Mc Dull dans les nuages Mc Dull dans les nuages de Toe Yuen
Sortie française : fin juin 2003
"Hong Kong aussi fait des longs-métrages d'animation"

l'affiche du film Mc Dull dans les nuages... Le visionnage de ce film me laisse un sentiment étrange... Et pour cause je viens de voir un film Hong konguais ! Il raconte l'histoire d'un petit cochon et de sa mère vivant dans la jungle urbaine de Hong-Kong sur quelques semaines. Nous y découvrons des scénettes de leur quotidien. Mc Dull est un grand rêveur et il a plein d'objectifs à remplir dans la vie comme devenir champion olympique ou aller en vacances à la mer. Mais quand on est une famille monoparentale modeste il faut beaucoup de jugeotte à sa Mme McBing de mère pour les réaliser...

Visionner Mc Dull, c'est accepter de se laisser guider dans une expérience filmique originale, mi fiction mi documentaire où un jeune cochon va vous faire la narration de ses péripéties. On se retrouve dans l'universalité des propos mais souvent la barrière culturelle vient vous frapper et là vous avez l'impression de regarder un ovni ! Ce qui pourra séduire certains rebutera d'autres, il en est de même pour la forme puisque nous nageons dans un graphisme des personnages à la Hello Kitty ! tout en parlant de sujets réalistes.

Un film majeur dans la production animée hong-konguaise (résumée à la série télévisée ; l'univers mc dull découle d'ailleurs d'une série télé locale ultra populaire) qui arrive jusqu'à chez nous, c'est une prouesse et rien que pour ça merci. Le film a obtenu le prix du long-métrage de Annecy 2003.

Tiens j'en reviens toujours pas !