Eternal Darkness Doshin de Nintendo sur Gamecube
Sortie française : 20 septembre 2002
"Soyez géant !"

jaquette du jeu Déjà quelle surprise de voir Doshin dans nos contrées ! En effet, ce jeu dont un premier volet était sorti sur Nintendo 64 n'avait aucune raison particulière d'être distribué en Europe. Tout comme Animal Crossing - qui lui par contre, et malgré les attentes, n'est pas sorti chez nous - Doshin est un jeu au concept à des années lumière des jeux que nous pratiquons ici. Mais c'est une bonne chose de voir que des jeux résolument différent arrivent jusqu'à nous.

Voilà Doshin ! Doshin pourrait être comparé à un jeu qui fit fureur sur les pc : Black & White. Ce dernier vous mettait dans la peau d'une créature géante qui cohabitait avec les habitants de villages et évoluait avec eux. Dans Doshin c'est à peu près la même chose : vous êtes le géant jaune Doshin au service des habitants de villages à créer. Cela commence par la réunion d'un homme et d'une femme et de leur créer les conditions favorables à leur développement. Doshin peut modeler le terrain à sa guise : l'éléver, l'aplanir, le creuser au moyen de ses pouvoirs ou encore en utilisant son propre corps (un saut enfoncera le sol, tirer ce dernier l'élèvera). Les habitants ne peuvent construire leurs habitations et champs de récolte que dans des terres fertiles. A vous donc d'apporter des arbres pour verdir l'endroit. Toutes les demandes des habitants se formule par une petite bulle style BD ou avatar. Soyez attentifs !

Rendez service pour être aimé ! Mais alors quel est le but de Doshin ? Développer les villages, rendre les habitants heureux (ils l'exprimeront en vous envoyant un coeur), et obtenir les différents monuments résultats du meilleur développement de chaque peuplade. Car oui il existe des peuplades aux couleurs différentes et mélanger les habitants créera autant de monuments différents. La quête de Doshin ne sera pas un long fleuve tranquille : de nombreuses catastrophes naturelles comme les inondations, les incendies ou encore éruptions volcaniques viendront détruire le travaill accompli. Pour chacun de ses désastres il existe une solution à employer le plus rapidement possible pour contrer le fléau. Les arbres flétrissent : il faudra réunir plusieurs arbres morts pour faire renaitre l'oasis !

Aimé, détesté, vous avez le choix ! Plus le géant-dieu satisfait les hommes, plus ces derniers l'aiment. Les coeurs qu'il reçoit le font grandir toujour plus. Ce qui est pratique pour parcourir les distance plus rapidement et augmenter ses pouvoirs de nivellation de terrain. Mais cela a aussi des désaventages puisque si vous ne faites pas attention, les pieds de Doshin écraseront peut-être des maisons ou pire écraseront des humains. Et là ce ne sera plus de l'amour que vous porteront les humains mais de la haine ! Elle est symbolisée par des têtes de mort qui viennent remplacer les coeurs. Plus vous en obtenez, plus vous grandirez, mais cette fois-ci comme un dieu mauvais. Ce qui me permet d'aborder la double personnalité de Doshin. En effet, de bon gros géant jaune, Doshin peut à tout moment, quand vous le souhaitez et ce par une simple pression du bouton L, devenir démon. Il revêt alors une couleur rouge sang et un sourire démoniaque. Ce démon s'appelle Jashin. Devenir démon peut être amusant car vous avez ainsi la possibilité de détruire tout ce que vous avez construit. Mais à part se défouler, cette condition n'a rien d'évolutif : une fois tout détruit vous serez seul sur votre île... Toutefois, devenir démon peut parfois avoir des avantages pour Doshin : plus puissant il pourra voler et parcourir plus vite les distances ou encore user de ses boules d'énergie pour modeler rapidement le terrain. Jashin le démon ! Il paraîtrait même que l'apparition de Jashin réveille les habitants un peu trop paresseux ! Chaque partie dure 30 minutes et elle correspond à un jour de vie. La caméra est parfaitement maniable et utile. Un narrateur raconte l'histoire du géant et des habitants. La voix d'une jeune femme guide Doshin dans ses actes. A noter que la version française est superbe, les deux narrateurs particulièrement bien choisis.

Le géant sort des flots ! Doshin et vraiment un jeu hors normes. La grande majorité des joueurs ne se retrouveront pas dans ce titre : un personnage se déplaçant trop lentement, un challenge limité... Toutefois il pourra plaire à des joueurs qui recherchent un type de jeux différent, un petit univers graphique et narratif charmant où l'on prend le temps de vivre pour aider son prochain et regarder les oiseaux sur un coucher de soleil...
RYoGA 18 septembre 2003

Quelques avis objectifs ici