Frise animationRyoga Online

La Planète au Trésor La Planète au Trésor de Disney
Sortie française : 27 novembre 2002
"Une aventure dans l'espace et au plus profond de soi"

l'affiche du film La Planète au trésor est le 5ème film du tandem John Musker/Ron Clements à qui l'on doit Basil, La Petite Sirène, Aladdin et Hercule. Retranscription dans l'espace de l'histoire originale de Robert Louis Stevenson, La planète au trésor met en scène le jeune Jim Hawkins embarqué dans une aventure à la recherche d'un fabuleux trésor, mais surtout, de lui-même.

On sent que Disney se cherche lui-aussi depuis quelques temps. Ici le scénario est linéaire, l'histoire tourne autour de quelques personnages au charisme certain (ya même un pokémon !). On est loin de la survitamination des films précédents. Ici les séquences s'enchaînent, aussi vides les unes que les autres. Le thème principal est la relation "père-fils", intéressant mais exprimé ici de manière tout à fait convenue. Même la technique, avec ses pirouettes numériques, ne nous font plus sourire. Le film a énormément de mal à décoller, et quand il y arrive enfin c'est déjà la fin de l'histoire. Comme si j'avais vu la scène d'exposition du film. A ne pas douter qu'une suite fera son apparition, mais à quoi bon espérer dans une suite ? Aucune émotion particulière ne m'a réellement traversée et je sors de la salle plus vide qu'en y rentrant.

Corto Maltese On a vraiment l'impression que Disney se fout des films qu'il produit en ce moment. Si ça les passionne tant que ça, je ne vois pas pourquoi j'irais chercher les points positifs de cette histoire, même pas mauvaise, simplement inintéressante...

Réaction de Aurélie, 20 ans :
Cher Monsieur, je ne suis pas d'accord avec ce que vous pensez le film a une bonne mise en scène et la chanson de David Hallyday vous prend le coeur. Il a des scènes droles et de l'action à revendre (la planète au trésor). Au revoir monsieur.

N'hésitez pas vous aussi à donner votre avis !