Frise animation

14ème Festival BD de Solliès-ville 14ème festival de BD de Solliès-Ville
30, 31 août et 1er septembre 2002
"Venez à mon festival, venez !"

l'affiche du festival par Lewis Trondheim Si festival et BD riment avec Angoulème, cette dernière n'est pas la seule ville à accueillir les passionnés du 9ème art. C'est ce que fait depuis 14 ans le petit village de Solliès-Ville, bourgade perchée sur les hauteurs de Toulon. Son organisateur, Pascal Orsini, fait de la dernière semaine d'août une fête à la BD en réunissant les plus grands auteurs de la BD française dans une ambiance des plus conviviale. L'invité d'honneur était cette année le très prolifique Lewis Trondheim (Donjon, les Aventures de Lapinot).

Les enfants découvrent les secrets de la BD Comme l'année précédente, un stage de bande-dessinée était ouvert aux adolescents de 10 à 20 ans qui s'y étaient inscrits au préalable. Les apprentis venus d'un peu partout dans la région réintégrèrent en avance les salles de classe pour un cour peu banal. Deux groupes furent formés selon les niveaux et les envies : si les plus jeunes firent surtout du dessin et apprirent à dessiner leur personnages sous tous les angles, les plus expérimentés s'entraînèrent au découpage d'une planche en cases et à la mise en couleur sur ordinateur. Franck Margerin découvre les planches des plus expérimentés

Parmi les intervenants, on retrouvait Philippe Buchet et les Color Twins (Sillage), Franck Margerin (Lucien) ou encore Bruno Siccomore pour une leçon de dessin réaliste. Tous ces professionnels furent étonnés par l'écoute assidue et le calme des quelques 40 enfants bien résolus à devenir un jour des pros de la BD.

Sur la place les tentes Et puis le jour J, la place de Solliès-ville accueille professionnels, vendeurs, passionnés, auteurs sous les tentes amménagées par la municipalité. On viendra fouiller dans les bacs pour chercher d'anciennes éditions ou encore dénicher l'objet collector. C'est aussi l'occasion de découvrir un large éventail des productions en feuilletant ça et là. Deux expositions étaient ouvertes au public : outre celle de l'invité d'honneur où l'on retrouvait différents originaux comme Blacktown ou Mister O, l'exposition Franck B. permettait de s'émerveiller devant les planches de Zoo.

Mais la principale activité d'un festival est de pouvoir rencontrer les auteurs. La plupart se trouvent derrière leurs stands à dédicacer les albums pour les acharnés présents depuis le matin sous un soleil de plomb. Des files de plusieurs mètres pour les dédicaces Mais certains sont totalement accessibles comme Barjam (Universal War One) qui dédicace à l'ombre à la buvette, Franck Le Gall l'animateur fou qui dédicace tant qu'on lui offre des verres, ou encore Pitluc et son rituel qui consiste à éventrer les albums de Rats sous l'oeil amusé/effayé de leurs propriétaires ! Parfois, les auteurs, pour qui une dédicace demande beaucoup de temps, sont obligés d'en venir à un tirage au sort, au plus grand malheur des festivaliers dont la plupart ont fait preuve d'une très grande patience. Mais peu importe, nombreux sont ceux qui repartent leur dédicace serrée près de leur coeur !

Le clocher emblématique de Solliès Ville Voilà, le festival est déjà fini ! On vous donne rendez-vous l'année prochaine pour une 15ème édition commémorative avec encore plus d'auteurs, et encore plus d'albums de qualité !

Tout sur les auteurs et les prix "Soleils d'or" sur le site officiel du festival :
http://www.festivalbd.com/

"O Mister O, Mister O, Mister O..."