Le studio Folimage

Créé en 1984 à Valence par Jacques-Rémy Girerd, Folimage est un studio de cinéma d'animation. Il produit des courts et moyens métrages, des séries, des films spéciaux pour la télévision et des films à vocation éducative.

Exceptionnel, ce studio l'est certainement, par sa production de qualité sur le plan esthétique et intellectuel, - que ce soit pour le jeune public comme pour le public adulte - par son développement, malgré la puissance commerciale des productions japonaises et américaines, et en fin par son autonomie de fabrication car toutes les phases de création sont réalisées à Valence, de l'écriture du scénario à la mise en couleur, de la musique au montage final, de la production à la diffusion.

L'équipée Folimage

L'équipée de Folimage dévoile au public les étapes de la création des films d'animation du studio Folimage.

Entre Annecy et Valence, entre festival international et studio d'animation, entre musées et pépinière d'artiste (l'Ecole de la Poudrière), une coopération naturelle s'impose aujourd'hui en région Rhône-Alpes pour apporter au cinéma d'animation toute la reconnaissance qu'il mérite. L'exposition L'équipée de Folimage est le fruit d'une collaboration confiante et constructive entre les musées d'Annecy et le musée de Valence.

Invitation au rêve et à la poésie, cette exposition regroupe environ quatre cents documents originaux d'une vingtaine de films d'animation créés au studio. Photographies de tournages, photogrammes agrandis, dispositifs intéractifs et diffusions vidéo, complètent la présentation des créations de ce studio de cinéma d'animation installé à Valence.

Si les films d'animation de Folimage sont diffusés dans le monde entier, leurs étapes préparatoires sont méconnues. Ainsi l'exposition dévoile-telle les secrets et les coulisses de Folimage en présentant les différentes phases de réalisation des films : scénarii, story-boards, dessins originaux, décors, maquettes, marionnettes... et également en reconstituant certains espaces de création autour de l'écriture du story-board, de la mise en couleur et de la prise de vue.

Mais il s'agit avant tout de mettre en évidence les démarches artistiques de chaque auteur, l'originalité d'un scénario, la qualité plastique, l'invention technique dans le choix d'un matériau ou de son détournement, dans la nouveauté d'un montage ou d'un cadrage.

Folimage a reçu plus de cinquante prix internationaux dont le césar 1996 pour Le Moine et le Poisson de Michaël Dudok de Wit où le Cartoon d'Or pour l'Enfant au Grelot de Jacques-Rémy Girerd en 1998 ou encore le premier prix de la qualité du CNC en 1997 pour la Grande Migration du Iouri Tcherenkov.

Les films de résidents

Privilégiant une politique d'auteur et l'invention plutôt qu'une logique commerciale, Folimage a mis également en place depuis 1993 le projet de "résidence permanente pour réalisateur européen de films d'animation" qui permet d'accueillir chaque année deux artistes afin qu'ils produisent leur propre film.


 

reconstitution du plateau de Hilltop Hospital

détail d'un univers de Hilltop Hospital

En pleine ferraille

Au coeur du bus, la bouche cousue

La Poudrière

En octobre 1999, Folimage a créé "La Poudrière", école du film d'animation" destinée à former de jeunes talents européens à la réalisation de films d'animation. La Poudrière a ouvert ses portes il y a presque un an avec neuf premiers étudiants. Elle s'adresse à des français et des étrangers âgés d'au moins 23 ans et possédant déjà une formation technique solide ou des expériences personnelles en animation. Le cursus de formation, totalement consacré à l'apprentissage de la réalisation dure deux années (d'octobre à juillet). La réalisation des films est accompagnée par de grands professionnels de l'animation. Michaëk, Georges Lacroix, Bernard, Ted Sieger, Serge Elissad, Florence, Guy Delisle, sont par exemple intervenus auprès des étudiants tout au long de cette première année.


Oeuvres du studio

1994 : Le moine et le poisson
1994 : Une bonne journée
1995 : La grande migration
1996 : Ferrailles
1997 : L'enfant au grelot
1998 : La bouche cousue
1998 : Le chat d'appartement
1998 : Un couteau dans les fourchettes
1999 : Au bout du monde
98-2000 : Hopital Hilltop
2000 : Patate et le jardin potager
2003 ? La prophétie des grenouilles