armée des clones amène Obiwan à découvrir la création d'une nouvelle armée de droïdes sous la solde de la Fédération de Commerce représentée par Nute Gunray et Ruune Haako. Ces droïdes sont clairement destinés à attaquer le siège de la République sur Coruscant. Les chevaliers Jedi vont donc attaquer les troupes ennemis mais se révèlent incapable de résister.

Palpatine obtenant finalement les pleins pouvoirs, l'armée de clones est engagée pour porter secours aux Jedi et vaincre l'armée de droïdes. Mais la victoire parait amère car la confrérie des Jedis est tragiquement affaiblie, et Palapatine dispose désormais des pleins pouvoirs et d'une nouvelle armée de clones. Les Jedis ne se rendent pas compte que Palpatine n'est autre que le Seigneur Sith ennemi qui met en marche sa tyrannie...

Obiwan ne sait plus qui croire L'un des thèmes de Star Wars a toujours été la distinction du bien et du mal. Or, dans cet épisode, cette distinction est totalement brouillée tout au long du film. Nous savons que le Chancelier Palpatine n'est autre que l'ennemi, le futur empereur. C'est pourquoi l'apparition de Comte Doku se révèle ambigüe : il est le Jedi à l'origine de la commande de l'armée des Clones pour la République. Mais il est aussi le dirigeant de l'armée des droïdes sous la solde de la fédération de commerce. Ce sont ces deux armées qui vont finalement s'opposer ! Un même orchestrateur pour deux armées ennemies ? Voilà qui a de quoi perturber !

La réponse est apportée à la fin de cet épisode. Doku et Palpatine se retrouvent, satisfaits que leur plan se déroule comme prévu. Ils ont à eux deux orchestré la révolution en abusant le Sénat, le Conseil, et même la Fédération du Commerce !

Dans l'Episode Un, Palpatine/Sidious s'est servi de l'armée de droïde de la Fédération du Commerce pour faire le blocus de Naboo. L'impact politique au Sénat a servi à faire censure au chancelier Valorum et élire Palpatine. Chancelier, Palpatine commande par l'intermédiaire du Traitre Jedi Doku une armée de clones destinée à servir ses sombres desseins. Mais il lui faut encore obtenir les pleins pouvoirs pour diriger cette armée au sein de la République protégée par les chevaliers Jedis.

Dans l'Episode Deux, la Fédération du Commerce, trompée jadis par Sidious/Palpatine, créé avec l'aide du Comte Doku une armée de droïdes. Elle se sait pas que Doku est allié avec Sidious et ignore qu'elle ne servira qu'à déclencher une guerre qui verra la fin des Jedis, et l'obtention des pleins pouvoirs à l'égard de Palpatine aux commandes de l'armée des clones.

L'Episode Trois verra l'ascension de l'Empereur et de Dark Vador...