Frise animationRyoga Online

L'Age de glace L'Age de glace de la 20th Century Fox
Sortie française : 26 juin 2002
"L’ère glaciaire a commencé"
Avant-première de Miss Gally depuis Amsterdam !
L'Age de glace Alors que tous les mammifères se dirigent vers le climat plus clément du sud, Manny, un mammouth laineux, fait le contraire. Sur sa route il croise Sid, un paresseux pas très intelligent, qui en a oublié de se réveiller pour accompagner sa famille dans la grande migration. D’un autre côté, des Tigres « dent de sabre » complotent contre un village d’être humains, il y a de la vengeance dans l’air... Mais je n’en raconterai pas plus pour l’histoire, de peur de gâcher le film à ceux qui ne l’auraient pas encore vu. (NDR : Tout le monde :)

la meuuuute ! Après Disney et Dreamworks, c’est au tour de la Fox de se frotter au genre de l’animation 3D et on ne s’en plaint pas ! (vive la concurrence et les challenges qu’elle implique !)
Techniquement, Ice Age ne s’aligne pas à côté d’un Shrek ou d’un Final Fantasy surtout quand on voit comment sont animés les Humains. Mes reproches vont surtout aux textures des protagonistes qui changent parfois d’un plan à l’autre, variant de l’effet « super-fourrure-je-t’en-met-plein-la-vue » à « t’es-sûr-que-c’est-pas-du-plastique-la ? ». Les personnages secondaires ont particulièrement souffert de ces bâclages et on a l’impression qu’ils sont un peu figés ou qu’ils n’ont la possibilité que d’exprimer un nombre limité de sentiments. Bref, on oublie pas que l’on évolue dans un univers 3D... Au niveau des décors idem. On peut dire que l’ère glaciaire facilite grandement les choses et les environnements sont simplifiés (à part quelques exceptions)... je suppose que c’est une question de budget. (dans ce cas pourquoi ne pas en avoir fait un dessin animé classique ?)

Diego le tigre Le bambin à ramener chez lui Mais peu importe tout ça, Ice Age offre un cocktail détonnant d’humour de situations et on oublie bien vite ces petites imperfections techniques. Le film n’est qu’une succession de gags, de pitreries et nos héros s’en prennent plein la gueule* à tout bout de champ. On se délecte des péripéties du petit écureuil avec un plaisir sadique à peine dissimulé, on se prend au jeu de cette équipe atypique, on vit leurs cascades, leurs conneries, on finit même par oublier de quoi ça parle le temps d’une descente dans les profondeurs des glaciers... bref, ça décoiffe !!! Un très bon moment avec de l’humour explosif et des aventures qui nous prouvent que l’on est jamais au bout de ses surprises.

Scratch, le pas de chance de service ! Bien sûr, il ne faut pas rêver, Ice Age n’est pas parfait. On regrettera la morale bas de gamme sur l’amitié et le grand pardon, la répétition de certains gags qui deviennent lourds à force et le manque de 2nd degré qui en fait un film surtout adressé aux enfants. Les personnages principaux restent tout même très stéréotypés (SAUF, et c’est en partie pour ça que j’ai adoré ce film : Diego le tigre !) et le scénario est culcul la praline, maaaais booooooon on ne s’ennuie pas on se muscle les abdos des crampes au ventre. Que demande le peuple ? ;-)

Site Internet officiel en anglais (et pour les connections haut débit) : http://www.iceagemovie.com

(*) je ne pouvais pas dire « figure », ce sont des animaux, tout de même !

RYoGA, encore plus enchanté, vous livre son avis à la sortie du film en version française.

Gally, qui va adopter un tigre dent de sabre !