Eternal Darkness Eternal Darkness de Nintendo sur Gamecube
Sortie française : 1er novembre 2002
"Une grande aventure de Nintendo"

jaquette du jeu Eternal Darkness est actuellement mon jeu préféré sur Gamecube. J'étais pourtant loin de me douter de ça il y a quelques mois. Et pourtant la puce aurait du me sauter à l'oreille : Nintendo fait avec ce jeu un pas en avant par rapport au jeux qu'on lui connait. Eternal Darkness, développé par Silicon Knight, est en effet le premier jeu "d'horreur" de la firme habituée aux facéties de son mascotte de plombier.

C'est donc dans le fond un grand changement pour les joueurs qui comme moi ne sont pas passés par les survival horror de la génération Playstation. L'ambiance de Eternal Darkness est ma foi extremement riche : un mélange de malsain (pas trop), mystique (beaucoup), gore (tout en finesse, si si !), et comique (j'y reviendrai !). Vous êtes dans la peau de Alex Roivas, descendante d'une lignée qui s'est vue impliquée dans une conspiration à même de faire basculer l'humanité dans les ténébres. Le scénario du jeu se déroule sur 2000 ans et vous permet d'incarner 12 personnages aussi différents socialement que physiquement, chacun lié à une époque et à la conspiration, d'une manière ou d'une autre. Ils agissent au cours d'une mission inattendue et font avancer (ou pas) la lutte contre un des trois grands mystiques, démons extraterrestres dont la menace plane sur nos têtes. Le scénario est superbement mis en scène, on est vraiment dans une grande aventure !

Alexandra Roivas dans le manoir Intégralement en 3D, les graphismes, personnages comme décors, sans être parfaits, sont justes. Le manoir de la famille Roivas est le lieu principal où l'on revient entre chaque mission et on l'on découvre un accès vers la suite du scénario. D'autres environnements sont à découvrir et à revisiter quelques décennies plus tard. C'est un grand plaisir de parcourir des décors évolutifs. Tous les personnages sont régis par un même gameplay, excellent, qui leur permet de courir (mais pas indéfiniment car ils s'essoufflent ! réalisme réalisme !), de se battre avec des armes en fonction de leur époque (et elles sont aussi nombreuses que jouissives : par exemple le sabre, les doubles pistolets ou encore la mitralette !) et d'utiliser... la magie ! En effet le Livre des ténébres qui leur permet de survivre (survivre est bien le mot !) leur permet aussi d'utiliser des sorts très variés, pour l'attaque, la défense, ou l'intéraction sur l'environnement. Achever les ennemis est un plaisir grâce à la mise en scène Eternal Darkness est un jeu d'action où l'abattage de monstres s'alterne avec soin avec la résolution d'énigmes bien senties. Le système de magie se base sur l'association de runes. Au début j'avais pas très bien compris comment ça fonctionnait mais une fois acquis c'est très passionnant ! Pour revenir au combat, on a la possibilité de choisir son adversaire parmis plusieurs par pression d'une touche, mais aussi la partie du corps que vous voulez toucher. Et franchement c'est là que ça devient comique : un squelette qui se plaint du bras qui lui manque ou qui cherche de ses mains la tête que vous venez de lui trancher ! Un petit côté décalé qui fait mouche !

Les décors évoluent avec le temps La grande inovation de Eternal Darkness vient de la création d'une nouvelle idée de gameplay. on avait jusqu'à présent des jauges de vie, de magie... Eternal vous présente la jauge de santé mentale ! Une jauge qui comme les autres tend à baisser et vous être fatale. Elle correspond à la réaction de votre personnage face aux ennemis. La vision de l'un d'entre eux entraîne la baisse de cette jauge. Elle peut remonter si vous tuez la bête, mais plus elle diminue plus votre personnage... perd la raison ! Cette situation a pour effet progressif de faire apparaître des hallucinations !! Vous entendez des voix de détresse, vous voyez des choses en vous demandant VOUS JOUEUR si elles sont dans le jeu ou dans VOTRE REALITE ! Il y a des dizaines et des dizaines d'effets qui auront pour but de vous rendre FOU ! (ou en l'occurence de vous faire hallucinner ! lol). Et comme ces hallucinations annoncent votre décès prochain, on est balancé entre la découverte effarée de ces dernière et le sentiment de survie pour pouvoir continuer l'aventure. Grandiose !

Alex par Codak Je crois que j'ai dis l'essentiel sur les qualités de ce titre, riche et varié, qui pour moi n'a pas de défauts particuliers et m'a bien pris aux tripes jusqu'à ce que je l'ai fini sous toutes ses coutures. Brillant ! RYoGA a voté !

RYoGA 22 janvier 2003

Dessin de Alex Roivas par Codak

Un grand jeu d'aventure qui devrait faire date.