Frise animationRyoga Online

Mario Sunshine Starfox Adventures de Rare sur Nintendo Gamecube
Sortie française : 22 novembre 2002
"Fox passe à l'aventure"

jaquette du jeu Si il y a un jeu Gamecube que l'on aura attendu c'est bien Starfox. Il s'agit du dernier jeu développé par Rare (Donkey Kong Country, Goldeneye,Perfect Dark, Conker) pour Nintendo depuis le rachat de la firme par Microsoft. Ironie du sort, Starfox est en première ligne pour représenter la Gamecube ce Noël face à Microsoft et Sony. Mais peu importe, Starfox Adventures est dans le coeur de nombreux joueurs pour reprendre le flambeau d'une des meilleures sagas Nintendo,le shoot'em up space opéra made in Nintendo incarné par les superbes Starwing et Lylat Wars.

Désolé pour les fans, ce troisième épisode estampillé Starfox n'est pas un shoot'em up mais bien un jeu d'aventure à la Zelda 64 ! Une idée étonnante qui revient de loin car à l'origine "Dinosaur Planet" était une aventure inédite créée par Rare pour la Nintendo 64. C'était un jeu d'aventure à la Zelda 64 ayant pour héros un téméraire mais néanmoins inconnu mammifère dont la mission était de délivrer la planète dinosaure d'un tyran reptilien. Et puis le jeu a été abandonné pour la Nintendo 64... au profit de la Gamecube avec comme directive de la part de Shigeru Miyamoto de transposer l'univers de Starfox dans ce jeu. Le héros devenait ainsi Fox Mc Cloud qui entre deux missions spatiales, se voit confier celle de délivrer cette foutue planète.

Sale type va ! Mais avant de retrouver la Starfox Team et de pouvoir manier Fox hors de son Arwing, différentes phases de jeu et cinématiques présentent la situation de la planète Dinosaure. C'est ainsi que l'on fait la connaissance de Krystal, la prétresse renarde de la planète, aux prises avec le Général Scales, un grand lézard en armure qui ne vous veut pas du bien. Incarnant Krystal, vous vous faîtes la main sur un petite séquence basique de shoot, d'exploration, et un petit donjon bien typique à Zelda. C'est bien joli tout ça mais nous ce qu'on veut, c'est tâter du Fox ! Le Général Pepper contacte la Team à bord du Great FoxIl est beau Fox non ? pour leur exposer le topo, ce dernier se résumant à "sauvez la planète et vous aurez droit à un beau pactole". Fox bondit dans son Arwing pour rejoindre la planète. Et là une séquence pur Starwing s'enchaîne. Elle est malheureusement trop rapide pour pouvoir être pleinement appréciée... Fox atterri dans la Vallée Thorntail et fait la connaissance des autochtones... L'aventure commence !

Ho Ho Ho Géant vert Starfox Adventures bénéfie d'une réalisation exemplaire. Les graphismes sont à tomber par terre tant ils sont riches, fins, variés (on passe d'un donjon de feu à un donjon de glace, de la mer à la lune...). C'est à ce jour le plus beau jeu d'aventure toutes plateformes confondues. Le jour la nuit se succèdent, parfois il pleut, vente, neige, c'est superbe. Les séquences cinématiques, bien dosées, et qui viennent lier le scénario, sont d'une qualité impressionante : de véritables séquences de dessin animé en images de synthèse haute qualité. Les musiques ne sont pas en reste et empruntent aux plus grands airs hollywoodiens.

On passe d'un extrême à l'autre La maniabilité reprend le concept de Zelda, donc à priori y'a rien à y redire. Dès qu'un ennemi est en approche, si Fox est armé de son bâton, l'ennemi est locké automatiquement (ici pas de signes visuels qui viennent appuyer l'action, seulement le moteur 3D qui se centre automatiquement sur l'adversaire. Les combats sont très basique : parer, attaquer. Mais leur mise en scène est aussi assez impressionnante : selon les impulsions du joystick, deux variantes d'enchaînements très rapide au bâton viennent vous en mettre plein les yeux. Le bâton magique de Fox est multi-fonctions : outre servir à combattre, il pourra projetter différents pouvoirs magiques tels les boules de feu, le lance-glace, le propulseur, le séisme, le déguisement et l'ouvre-porte. Fox s'en servira aussi pour actionner des mécanismes et autres subtilités. Fox pourra enfin ramasser divers objets propre à l'aider dans sa progression, et de l'argent-scarabée pour acheter objets et cartes.

