Les Enfants de la pluie Les enfants de la pluie de Philippe Leclerc
Sortie française : 25 juin 2003
"Le premier long-métrage d'animation de synthèse français"

l'affiche du film Parmi les nombreux films d'animation sortis en ce mois de juin 2003, les Enfants de la pluie était un de ceux que j'attendais le plus. Peut-être était-ce pour son graphisme clair et très Disneyien. C'est en effet toujours intéressant de voir comment se débrouillent des productions françaises sur les plates-bandes de Mickey. Peut-être était-ce parce que ce film se veut l'héritage de l'oeuvre d'un grand monsieur de l'animation française, René Laloux à qui l'on doit la Planète sauvage,les Maîtres du temps ou Gandahar. Ces espoirs en tête, je suis allé voir le film. J'ai été très déçu...

Sur le papier, le film a une histoire qui contient des éléments très poétiques : la rencontre du peuple du feu avec celui de l'eau, au travers de deux de leurs jeunes éléments, est une thématique très séduisante. Et à vrai dire ces séquences dans le film ne sont pas déplaisantes. Malheureusement la suite l'est beaucoup moins : le reste est une sombre histoire de manipulation et de génocide de peuple par un tyran très vilain. Les personnages sont particulièrement insignifiants, et leur créer des chocs émotionnels, les faire grandir dans le temps ou les faire parler comme des ados ne remplissent pas leur personnalité.

La mise en scène est parfois très impressionnante pour un film d'animation car elle reprend des codes de films live, je prendrais pour exemple l'introduction qui use d'un suspens digne des films américain. Mais voilà, des codes narratifs, des effets de mise en scène, le film en est bourré à saturation.

Nous avons donc un film plein de contraintes mondialistes, ce qui en fait un film creux et particulièrement pompeux. Nous avions pourtant une base intéressante ! Le film est donc destiné à un public jeune larvesque qui dans son vsionnage insouscient pourra s'identifier aux loques qui peuplent le film et les prendre comme modèles pour construire le monde de demain... Déconseillé.

RYoGA

Les Enfants de la pluie, pétard mouillé...