PSO Phantasy Star Online de Sega sur Nintendo Gamecube
Sortie française : 7 mars 2003
"De l'aventure en veux-tu ? en voilà !"

jaquette du jeu Voilà un jeu que j'attendais grandement ! A l'origine une grande saga de chez Sega, Phantasy Star s'est vu développé en deux épisodes sur Dreamcast (la dernière console salon de Sega). Ce sont ces deux derniers volets qui sont regroupés dans cette conversion gamecube améliorée. Phantasy Star est un pur jeu d'aventure où l'on crée et fait évoluer les statistiques de son personnage et qui se déroule dans des univers à mi chemin entre le futuriste et le médieval, matiné d'une couche "techno fluo" chère aux développeurs de la saga Sonic.

Vous êtes à bord de Pioneer 2, une gigantesque base spatiale. A son retour d'un long voyage, la planète mère Pioneer 1 est victime d'une explosion partielle d'origine inconnue et votre rôle, en tant que mercenaire, sera de vous rendre sur place rendre compte des événements aux autorités. Au sein de différents niveaux peuplés de créatures belliqueuses, plusieurs missions seront à relever, consultables dans une sorte d'ANPE du combattant.

Ho Ho Ho Géant vert PSO est un jeu complet de chez complet. Vous pouvez choisir dès le début la classe de votre personnage : sera t-il un guerrier, un tireur d'élite ou un mage ? Sera t-il homme, femme ou androïde ? Ensuite vous pouvez créér son apparence selon des critères de taille/corpulence, forme et couleur de visage, peau, cheveux, vêtements. Rien que ça c'est déjà jouissif de pouvoir créer son personnage selon ses envies. La base de Pioneer 2 est habitée par différents personnages à même de vous guider et c'est ainsi que vous découvrirez l'infirmerie ou les magasins d'armes, de protections et d'objets qui vous seront bien utiles durant votre parcours. Le jeu est tout en 3D et ma foi il est fort séduisant. Lorsque l'on combat des créatures, un "lock" vient se poser sur l'ennemi et vous pouvez alors le frapper. Le gameplay est parfaitement étudié dans ses menus - il est vaste. Votre personnage peut utiliser différentes armes trouvées sur place, sur les dépouilles des créatures ou tout simplement aux magasins. Un des intérêts majeurs de PSO est d'avancer toujours plus loin pour faire augmenter les statistiques de son personnage et du MAG (petit robot volant de protection et d'attaques magiques) qui l'accompagne.

On passe d'un extrême à l'autre L'autre intérêt de ces épisodes est de pouvoir être joués en ligne, sur internet. Tout le jeu est alors disponible en online et votre personnage sera amené à faire équipe avec 3 autres joueurs connectés pour avancer et rencontrer les autres joueurs. C'est évidement un challenge passionnant et une expérience unique. Pour cela il faudra se procurer un modem compatible avec le gamecube (bas ou haut débit), un câble de liaison ethernet, être déjà abonné à une connexion internet, s'incrire à un abonnement mensuel d'environ 8 euros. Autant dire que cette option n'est réservée qu'aux joueurs pouvant investir dans tout cela. Personnellement je n'ai pas pu encore m'essayer au online...

Dessin de RYoGA De part son univers graphique et son gameplay particuliers, l'intérêt "bourrin" et l'investissement en temps et en argent qu'il demande, PSO, c'est "on aime ou on aime pas". Personnellement j'adore, même si je ne joue qu'en offline (les scénarii ont de quoi occuper) dans l'espoir de pouvoir me mettre un jour au online...
RYoGA 19 septembre 2003

Dessin de mon personnage par RYoGA

Un jeu pour "addicted gamers" !