Frise animationRyoga Online

Goshu Goshu le Violonvelliste de Isao Takahata
Sortie française : 5 décembre 2001
"Musique, effort et poésie"

Goshu Goshu est un violoncelliste maladroit et timide qui souhaite pouvoir un jour égaler son modèle : Ludwig van Beethoven. Souvent blâmé par le chef de son orchestre, il décide de s'entraîner sérieusement en vue d'un grand concert. Mais, en dépit de sa persévérance, ses progrès ne sont pas fulgurants.

Heureusement, un groupe de petits animaux composé d'un chat, d'un coucou, d'un blaireau et d'une souris des champs va discrètement lui inculquer des vertus telles que la patience, la rigueur et le goût de la communication. Ayant vaincu ses angoisses et appris à se connaître, Goshu est maintenant prêt à affronter le public.

La petite province de Goshu Ce film, sorti en 1981, est le résultat de cinq ans de labeur pour le réalisateur. Isao Takahata est connu en France pour Le Tombeau des Lucioles et plus récemment Mes Voisins les Yamadas. Il a adapté dans ce film une nouvelle de Kenji Miyazawa, écrivain très célèbre au japon.

le sens du rythme avec le blaireau Plusieurs animaux viennent rencontrer Goshu. Leur joliesse s'efface devant l'inquiétude que leur présence suscite : que veulent-il donc à Goshu ? Cette présence animale, habituelle dans le cartoon ou dans l'esthétique de Disney, ne s'accompagne pas ici de l'anthropomorphisme habituel des dessins animés américains.

Après avoir reçu le Prix de la Confédération Internationale des Cinémas d'Art et Essai l'année dernière, le film bénéficie à la fois d'une sortie DVD et d'une sortie en salles. C'est donc l'occasion de découvrir le deuxième long métrage du réalisateur qui, s'il apparaît comme une oeuvre mineure dans le travail d'Isao Takahata, ne pourra manquer de vous toucher de par sa simplicité et son incroyable force de suggestion.

Une occasion de rêver un peu, tout en musique et poésie.