Frise animation

Kaena la Prophétie Kaena la Prophétie de Chris Delaporte, Studio Xillam
Sortie française : 4 juin 2003
"Le premier long-métrage d'animation de synthèse français"

l'affiche du film Non, vous n'allez pas voir un Disney/Pixar, non, vous n'allez pas voir un Dreamworks, non, ce n'est pas la suite de Final Fantasy, non, ce n'est pas l'adaptation d'un jeu vidéo avec une succession de quêtes et sans réelle histoire de fond... Oui, c'estun film d'animation, oui, c'est un peu comme du dessin animé, oui c'est tout public sans être complêtement gamin,oui, allez le voir au ciné, ca vaut le coups. Kaena ? c'est un film d'animation français qui nous plonge dans un monde imaginaire féérique, dans une intrigue bien menée et très bien rythmée.

Au debut, en voyant les trailers et les affiches, je m'attendais à un film sans queue ni tête, aux tentatives de prouesses technologiques sous 3D Smax, d'effets kitschs et tape-à-l'oeuil... les premières images ont confirmé mes craintes, je me suis dis "zut"... et puis l'intrigue s'est mise en place, le graphisme m'a plu, l'univers m'a emballé et puis, magie du cinéma, j'ai accroché.

J'ai pas aimé les dialogues que j'ai trouvé très moyens au début (texte pas géniaux, acteurs pas terribles), heureusement ca s'arrange très vite (ou alors est-ce moi qui me suis habitué), j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, et j'ai regretté la présence d'un Jar-Jar Binks, mais celui-ci n'est pas trop ennuyeux et permet de dédramatiser l'intrigue et de rendre l'histoire plus rythmée (Pinky ne s'est pas endormie, et pourtant elle avait bien mangé avant!).

J'ai aimé le modeling des décors et personnages (Kaena, hummmm), les textures très bien travaillées, cependant mes dents ont un peu grincé au début avec un petit étalage de "moi je sais faire ca avec mon dinateur" et puis certaines images très très saccadées à 2 ou 3 moments du film, sinon l'histoire est bien menée, les personnages sont attachants, des jeux de mots sympa comme "A quoi ca rime de parler en Vers". Gasp

Kaena, qui aurait pu prophétiser une si belle réussite ?