Mia Mia et le Migou de Jacques Rémy Girerd
Sortie française : 10 décembre 2008
Le dessin-animé de Noël 2008

Mia et le Migou Bon, comment ne pas avoir envie de soutenir un film de Jacques-Rémy Girerd (L'enfant au grelot, la prophétie des grenouilles), qui se démène pour offrir des films de qualité pour toute la famille au cinéma ?

Mia et le Migou est un film aux grandes qualités plastiques (décors superbes, design des personnages réussi, animation belle) porté par des personnages pétris de bons sentiments, parfois exhubérants mais souvent bouleversants, car touchants dans leurs maladresses ou leurs faiblesses (Mia, principalement, est superbe, "Migou" est très drôle).


Le début de l'aventure de Mia De même pour les valeurs environnementales qui sont exprimées de manière un peu trop démonstratives et maladroites (une pluie de météorites - dont une tombe en feu sur l'oreiller du jeune garçon ! - font un feu d'artifice la nuit, la mère au milieu de nulle part sur la banquise, le père shoote les arbres au bazooka...).

Mia et le Migou D'aucun diront qu'il n'y a pas de gants à prendre avec ces sujets, et que, de la même manière, les sentiments doivent s'exprimer quelque tournure qu'ils prennent, de la plus abrupte à la plus maladroite... autant je maintiens que les propos du film sont joliment patauds tout en étant bêtas, sans pour autant être idiots. Tant mieux, tant pis, l'identité même du film est là et on n'y verrait rien à changer.


un final un peu long et creux A défaut de marquer les esprits, Mia et le Migou marquera nos coeurs. En effet Mia et ses migous ont tout pour être aimés par toute la famille. Et c'est sans doute le plus important.

Folimage continue de proposer des films originaux et beaux, et le confirme sur le secteur du long-métrage familial. On attend au tournant le prochain long, une Vie de chat d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, qui nous ont habitué à des films plus adultes avec leurs courts-métrages. Ce sera pour 2011.


RYoGA

Le prochain film de Jacques-Rémy, ce sera Tante Hilda contre Attilem !