Resident Evil Resident Evil 0 de Capcom sur Gamecube
Sortie française : 7 mars 2003
"Resident le retour, mais avant"

jaquette du jeu "Pourquoi sont-ils aussi méchants ?" C'est peut-être la question que vous vous êtes posée en parcourant le manoir hanté de zombies du Resident Evil Rebirth. C'est vrai ça, Umbrella, les S.T.A.R.S, en finissant cet épisode plus rien n'est trop sûr quant aux responsables de cette horreur. C'est pourquoi les gens de chez Capcom se sont dit qu'il leur fallait éclairer nos lanternes. Avec cet épisode intitulé "Zéro", c'est ni plus ni moins l'occasion de comprendre le pourquoi du comment...

Rebecca Chambers, jeune recrue des S.T.A.R.S, arrive sur les lieux des crimes commis à Rancoon City. Son chemin la guide vers un train qui va vite se révéler le train de l'horreur et l'emmener vers l'origine du mal. Elle va faire équipe avec Billy Coen, un dit tueur en série qui passait par là et tout les deux vont plonger au coeur de l'enfer...

Jill lors de la séquence d'introduction Pour ceux qui connaissent la saga Resident Evil, ou plus récemment Resident Evil Rebirth, la première version gamecube, rien de bien nouveau. Le gameplay est exactement le même. L'ambiance semblable aux précédents volets. Les graphismes tout à fait dans la lignée de la reconversion gamecube de Resident Evil, ce qui reste une très bonne chose.

De superbes décors La principale nouveauté est la possibilité d'incarner les deux personnages pré-cités en même temps, selon un concept appelé ici le "partner zapping". Vous avez en fait les deux personnages à l'écran et vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment. Qui dit deux personnages dit deux fois plus de puissance et de résistance face à l'ennemi ? Pas si sûr ! Si Rebecca sait mélanger les herbes médicinales, elle est plus faible que Billy qui lui est plus résistant et peut déplacer des objets. Avoir deux personnages c'est aussi pouvoir porter plus d'objets... et heureusement car ici les précieux coffres ont tout bonnement disparu du jeu ! C'est ainsi un véritable casse-tête pour savoir quels objets emporter sur soi au détriment des autres, et de devoir revenir en arrière pour chercher ce que l'on a oublié. On vous dira que c'est un aspect stratégique du jeu, c'est en fait plutôt énervant qu'autre chose.

Chris aux prises avec un zombie ! Un autre aspect du concept d'être ensemble c'est aussi... d'être séparé ! A plusieurs moments le duo est séparé par les événements et chacun doit survivre de son côté ou progresser pour aider ou rejoindre l'autre. Dans ces moments là vous ne controlez plus qu'un seul personnage et il vous faut prendre garde à ce que celui que vous avez laissé à lui-même ne soit pas attaqué ! Ce sont de bonnes idées mais elles ne sont qu'épisodiques dans le jeu. Globalement le partner zapping est sous exploité, et c'est bien dommage !...

Rebecca par Codak Dans son ensemble le jeu est plutôt indigeste. Mis à part quelques séquences sympathiques ou impressionnantes comme le début dans le train ou les apparitions d'une créature effrayante (avec une musique de circonstance), les séquences sont plutôt plates et sans véritable souffle. Et ce n'est pas un fan usé de la série qui vous parle puisqu'il ne s'agit là que de mon deuxième épisode ! Autant Rebirth m'avait pris aux triples du début à la fin, autant cette préquelle est convenue, plus basée sur l'action que la frayeur gagnante du premier volet. En revanche les cinématiques sont superbes et l'on ne finit le jeu que pour pouvoir les voir toutes. Parce que sinon il faut bien avouer que les révélations faîtes au cours de cet épisode sensé tout nous apprendre ne m'ont pas fait bondir d'extase. Resident Evil Zéro reste un bon jeu mais on lui préfèrera de loin Resident Evil Rebirth, en attendant un quatrième volet tout en 3D !
RYoGA 18 septembre 2003

Dessin de Rebecca par Codak

Préférez-lui Resident Evil Rebirth...