Resident Evil Resident Evil de Capcom sur Gamecube
Sortie française : vendredi 13 septembre 2002
"Resident Evil puissance Gamecube"

jaquette du jeu Avant 1996, les jeux vidéo étaient plutôt bon enfant. C'était un amusement avant tout, un passe-temps agréable destiné à développer des paquerettes dans les cerveaux des joueurs. Et puis l'arrivée de Resident Evil de Capcom sur Playstation changea tout. Un sujet moins bon enfant : votre équipe d'intervention se retrouve dans un manoir infesté de zombies avides de chair fraîche ! Ce sujet, allié à une mise en scène cinématographique que permettait enfin la technique de l'époque, fut le départ d'un nouveau genre de jeu. Le survival horror était né et des millions de joueurs immergés dans une quête où du début à la fin... vous avez peur ! N'ayant pour ma part pas dépassé la première frayeur c'est avec beaucoup de recul que je m'apprette à vivre cette même première aventure remodelée avec les capacités du Gamecube...

Jill lors de la séquence d'introduction C'est une introduction en images de synthèse réalistes qui vous explique l'histoire : Forêt de Rancoon, 24 juillet 1998, l'équipe d'intervention des S.T.A.R.S. est à la recherche d'une équipe partie enquêter sur la vague de meurtres abominables perpétrés dans la ville de Rancoon City. Ils les retrouvent morts et comprennent vite comment : des chiens zombies se lancent à leur poursuite. Juste le temps de se mettre à l'abri dans une maison isolée. A l'abri, vous êtes sûr ?

les deux protagonistes Au départ, vous avez le choix d'incarner soit la jeune demoiselle Jill soit le valeureux Chris. De ce choix dépendra le niveau de difficulté et un scénario quelque peu différent. J'ai commencé avec Jill qui, très vite, se retrouve seule dans les différentes pièces du manoir. Le but est d'en explorer un maximum, au départ. Ce but deviendra vite pouvoir s'enfuir de ce lieu coûte que coûte ! Il est en effet peuplé de créatures monstrueuses qui ne sont autre que les chercheurs d'expériences génétiques qui ont mal tourné... Pièces après pièces, énigmes après énigmes, le scénario se dévoile et les forces en puissance révèlent leur véritable visage...

De superbes décors Votre personnage, sublimement modélisé en 3D, évolue dans des décors en 2D. Hormis le fait qu'il faille s'habituer à la maniabilité particulière, ce qui saute aux yeux (et qui sautera durant l'intégralité du jeu), c'est l'excellence des graphismes. Les salles du manoir, les extérieurs et autres lieux sont d'une beauté fracassante. Vraiment. Cette richesse graphique contribue grandement à créer une atmosphère hors du commum au titre. Si les musiques sont peu nombreuses, elles viennent appuyer une ambiance sonore parfaite : éclairs, bruits de vitre qui craquent, bruits de pas et voix de zombies au loin, tout est fait pour créer une angoisse véritable ; le silence jouant aussi beaucoup sur la capacité d'écoute et d'attention du joueur. Vous sursauterez lorsqu'une créature débarquera à l'improviste ou encore lorsque votre propre frigo se mettra en marche !! Les premières frayeurs passées, de nouveaux rebondissements viendront toujours vous surprendre ! Un sentiment de survie vient très vite s'installer : c'est à comment survivre à une confrontation, gérer ses munitions, ses objets et ses sauvegardes (sous forme de tampons d'encre à utiliser dans des machines à écrire). Il vous faudra garder votre sang-froid et prouver votre valeur pour survivre à cet horrible cauchemard !

Chris aux prises avec un zombie ! Car on souffre dans ce jeu ! A la peur de voir surgir une mauvaise rencontre s'ajoutent les pièges tordus tendus par des âmes mal-intentionnées. Les créatures sont hargneuses et reviendront parfois à la vie alors que vous pensiez en avoir fini avec elles ! Une subtilité consiste d'ailleurs à brûler les cadavres pour avoir la conscience tranquille. Mais encore, le fuel est rare dans le manoir et il faudra l'utiliser avec intelligence. De nombreuses armes comme le fusil à pompe, le magnum ou le lance-flamme sont à trouver, au même titre que des plantes revitalisantes, des poignards pour se défendre au corps à corps et des objets pour progresser. Votre personnage ne pouvant pas tous les porter d'un coup, des coffres répartis dans les lieux vous permettront de gérer votre inventaire.

N'oubliez pas de saubegarder ! Il faut une quinzaine d'heure pour finir le jeu la première fois. On reprend avec plaisir le jeu pour découvrir l'autre scénario (celui de Chris vous permet de découvrir Rebecca et même de jouer avec elle). Chaque fois qu'on finit le jeu, et dans des conditions particulières, de nouvelles options et des bonus savoureux s'offrent à vous. Non, vraiment, on ne s'ennuie pas ! Le jeu est très bien scénarisé et l'on passe de phases de recherche aux combats avec le grand naturel.

Jill par Codak Eh bien écoutez, les connaisseurs l'attendaient avec impatience, les curieux dont je faisais parti aussi, et je pense que personne n'a été déçu ! Resident Evil est une bombe absolue sur Nintendo Gamecube ! Tout le monde à présent réunis, nous attendons avec impatience la deuxième exclusivité Gamecube de Capcom : Resident Evil 0, qui s'annonce tout aussi grandiose, sortira en France le 28 février 2003 ! RYoGA 21 octobre 2002

Resident Evil 0

Resident Evil 0
Dessin de Jill par Codak

Un jeu envoûtant pour les adultes