Intégralement en 3D, les graphismes, personnages comme décors, sans être parfaits, sont justes. Le manoir de la famille Roivas est le lieu principal où l'on revient entre chaque mission et on l'on découvre un accès vers la suite du scénario. D'autres environnements sont à découvrir et à revisiter quelques décennies plus tard. C'est un grand plaisir de parcourir des décors évolutifs. Tous les personnages sont régis par un même gameplay, excellent, qui leur permet de courir (mais pas indéfiniment car ils s'essoufflent ! réalisme réalisme !), de se battre avec des armes en fonction de leur époque (et elles sont aussi nombreuses que jouissives : par exemple le sabre, les doubles pistolets ou encore la mitralette !) et d'utiliser... la magie !
En effet le Livre des ténébres qui leur permet de survivre (survivre est bien le mot !) leur permet aussi d'utiliser des sorts très variés, pour l'attaque, la défense, ou l'intéraction sur l'environnement.
Eternal Darkness est un jeu d'action où l'abattage de monstres s'alterne avec soin avec la résolution d'énigmes bien senties. Le système de magie se base sur l'association de runes.
Au début j'avais pas très bien compris comment ça fonctionnait mais une fois acquis c'est très passionnant ! Pour revenir au combat, on a la possibilité de choisir son adversaire parmis plusieurs par pression d'une touche, mais aussi la partie du corps que vous voulez toucher. Et franchement c'est là que ça devient comique : un squelette qui se plaint du bras qui lui manque ou qui cherche de ses mains la tête que vous venez de lui trancher ! Un petit côté décalé qui fait mouche ! |