Frise animationRyoga Online

Final Fantasy Final Fantasy les créatures de l'esprit de Square Pictures
Sortie française : 15 août 2001
"Le premier film d'animation photo-réaliste"

L'affiche du film A l'origine, Final Fantasy est une saga de jeux-vidéo créés par la société Squaresoft. Les différents épisodes, basés dans des univers mi-médievaux mi-technologiques se suivent et ne se ressemblent pas. Lorsque la technique le permit, Squaresoft intégra à ses jeux des séquences animatiques intéractives toujours plus fascinantes. Devant la qualité de ces images de synthèse, l'idée d'un film basé sur une nouvelle histoire germa dans l'esprit du créateur de la série, Sakaguchi Hironobu.

La particularité principale de ce long-métrage en images de synthèse tient du fait que ses personnages sont photo-réalistes, c'est-à-dire qu'ils ont l'apparence de véritables acteurs et qu'ils se comportent tels quels. C'est donc une grande première... et c'est un coup de maître ! Le spectateur est totalement hypnotisé par la qualité et la complexité des images présentées. Que ce soit la texture ou les expressions du visage (sans parler des cheveux !), la lumière, les atmosphères, les effets spéciaux qui rendent l'univers ultra-réaliste... Ce réalisme est ici totalement maîtrisé et s'accompagne d'un travail esthétique re-mar-quable.

Mais la technique ne serait rien sans une mise en scène recherchée et une saine histoire. La lutte de la race humaine technologique face à des extra-terrestres en apparence belliqueux s'enrichit des thèmes de la mort, de la spiritualité, et de la grande Energie. Cette philosophie positive laisse part aussi à une bonne dose d'action, plus américaine (les japonais ont travaillé avec des américains pour universaliser le script), mais heureusement jamais niaiseuse.

Le rêve d'Aki ne cesse d'évoluer Alors que beaucoup de dessin-animés traditionnels tendent vers un réalisme déplacé, on pourrait effectivement se demander à quoi bon faire un film avec des acteurs réalistes virtuels. La réponse tient dans la magie qui se dégage d'un personnage comme Aki, dont la positive et complexe personnalité nous émeut comme peu d'acteurs réels savent le faire. Aki vit réellement de par l'expression de ses émotions, c'est son seul moteur. Quelle ironie quant on sait que les émotions sont créées de toute pièce. Mais après tout, l'infographie n'est-elle pas qu'un outil pour exprimer nos émotions ? C'est fait ici avec beaucoup de talent...

Malgré tout ça, on ne peut pas dire que Final Fantasy ait eu beaucoup de succès... Ce n'est pas très étonnant car le film s'adresse aussi à un public plus âgé, et s'accompagne d'une réflexion sur la spiritualité. Un film unique qui fera sans doute des émules (techniques).

En attendant, Final Fantasy entre dans l'histoire du cinéma d'animation à une place méritée qui - espérons-le - sera reconnue.