On locke les ennemis Toutes les zones et tous les donjons sont accessibles à partir de la Vallée Thorntail, mais au fur et à mesure. Au début, Fox est chargé de sauver tel personnage de tel zone, mais bien vite les tâches s'enchaînent et Fox qui croyait avoir affaire à une mission facile devient le héros de tout un peuple. Il est secondé sur le terrain par le Prince Tricky, petit dinosaure tricératops facétieux qui lui sert à dénicher des objets enfouis dans le sol ou brûler certaines ronces rebelles. A chaque fois, Fox devra trouver la roche-clef qui lui permettra d'ouvrir le donjon où il recueillera l'esprit Krazoa à même de rétablir l'attraction terrestre de la planète, séparée de certains de ses îlots. Son périple, Fox l'effectue à pied la plupart du temps. Il sera ponctué par des séquences inédites en aéroglisseur pour une course, à dos de mammouth pur défoncer de portes, de dinosaure pour shooter des pérodactyles, de pérodacyle justement pour blaster des missiles volants, d'une incroyable séquence de shoot'em up à l'intérieur d'un donjon de feu en 3D intégrale, mais aussi des fameuses séquences à la Starwing pour passer d'un îlots spatial à un autre.

Un décor sublime Seulement voilà, avec tout ça vous êtes surement persuadé que ce jeu est génial et qu'il mérite largement la note optimale. Mais non. S'il est clair que ce jeu est au dessus d'un nombre incalculable de softs, je ne peux m'empêcher d'être déçu. A mon goût, l'univers Starfox s'intègre très mal à l'histoire originale. Le feeling n'est pas bon et nuit gravement à l'ambiance, qui comme tout le monde le sait, est primordial dans un jeu, à plus forte raison un jeu d'aventure. Malgré les différentes séquences de jeu variées évoquées ci-dessus, le jeu reste extrêmement linéaire. Les environnements, certes riches graphiquement, sont pauvres dans leur contenu. Aller d'un endroit à un autre ne répond à aucune logique crédible et souvent un nouvel objet apparait justement pour vous permettre de progresser, quitte à ne plus être utilisé par la suite.

des séquences de shoot'em up... parfois ! On est définitivement loin de la richesse d'un Zelda. Autant un Zelda est totalement crédible dans son univers et me fait beaucoup rêver, autant ce Starfox me parait peu crédible et peut emprunt à l'émerveillement. Ce n'est pas parce qu'on fait apparaître/disparaître son personnage dans un halo de lumière magique que l'effet marche pour autant. Peut-être aussi Starfox souffre t-il de l'effet de mode qui veut qu'un jeu soit plus cool et accessible pour correspondre à un maximum de joueurs. Le joueur confirmé que je suis se sent alors un peu lésé... Je n'ai eu aucune difficulté à le finir d'une traite (à part j'avoue, une séquence qui m'a bien gavée). Ce qui représente une petite dizaine d'heures pour un bon joueur. Un peu juste quand on sait qu'en plus je n'y reviendrai pas. il va m'aider ou quoi ?

Le final est très révélateur de l'esprit qui anime le jeu : le scénario du sauvetage de la planète dinosaure échaffaudé en grandes pompes est éclipsé en un clin d'oeil pour laisser place à un bref retour aux sources de l'esprit Starfox. Personnellement c'est ce que j'aime et j'ai hâte de retrouver un vrai Starfox sur Gamecube, apparemment le prochain "Starfox Armada" prévu en 2003...

Un jeu techniquement superbe mais bien creux malheureusement...